En tant que centre national de création musicale, Grame articule ses missions autour de la sensibilisation du jeune public, mais concentre également son énergie sur la transmission de compétences et la formation des professionnels du monde du spectacle vivant.
Ainsi, Grame proposera prochainement une série de formations à destination des compositeurs, musiciens, techniciens qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans le domaine de l’informatique musicale.
Le programme et le calendrier de ces formations seront mis en ligne prochainement.
OUTILS développés par Grame
Ces caractéristiques constitueront la base technologique et pédagogique pour l ‘établissement de lieux virtuels de rencontre et de pratique musicales entre élèves et professeurs de toute l’Europe (le projet comprend 6 pays dont 3 font partie des nouveaux états membres ou sont candidats à l’adhésion).
L’introduction de ces nouvelles technologies permettra l’exploration et le développement des nouvelles méthodes d’enseignement, prolongeant et enrichissant les pratiques pédagogiques traditionnelles.
Réalisation : GRAME / Éditeurs : GRAME et Mômeludies Éditions Distribution : Mômeludies Éditions / Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas Référence : MMLD42008
L’apprentissage des musiques mixtes passe aussi par la pratique amateur. Toutefois, force est de constater que peu de pièces sont écrites pour les musiciens débutants. En effet, les difficultés techniques d’interprétation et surtout la complexité des outils informatiques qui y sont associées ne leur permettent pas d’aborder ce répertoire musical. L’objectif des Instants élémentaires est là : proposer à la fois une partition et un maniement de l’outil informatique en temps réel adaptés pour une pratique amateur. Leur propos est donc de permettre aux élèves musiciens de jouer en relation avec des systèmes simples de transformation du son ou d’interprétation du jeu. Ainsi, le musicien pourra faire connaissance avec le principe d’un dispositif temps réel et l’expérimenter sans pour autant qu’il soit exigé de lui d’être un musicien de haut niveau technique.
Chaque “Instant élémentaire” est associé à un dispositif informatique de transformation et d’amplification du son qui nécessite l’accès en temps réel à divers réglages, opérés sur l’ordinateur. Pour cela, deux élèves peuvent mener conjointement le travail musical en couple éventuellement permutable : l’un avec l’instrument, l’autre avec le poste informatique. Dans chaque cas, une idée simple préside à l’élaboration de la partie électroacoustique (filtrage, modulation, transposition, granulation, etc.), ce qui permet un apprentissage de plusieurs types classiques de transformation. Dans l’hypothèse d’une utilisation du CD-Rom par un groupe d’élèves, une classe par exemple, chacun des élèves a la possibilité de disposer de ses propres réglages et valeurs de jeu, sans interférer avec d’autres utilisateurs. Ces valeurs sont facilement transportables d’un ordinateur à l’autre. Par binôme ou dans le cadre d’une classe, la situation de jeu idéale associe l’instrumentiste (ou les instrumentistes) à une autre personne qui contrôle les réglages de l’ordinateur, dont le rôle est essentiel dans les pièces non écrites (“Oméga …”). Il s’agit d’un réel travail d’interprète, en interactivité avec le ou les partenaire(s) instrumentiste(s).