La prise de son en 3D natif

La prise de son en 3D natif

Loading Map….

29 octobre 2013
La prise de son en 3D natif
Conférence

Le Tabagnon / La Mulatière ()


Cette conférence décrira les évolutions naturelles dans la captation d’espace sonore depuis la stéréo vers la quadriphonie, le « multichannel » (5 canaux), le « home cinéma », et le Blu-ray (7 canaux). Le but final est d’approfondir à la fois la physique et la psycho acoustique des systèmes d’enregistrement et reproduction spatialisée en 2D et maintenant en 3D, tout en recherchant la configuration système la plus minimaliste possible.
Chaque système d’enregistrement doit être adapté aux différents besoins d’un secteur particulier de l’industrie audio ou audiovisuelle. Ceci implique l’obligation de maîtriser le processus de conception d’un large éventail de différentes configurations de microphones, tout en faisant référence au contexte de reproduction. Comment gérer la recherche d’une qualité maximale de reproduction, tout en permettant à l’ingénieur du son de garder de la flexibilité et la facilité d’usage dans les multiples contextes de captation ?
Les participants pourront entendre, en écoute comparative, l’ensemble de ces configurations illustrant la variation des caractéristiques sonores depuis la captation jusqu’à l’écoute, incluant les dernières versions faites par Mike Williams en 8 et 12 canaux avec le système 3D MMAD..

 

Horaire : 14h – 18h
Lieu : 
Le Tabagnon
102 chemin de Chassagnes
69350 La Mulatière
Bus : de Perrache N°8 arrêt : Centre social La Mulatière
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un après-midi organisée par Jean-Francois Bau avec le GRAME, l’AES-France et Imaginove.

Imaginove

AES

Conférenciers invités

 

Michael Williams

Michael Williams a commencé sa carrière à Londres à la BBC en 1960, puis ensuite en France chez AUDAX pour développer des haut-parleurs pour les professionnels du son et de la télévision broadcast. Il a aussi travaillé pour le CNAM comme ingénieur en chef. Indépendant depuis 1980 il intervient comme ingénieur du son pour la télévision et les studios les plus réputés, ainsi que dans l’enseignement. Il est un membre très actif de l’AES, Audio Engineering Society, ou il publie depuis plus de 25 années sur les sujets de la stéréo et des systèmes multicanaux.

Jean-Francois Bau

Jean-Francois Bau fait du « son » depuis le milieu des années 60, mise en scène acoustique pour le théâtre, danse classique et contemporaine, art-performance, modes de diffusion ou d’interprétation allant du binaural au son spatialisé en relief 3D. En 1976, il a représenté la coopérative de vidéo de Montréal à Toronto, pour le premier festival international d’art performance. Il a collaboré avec diverses institutions, dont Orange-Lab et Imaginove, pour des travaux de recherche, de diffusion ou de publication sur les domaines du son et des évolutions à venir. Il organise régulièrement des tables rondes sur différents sujets, dont les jeux et enjeux du son spatialisé, de l’acousmatique, des jeux vidéos, du son au cinéma, etc… Il est membre de l’AES, de l’Inventaire, du CA de la Semaine du Son et depuis 2009 il organise ou coordonne les activités SDS à Lyon.

 

Plus d’information…
Multichannel Microphone Array Design
AES-France
PSI Audio


Tarif(s) : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation : 04 72 07 37 00

Adresse
Le Tabagnon
102 chemin de Chassagnes
69350 La Mulatière
France