ICI MÊME LE TEMPS DES TRACES LONGTEMPS

 


Dossier de production

Télécharger le dossier

 

Download the brochure

 


Photos & vidéos

[sc:Youtube id= »H-NcAEQdx10″ ]

JEAN-FRANÇOIS ESTAGER, PASCAL FRAMENT, HENRI-CHARLES CAGET
ICI MÊME LE TEMPS DES TRACES LONGTEMPS
INSTALLATION VISUELLE ET SONORE

 

Jean-François Estager, Pascal Frament, Henri-Charles Caget, Conception de l’installation
Grame, Réalisation musicale

 

Faire exister dans un grand espace avec des moyens techniques de diffusion importants des temps musicaux afin de provoquer dans le public une véritable écoute de l’intérieur.
D’une nouvelle forme d’écriture avec des interprétations multiples en fonction de chacun et de la création d’une multitude d’écoutes silencieuses dans cet espace, l’installation devient un nouveau silence.

« Que les sons et les images soient de « l’immédiateté », qu’ils soient les sons et les images de tout ce qui se passe en un même temps, qu’ils soient les sons et les images qui découlent d’un état de silence et y retournent. Qu’ils soient un mélange sensible qui va construire progressivement un espace de façon éphémère et unique. »

Henri-Charles Caget/Jean-François Estager

 

L’image 

« Les sentiers sont âpres. Les monticules se couvrent de genêts. L’air est immobile. Que les oiseaux et les sources sont loin ! Ce ne peut être que la fin du monde, en avançant »

A. Rimbaud. Enfance, IV

L’installation vidéo présentée au sein du dispositif « Ici Même » déroule une série d’images qui se renouvellent et se superposent sur un écran rémanent. Le faisceau lumineux imprime dans la matière phosphorescente un long palimpseste silencieux qui ouvre une ligne d’horizon. Libre à celui qui est là de recomposer sa propre façon d’être au Monde, tout en se tenant à une certaine distance de celui-ci.

Pascal Frament

 

Le son : « Solos d’absences en contrepoint. »

« Des temps silencieux » sont enregistrés pendant lesquels la précision du geste apporte la qualité de la musique. C’est un travail musical sur ce qu’on ne peut ni voir, ni écouter, ni entendre : des sons du bruit et mémoires de vies. »

Des paysages sonores et des « Minimales éphémères instantanées » révèlent alors les sons du silence pour qu’ils résonnent et dialoguent avec l’espace environnant.

« Entrer dans le cœur du son, c’est pénétrer le corps du temps. »

Henri-Charles Caget

 

 

Création au Musée d’Art Contemporain de Lyon dans le cadre de la biennale Musique en Scène 2006.

Production : Grame / CNR de Poitiers – festival «Le souf e de l’Équinoxe» / ville de Guyancourt avec le soutien de Dicréam.

 


DIFFUSION

19 septembre 2015 - 13 décembre 2015
EXPOSITION
Fort du Bruissin, centre d’art contemporain / Francheville (69)
05 juin 2010 - 15 août 2010
Taipei Fine Arts Museum / Taipei City (Taiwan)