Musée d’Art Moderne / Saint-Etienne (42)
Ondrej Adámek conception, composition musicale
Roméo Monteiro interprète
Carol Jimenez, réalisation et scénographie
Christophe Lebreton, développement technologique
Ondřej Adámek a créé Airmachine en étroite collaboration avec Carol Jimenez, un instrument polymorphe activé par l’air, soufflé ou aspiré périodiquement. Airmachine peut être jouée en concerts par un interprète (percussionniste) et rend une musique très précise et virtuose constituée de sons inouïs selon un rythme groovy en solo ou en combinaison avec un groupe instrumental. Divers instruments et objets peuvent être connectés à cette structure qui manifeste conjointement son et mouvement.
Airmachine se produit aussi dans des installations. Cet orgue humain et organique, accumulant instruments non accordés ou accordés en microtonalité, donne vie à des objets. C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre. L’inspiration, l’expiration, autant que le moment de suspens qui les articule, manifestent le souffle in extenso. Airmachine le soulève jusqu’au dernier soupir. Elle déclenche, par ses images et ses cris, des visions grotesques d’une poésie énergique.
Airmachines, instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata.
Production, conception et réalisation : Ondřej Adámek et Grame, avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, du SWR-Festival Donaueschingen, de la villa Médicis.
Adresse
Musée d’Art Moderne
La Terrasse
42000 Saint-Etienne
France