Le laboratoire de recherche de Grame organise un cycle de conférences sur des questions intéressant la création, les pratiques musicales et pédagogiques contemporaines, en lien avec les évolutions technologiques qui affectent directement ces pratiques.
Intervenant : Yann Orlarey La Linux Audio Conference regroupe tous les ans les développeurs de logiciels libres dédiés au son et à la musique. Après une édition 2017 française, organisée par l’université Jean Monnet, GRAME et l’ESADSE, l’édition 2018 retourne en Allemagne (Berlin) pour fêter les 15 ans de cette manifestation !
(...)En savoir +
Intervenant : Dominique Fober La conférence TENOR (International Conference on Technologies for Music Notation and Representation) créée en 2015 à l’initiative de GRAME, poursuit son développement à l’international.
(...)En savoir +
Les Journées d’Informatique Musicale regroupent tous les ans les chercheurs francophones dans le domaine de l’informatique musicale. C’est l’unique forum en langue française dans ce domaine. Les JIM 2018 sont organisées du 16 au 18 mai 2018 à Amiens par le Centre de Recherche en Informatique et Automatique de Lille et l’université de Picardie.
(...)En savoir +
Soirée culturelle annuelle qui réunit scientifiques et grand public se déroulant simultanément dans 12 villes en France et dans nombreuses villes européennes. Cette année, la thématique est : L’IMPOSSIBLE EN TANT QUE MOTEUR DE CRÉATIVITÉ
(...)En savoir +
Intervenant : Yann Orlarey WAC 2017 : la Web Audio Conference est une conférence internationale dédiée aux technologies et aux applications audio sur le Web, qui aborde la recherche, le développement, la conception et les normes relatives aux nouvelles technologies Web liées à l’audio telles que la Web Audio API, Web RTC, WebSockets et JavaScript. […]
(...)En savoir +
Le numérique permet aujourd’hui le rapprochement entre les arts plastiques et les arts musicaux. Cette journée de conférence/rencontre portera sur l’analyse de ce rapprochement possible et notamment sur les concepts en jeu (matière / temps / espace), sur la nature des outils logiciel désormais employés par les artistes, sur les perspectives ouvertes par le couplage (son / espace), et sur la problématique des langages. Les 3ièmes dimensions des espaces musicaux qui seront évoquées tiennent autant aux aspects représentation et notation, qu’aux projections sonores dans l’espace, et aux interfaces 3D pour le contrôle de la musique.
(...)En savoir +
Depuis 50 ans qu’existe l’informatique musicale, quelles sont les perspectives en terme d’enseignement et nouvelles pratiques pédagogiques ?
Organisé par le CIEREC en partenariat avec Grame, ce colloque abordera plusieurs thèmes.
En savoir +
26 & 27 octobre – Conférences et workshops Laurent Potier (Cierec) et Yann Orlarey (Grame) 28 octobre – Concert Turenas Live & Multimédia Œuvres de J. Chowning • V. Carinola • R. Rivas & C. Franklin J. Giroudon • PA. Jaffrennou
(...)En savoir +
Conférence de Yann Orlarey, directeur scientifique de Grame Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé. Destiné […]
(...)En savoir +
Workshop avec Yann Orlarey et Christophe Lebreton Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé. Destiné en […]
(...)En savoir +
Faust Audio Playground est une plateforme web qui permet à tous de concevoir simplement des applications musicales en ligne. Les applications créées sont téléchargeables sur Smartphones (Android) et réagissent aux mouvements du téléphone, permettant de transformer ce dernier en instrument de musique. Il s’agit d’un outil permettant une pratique pédagogique innovante allant de la fabrication d’un instrument de musique sur Smartphone jusqu’à la performance musicale.
(...)En savoir +
L’audio numérique et plus généralement les arts numériques, sont des domaines en plein essor, confrontés à des évolutions technologiques qui à la fois posent de nouveaux défis et stimulent la création. On assiste par exemple, avec le développement des plate-formes mobiles (e.g. smartphones), à un redéploiement des applications informatiques dans des contextes très contraints, où le geste et le son occupent un territoire longtemps réservé aux interfaces et applications graphiques. Mais au-delà des changements technologiques, ce sont surtout de nouvelles pratiques et de nouveaux usages qui se dessinent et s’inventent au fil de ces évolutions.
(...)En savoir +
Jusqu’à très récemment, le support apporté par l’informatique musicale au domaine de la notation symbolique est resté assez classique. Les technologies actuelles permettent le calcul et l’interaction avec la musique en temps réel, mais la dimension symbolique de la notation est généralement exclue du processus d’interaction. Toutefois, de récentes avancées montrent que le domaine des […]
(...)En savoir +
Mettant l’accent sur la facilité et l’efficacité de développement, Faust permet de créer très rapidement des applications musicales et des plugins natifs pour la plupart des standards audio.
(...)En savoir +
A Rationale for Faust Design Decisions, DSLDI 2014, intervention dans le workshop « Domain-Specific Language Design and Implementation » par Yann Orlarey, dans le cadre de Systems, Programming, Languages and Applications: Software for Humanity (SPLASH) 2014.
(...)En savoir +
Augmented Interactive Scores for Music Creation, conférence de Dominique Fober dans le cadre de la Korean Electro-Acoustic Music Society’s Annual Conference et du Seoul International Computer Music Festival 2014. En savoir + : site du Keams (http://keams.org/), site du SICMF (http://computermusic.asia/) site du KEAMSAC (http://keams.org/emille/main_pc.html)
(...)En savoir +
Synthèse et traitement du signal en temps réel avec Faust, Colloque La musique en temps réel par Yann Orlarey Réunis deux jours à l’Université de Strasbourg sous la coordination de Philippe Manoury et Marta Grabocz, compositeurs, chercheurs, scientifiques, informaticiens, musicologues… s’interrogent sur l’imbrication de la technologie du « temps réel » et de la […]
(...)En savoir +
Depuis de nombreuses années, le domaine musical a mis à profit les technologies de captation du geste, proposant de nouveaux modes d’interaction avec le sonore. Cette approche se voit aujourd’hui renforcée dans un marché de systèmes informatiques pervasifs et ubiquitaires en forte expansion : de plus en plus d’objets du quotidien embarquent des capteurs gestuels et de nouvelles applications en émergent, notamment dans le domaine musical…
(...)En savoir +
Cette conférence décrira les évolutions naturelles dans la captation d’espace sonore depuis la stéréo vers la quadriphonie, le « multichannel » (5 canaux), le « home cinéma », et le Blu-ray (7 canaux). Le but final est d’approfondir à la fois la physique et la psycho acoustique des systèmes d’enregistrement et reproduction spatialisée en 2D et maintenant en 3D, tout en recherchant la configuration système la plus minimaliste possible.
Chaque système d’enregistrement doit être adapté aux différents besoins d’un secteur particulier de l’industrie audio ou audiovisuelle. Ceci implique l’obligation de maîtriser le processus de conception d’un large éventail de différentes configurations de microphones, tout en faisant référence au contexte de reproduction. Comment gérer la recherche d’une qualité maximale de reproduction, tout en permettant à l’ingénieur du son de garder de la flexibilité et la facilité d’usage dans les multiples contextes de captation ?
En savoir +
Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé.
(...)En savoir +