GMEM Centre national de création musicale / Marseille (13)
AIRMACHINE 1 – INSTALLATION
Dates : Sam. 14 MAI 2016 16H à 23H
Dim. 15 MAI 2016 14H à 22H
Lieu : Hall Théâtre de la Criée (Marseille)
«Cris de mains» Ondrej Adámek compositeur
Constitué d’une soufflerie et de sorties d’air multiples, «Airmachine» met en mouvement et/ou en vibration divers objets et instruments, plus farfelus les uns que les autres: des dizaines de flûtes harmoniques en PVC, de clarinettes à membrane, d’aérophones à membrane en latex, et bien d’autres encore. C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre. L’inspiration, l’expiration, autant que le moment de suspens qui les articule, manifestent le souffle in extenso. Le résultat visuel, c’est un théâtre d’objets qui bougent, qui se gonflent et se dégonflent en rythme. Le résultat sonore, c’est un instrument qui peut être proche d’un ensemble de cuivres, ou d’un orgue qu’on utiliserait un peu différemment. Une œuvre qui respire la bonne humeur et l’art du jeu.
EN CO-ACCUEIL avec La Criée – Théâtre National de Marseille
AIRMACHINE 2 – CONCERTS
Dates : Sam. 21 Mai 18H00
Dim. 22 Mai 18H00
Lieu : La Friche Belle de Mai
Ondrej Adámek, composition et interprétation
«Conséquences particulièrement blanches ou noires I »
«Airmachine 2» est un instrument polyvalent, en développement permanent, fonctionnant avec de l’air soufflé ou aspiré de manière rythmique et auquel des instruments et des objets divers peuvent être connectés afin de créer une pluralité de sonorités ou un mouvement accompagnant ces sons. Les gaines électriques annelées servent de tubes harmoniques pour créer un son spécifique: un arpège d’un spectre harmonique qui peut devenir fort et perçant. Les tubes en PVC sonnent comme des instruments à cuivre; une légère touche sur la membrane en latex modifie la hauteur du son et produit des glissandi si rapides et larges à la fois, que seuls peuvent concurrencer quelques instruments traditionnels Indiens, tels que le nagaswaram. Les langues de belle-mère deviennent grotesques quand elles s’énervent. Elles donnent des coups de poing en poussant un cri animal, puis se rembobinent à toute allure sous l’effet de l’air aspiré dans un froissement de papier. Les flûtes en PVC sont des copies de fujara (flûtes de bergers slovaques) dont les harmoniques changent très vite en fonction de la pression de l’air. Elles sont accordées en micro-intervalles. Quand les moteurs s’arrêtent, l’air s’affaiblit et l’orgue exhale son dernier soupir.
En partenariat avec la friche la belle de mai
AIRMACHINE 2 – ATELIERS
Dates : 18 au 20 mai / Scolaires
Ludmilla Lebrun (TABAÏBAS), médiateur
Ondrej Adámek, compositeur
«Airmachine 2» propose une plongée dans la découverte d’un paysage sonore insolite. Les participants seront amenés à expérimenter le rapport entre objet technique et création musicale, mais aussi interroger leur propre environnement sonore. Les enfants et leurs parents pourront ainsi explorer des corps sonores variés, en lien avec le principe de soufflerie/aspiration de la «Airmachine» tout en manipulant différents instruments «air plug». Cet atelier ludique et musical permettra, grâce à la manipulation d’objets du quotidien, de prendre conscience de la diversité des formes de créations artistiques et de dévolopper la créativité de chacun.
En partenariat avec la friche la belle de mai
En savoir + : Site du FESTIVAL LES MUSIQUES GMEM
Adresse
GMEM Centre national de création musicale
15 rue de Cassis
13008 Marseille
France