Conservatoire de Shanghai – He Luting Concert Hall / Shanghai (Chine)
Film Muet de Wu Yonggang
Réalisation et décors : Wu Yonggang
Prise de vues : Hong Weilie
Interprétation: Ruan Lingyu (la Divine), Zhang Zhizhi (Zhang, le souteneur), Li Keng (l’enfant), Li Junpan (le proviseur)
Tang Huaiqiu 1934 – 35 mm. – N&B. – 9 bobines – 77 min.– muet – Int./t chinois Origine de la copie : Zhongguo Dianying Ziliaoguan (China Film Archive).
Musique : Xu Yi
Technique et dispositif de spatialisation : Grame/Christophe Lebreton
Musique enregistrée par l’Ensemble Orchestral Contemporain et deux musiciens chinois du Conservatoire de Musique de Chine de Pékin (pipa et liuqin).
Direction Daniel Kawka.
Réalisation musicale : Grame, centre national de création musicale/Lyon
Après la création musicale pour le lm muet Tempête sur l’Asie produit avec l’Auditorium du Louvre en 2001, La Divine est la deuxième collaboration de la compositrice Xu Yi avec Grame dans le cadre de ciné-concerts. A l’origine du projet, une commande de ARTE pour la série «muet du mois» (diffusion en mai 04) s’inscrivant dans le temps de l’Année de la Chine en France. La production musicale a été réalisée à Grame à l’issue d’un mois de résidence de la compositrice qui a pu ainsi travailler en grande proximité avec les musiciens de l’EOC et deux solistes du Conservatoire de musique de Chine de Pékin invités pour l’occasion.
En savoir + : Site Du Conservatoire de Shangai he luting concert hall
Adresse
Conservatoire de Shanghai – He Luting Concert Hall
359 Zhenghe Rd, Yangpu
Shanghai
Chine