D’Ore et d’Espace

D’Ore et d’Espace

Map Unavailable

01 juillet 2002 – 31 août 2002
D’Ore et d’Espace
Installations
Abbaye du Mont Saint Michel


Installations de Denys Vinzant

Sonorités cristallines, “notes – perles”, ruissellements sonores, l’installation de Denys Vinzant présente un ensemble de partitions écrites à l’encre dorée sur des plaques de verre qu’il transforme en haut-parleurs. Par l’intermédiaire de transducteurs fixés sur les plaques, le son se propage à la surface du verre qui vibre, jouant ainsi le rôle de la membrane du haut-parleur.

 

D’Ore et d’Espace* a été créée pour l’Atrium de la Cour des Loges, dans le cadre de Lyon Cité sonore lors du festival Musiques en Scène 2000. Cette première version était constituée de vingt plaques de verre sonores. La version intégrale de 76 plaques de verre sonores a été conçue pour l’amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon en Juillet 2001. C’est dans cette configuration que l’installation a été proposée, à L’Abbaye du Mont-Saint-Michel, Salle des Chevaliers, en Juillet et en Août 2002 et 2003, ainsi que par la suite dans beaucoup d’autres lieux.

 

Partitions Runes, Partitions Mandalas, Partitions Ver luisant, écrites à la main, dessinent des arabesques finement ouvragées. Les haut-parleurs amplifient la pureté du son qui émane de la résonance du verre. Une résonance profonde qui apporte sa propre coloration à cette musique de cristal qui s’écoute comme le ruissellement d’une eau aérienne.

* “D’Ore et d’espace” (D’ore ou d’ores, du latin “hoc hora”: “à cet instant”)