L ’invitation d’artistes en résidence est liée à une politique de commandes d’œuvres musicales et pluridisciplinaires, certaines étant obtenues auprès du Ministère de la Culture ou co-financées avec d’autres partenaires institutionnels et culturels. Cette dynamique de coopération s’est intensifiée depuis plusieurs années, tant en France avec les Cncm (Centres nationaux de création musicale à Reims, Marseille, Nice, Paris, Albi), l’Ircam, la Fondation Royaumont…) qu’à l’étranger avec des partenaires comme la Fondation Buziol (Venise), le Dac (centre d’arts numériques de Taipei), Charleroi danses (Bruxelles), le CRM (Rome), Blindman (Anvers), Champ d’Action (Anvers), Mosaik (Berlin), musikFabrik (Cologne)… L’ensemble des commandes privilégie des œuvres mixtes mais également de nombreux projets relevant du multimédia et étudiant notamment les rapports musiques/images ou la captation du geste.
Trois champs principaux concernent les commandes initiées ou accompagnées par Grame :
- les œuvres pour le concert et l’opéra,
- les écritures pour les arts de la scène,
- les installations sonores et visuelles.
Différents dispositifs de soutien ont également été mis en place autour auprès de la jeune création avec différents partenaires associés : Dac (Taipei), Ensba (Lyon), Cefedem (Dijon), Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon) et New Forum Jeune Création (Anvers, Berlin, Lyon).
Commandes 2016
DEMANDES DE COMMANDES D’ETAT (Grame) |
||||
Bernard Cavanna Création pour orchestre de smartphones / Projet ONE Orchestre de Picardie Création – 20 novembre 2016, Philarmonie de Paris
|
Hector Parra Création pour violoncelle et électronique Anne Deforce Création janvier 2017 au Concertgebouw de Brugges
|
|||
COMMANDES GRAME |
||||
Daniele Ghisi (Italie) Any road,pour orchestre Suite Commande d’état 2015 (jeux vidéo) |
Artiste ENSBA pour Digital arts festival (sélection en cours) Création Installation Co-commande Grame / ENSBA
Digital arts festival – Taipei – novembre 2016-01-12 |
|||
Artiste français projet Net Sounds/Mexique (sélection en cours) Installation – Web Création 2016/2017
|
Félicie d’Estienne d’Orves (France) Création visuelle pour ensemble Céladon Commande Grame
Création Biennale Musiques en Scène 2016 |
|||
AUTRES COMMANDES EN COOPERATION AVEC GRAME |
||||
Artiste mexicain projet Net Sounds/Mexique (sélection en cours) Installation – Web Commande Laboratorio Alameda
Création 2016/2017 |
Ryoji Ikeda (Japon) Test Patterns n°9 Co-commande Grame / Musée des Confluences
Création : Biennale Musiques en Scène 16 / Musée des Confluences |
|||
Michel van der Aa (Pays Bas) Le livre de sable – Installation Création : Biennale Musiques en Scène 16 / Musée des Confluences
|
Compositeur pour PESMB (sélection en cours) Créations pour ensemble et électronique Création 2016/17
|
|||
Gilles Laval / Camel Zekri Création pour deux guitares augmentées Création printemps 2016
|
Chiang Yung Ta (Taiwan) Relative perception n°2 Installation Commande Dac / taipei
Création Exposition « Guetteurs » – octobre 2016 |
|||
Ondrej Adamek (République Tchèque) Conséquences particulièrement blanches et noires, Concert (« Airmachine 2 ») pour ensemble Commande Ensemble Orchestral Contemporain
Création Biennale Musiques en Scène |
Moritz Eggert (Allemagne) Les Temps Modernes Ensemble les Percussions Claviers de Lyon (PCL) Commande des PCL
Création : BMES 16 – Lyon |
|||
Clara Iannotta (Italie) Paw-marks in wet cement, pour ensemble (EOC) Commande d’État (EOC)
Création : BMES 16 – Lyon |
Michael Nyman (Royaume-Uni) No Time in Eternity, pour contreténor et consort de violes Ensemble Céladon Co-commande Grame – Festival Ambronay – Céladon
Création : BMES 16 – Lyon |