Centre Camille Claudel / Clermont-Ferrand (63)
Vernissage et performances les 4 & 5 novembre.
Commissariat : James Giroudon
- Fantômes Matt Coco
du 4 au 18 novembre de 14h à 18h
Salle Gaillard
Cette installation a pour point de départ une image de la centrale nucléaire de Fukushima juste après le tsunami, une structure complexe et en papier, une structure découpée, évidée, abstraite et qui évoque, étrangement, une partition imaginaire en suspens…
Le titre vient de cette technique qui consiste à évider une forme et ne garder que le plein, la matière restante ainsi que le vide à l’intérieur sont appelés « fantôme ».
Fantôme possède une réalité sonore qui se construit. La partition potentielle qu’elle représente est une matrice à interprétation dont la notation est libre et à définir singulièrement à chaque fois par celui ou ceux qui interprète cette écriture abstraite.
En partenariat avec la salle Gaillard
- 72 Impulse Trafik & Yann Orlarey
du 4 au 18 novembre de 14h à 18h
Salle Gaillard
72 impulse est une installation lumineuse, interactive et sonore. Lorsque l’installation s’illumine, la lumière en mouvement compose des perspectives graphiques et plastiques qui modifient la perception du volume de base. Chacun peut jouer en temps réel avec l’installation à l’aide d’une tablette tactile et agir sur la lumière pour créer des jeux de profondeur et d’espace.
Le dispositif technologique de 72 Impulse est conçu dans un esprit d’hybridation entre les mondes numériques et physiques. Ainsi les sons ne sont si synthétisés ni diffusés par haut-parleurs, mais physiquement produits par la structure matérielle de l’œuvre à partir d’un pilotage numériquement fin de petits percuteurs propulsés par des électro-aimants.
En collaboration avec la salle Gaillard
Production: GRAME, Centre National de Création Musicale/ Trafik/ Lec
- D’Ore et d’espace Denys Vinzant
du 5 au 18 novembre
Centre Camille Claudel
L’installation est conçue pour transfigurer les espaces qu’elle habite. Ils deviennent une scène où l’auditeur déambule au gré des jeux de lumière, d’ombres et de transparences qui dialoguent entre eux. Les plaques paraissent toutes immobiles alors que leurs reflets circulent des unes aux autres au gré de mouvements mystérieusement amplifiés par le déplacement des promeneurs.
Partenariat Centre Camille Claudel
Production GRAME Centre National de Création Musicale de Lyon
Salle Gaillard 2 rue Saint Pierre – 63000 Clermont-Ferrand Tram A : station Gaillard
Tarif(s) : de 5 à 10 €
En savoir + : Site du Festival Musiques Démesurées
Adresse
Centre Camille Claudel
3, rue Maréchal-Joffre
63000 Clermont-Ferrand
France
BHNS B : station Ballainvilliers
Bus 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12 et 13 : station Ballainvilliers