FRENG
C entre de ressources artistiques, intellectuelles et techniques, Grame regroupe les moyens humains et matériels permettant d’assurer le processus de création, de la conception à la réalisation publique, dans le champ des musiques contemporaines et de la création multimédia. La résidence de compositeurs, de chercheurs et d’équipes artistiques est au cœur des missions d’un centre national de création musicale. Une quinzaine de compositeurs français et étrangers sont ainsi accueillis chaque saison, avec des compagnonnages où se fidélisent un certain nombre de créateurs. Ces compositeurs sont associés à des équipes artistiques mêlant différentes disciplines (arts de la scène, danse, arts visuels…), techniciens, développeurs, musiciens…
Un soutien particulier est également apporté en direction des jeunes compositeurs dans le cadre de synergies régionales (EOC), nationales (réseau des CNCM) et européennes. Un dispositif européen (New Forum – Jeune Création) a été mis en place à l’initiative de Grame en coopération avec les ensembles Mosaik (Berlin), Champ d’action (Anvers), Eoc (Lyon), ainsi que le Gmem (Marseille). D’autres soutiens, auprès de jeunes créateurs, existent depuis plusieurs années avec le Cnsmd de Lyon, l’Ircam, le Dac (Taipei), l’Ensba (Lyon), le Cefedem (Dijon).
O ne of the essential functions of Grame, the centre national de création musicale, is to assist in the production of contemporary music for concerts,the theatre, and events related to other areas of present-day culture. In this capacity, Grame offers composers, performers and researchers, both from France and elsewhere, the possibility of residencies for given periods, to work on specific projects.
Résidences 2017/2018
KEVIN ARDITO (FR) Microcosm, commande Grame Cncm – Institut Français de Mexico création sonore et visuelle sur internet. Lauréat « Net Sounds » |
RAPHËLE BISTON (FR) Schläfer, commande d’État pour un trompettiste, une comédienne et dispositif électroacoustique |
|||
ANDREI BUNDIN (RU) Résidence Recherche/développement Grame et Institut Français de Saint Petersbourg |
GERARD BUQUET (FR) création pour ensemble et électronique lauréat Grame-Esm Bourgogne |
|||
VINCENT CARINOLA (FR) Virtual Rhizome, pour deux smartphones commande Grame Cncm, en partenariat avec Zone(s) de combat |
RAPHAEL CENDO, COMPOSITEUR (FR) nouvelle oeuvre pour ensemble et electronique, commande Grame Cncm – EOC |
|||
SCOTTIE CHIH-CHIEH (TW ), ALEXANDER MORALES & YI PING YANG Dandelion (vidéo) et nouvelle version de Transparence Tryptique musique : James Giroudon – Yi Ping Yang – Jean François Estager |
BENJAMIN DE LA FUENTE (FR) Folk blues remains pour deux musiciens, un dispositif sonore, visuel et scénographique |
|||
AURELIEN DUMONT (FR) Sotoba Komachi Opéra |
JEAN GEOFFROY & CHRISTOPHE LEBRETON (FR) Version finalisée de Light Wall System |
|||
NURIA GIMENEZ-COMAS (FR — ES) Back into Nothingness, commande d’État monodrame scénique pour comédienne-chanteuse, choeur mixte et électronique |
PHILIPPE GORDIANI À l’origine fut la vitesse oratorio numérique pour un musicien, narrateur et orchestre de haut-parleurs |
|||
DAVID HUDRY (FR) Machina Humana, commande d’État pour ensemble et dispositif électronique |
PIERRE ALAIN JAFFRENNOU (FR) Locus Terribilis pour vielle à roue et électronique (finalisation) |
|||
ANNE LE TROTER (FR) Enquêteurs téléphoniques, Acte 3, installation Mondes flottants – Biennale de Lyon – Rendez vous |
MICHAËL LEVINAS (FR) Conférence des oiseaux portage partie électronique |
|||
THIERRY MADIOT & GERALDINE FOUCAULT Création sonore La Vase Marguerite Bordat – Pierre Meunier |
SIRAH MARTINEZ ALVAREZ (FR — ES) création musicale autour de Light Wall System |
|||
MARTIN MATALON (FR—AR) Spinning lines (part 1), commande Ensemble Modern Frankfurt pour clarinette, cor et violon augmentés & orchestre |
LEE MING WEI (TW ) The Quartet Project Mondes flottants – Biennale de Lyon 2017, installation |
|||
HECTOR PARRA (ES) …Limite les rêves au-delà, commande d’État – Concertgebouw (Bruges) pour violoncelle et électronique |
ANNE LAURE PIGACHE & ANNE JULIE ROLLET (FR) Point limite zéro installation/concert – commande Grame Cncm |
|||
SEBASTIAN RIVAS (FR — AR) Sous l’écorce pour alto augmenté et électronique (finalisation) |
PHILIPPE SCHOELLER (FR) Gaïa-Sun pour ensemble et smartphones |
|||
CLAIRE-MELANIE SINNHUBER (FR) pour ensemble et électronique. lauréat Grame-Esm Bourgogne |
MARCO ANTONIO SUAREZ-CIFUENTES (CO) Revelo, spectacle lyrique et installation Monologue pour une araignée mécanique, musique et vidéo |
|||
KASPER TOEPLITZ (FR- PL) Myriam Gourfink (fr) Evaporé – musique et danse |
CHRISTOPHER TRAPANI (USA) pour soprano, accordéon et électronique |
|||
GABRIEL MARTIN URIBE BRAVO (MX) The garden review, commande Laboratorio Alameda – Mexico création sonore et visuelle sur internet. Lauréat « Net Sounds » |
YEN-TZU CHANG (TW) Imprint of City installation – commande Digital arts center – Taipei |
|||
XU YI COMPOSITRICE (FR — CH) Résonance végétale pour orchestre cucurbital, vidéo et dispositif électronique spatialisé en multipiste. |
||||