Grame publie plusieurs logiciels concus et développés dans le cadre de ses différents projets de recherche. Ces logiciels sont de deux types : des applications complètes et des « composants » qui entrent dans la fabrication d’autres logiciels. Ils sont tous gratuits et distribués sous licence « libre ».
Faust (Functional Audio Stream) est un langage de programmation spécifiquement conçu pour les applications musicales. Il permet de développer beaucoup plus rapidement des applications efficaces et fiables pour les principales plateformes audios (plugins VST, MaxMSP, Puredata, applications MacOSX, iPhone, Linux, etc.).
INScore associe la notation musicale traditionnelle aux technologies les plus modernes de l’interactivité et du temps réel. Il permet aux compositeurs et aux interpretes d’explorer de toutes nouvelles situations de performance. Il se prête également au design de partitions d’analyse pour la musique acousmatique ou permet d’associer représentation et contrôle dans une même partition. Le projet INScore regroupe également des composants pour la mise en page de partitions musicales (GuidoLib) ou pour la représentation et l’échange de partitions (libMusicXML).
Jack permet aux différentes applications musicales de collaborer et de communiquer grâce à un système de cablage virtuel très performant. Jack est disponible pour Mac OSX, Linux et Windows.
Site : http://jackaudio.org