UNLIMITED

 


Dossier de production

Télécharger le dossier

 

Download the brochure

 


Photos & vidéos

[sc:Youtube id= »Z4-9XoP3eVs » ]

Vincent Carinola, PA. Jaffrennou, Dania Reymond, William Anastasi
UNLIMITED
L'attrape-couleurs

 

James Giroudon, commissaire
Grame, centre national de création musicale, partenariat 

 

Vincent CarinolaFlux Æterna 
Pierre Alain Jaffrennou, green-sounds 
Dania ReymondGreenland unrealised 
William Anastasi, Coleslaw 

 

Le passage et l’absence de limites ont été le l rouge de cette carte blanche confiée par l’Attrape- couleurs, en établissant un parcours entre les quatre travaux de Vincent Carinola, Pierre Alain Jaffrennou, Dania Reymond et William Anastasi.

Du titre, « Unlimited », chacun d’entre eux en exprime une facette. « Flux Aeterna » et « green-sounds » rendent plus particulièrement compte de l’intention (mais aussi de la question) d’ « exposer le son », où rien n’est à voir, à proprement parler. Entendre, donc, mais pas seulement, puisque est faite au visiteur la proposition d’influencer les processus sonores autogénératifs qui se déploient dans l’espace. Au delà de rassembler des paysages sonores, « Unlimited » est une incitation à l’expérience de l’écoute à travers l’idée d’un « son installé ».

 

Des flux musicaux sans cesse mobiles,des processus électroniques en perpétuel renouvellement. Le cours des choses. D’autres trajectoires sonores qui se succèdent,s’enchaînent,proches,mais toujours différentes. Cette fluidité évoque un certain effacement, une ligne de fuite.

 

C’est aussi la disparition de paysages, de l’exode d’un peuple et de l’effacement d’une langue.

 

«Flux Aeterna» de Vincent Carinola est une composition musicale destinée à l’Internet. Elle est ici présentée sous forme d’installation multicanal projetant le flux dans l’espace. Le visiteur- internaute peut influencer le devenir de l’oeuvre par l’apport de ses propres fichiers sons, qui seront joués,combinés et transformés suivant une partition-programme évoluant indéfiniment.

 

«green-sounds» de Pierre Alain Jaffrennou,puise dans une vaste bibliothèque de sons numérisés pour construire un monde entre réel et virtuel, mélange de sonorités d’insectes, de petits animaux et d’autres sons à caractère culturel ou ambigüe au coeur d’une prégnance végétale. Le résultat compositionnel que calcule en temps réel l’ordinateur est totalement imprévisible et toujours renouvelé. A portée de mains, un jeu de cubes, munis de capteurs de mouvements, permet d’interagir sur l’élaboration sonore,sa mise en espace et son déroulement.

 

Entre feedback et mise en abyme, « Coleslaw » s’inscrit aussi dans cette même intemporalité,en jouant des innombrables variations de l’interprétation de musiques de Cole Porter. William Anastasi se filme à travers avec un jeu de miroirs et, par la dilution du temps et des formes, entretient une certaine complicité avec les processus en œuvre dans « Flux Aeterna » et « green-sounds ».

 

Pour «Greenland unrealised», la narration est davantage présente,mais un sentiment de l’inexorable flotte autour de banquises glaciaires reconstituées en images de synthèse :une voix mystérieuse conte dans une langue aborigène sur l’île de Taiwan, le Bunum, la migration d’un peuple dûe au réchauffement climatique. Ce qu’aucune volonté réelle ne semble vouloir arrêter.

 

Chacune des oeuvres décline l’idée de transportation.«Greenland Unrealised» (dé)place le scénario non réalisé d’Antonioni au sein d’une population aborigène. «Animots», installation urbaine située dans le Parc de Gerland, au coeur de haies végétales, mute en « green-sounds traversée par de multiples échos de sons et de couleurs,tandis que «Flux Aeterna» migre du web pour une projection audio multipoints.

 

James Giroudon, commissaire de Unlimited

 

 

 


DIFFUSION

28 mars 2015 - 17 mai 2015
exposition
L’attrape-couleurs / Lyon (69)
L’attrape-couleurs est ouvert en période d’exposition du mercredi au vendredi de 13h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.