Festival L’Oreille en boucle / Chambéry (73)
Thierry de Mey, conception et musique
Jean Geoffroy, interprète, chef solo
Christophe Lebreton, conception dispositif interactif
Light Music, Production: Grame, cncm/Lyon, Co-production Charleroi-danses, Centre chorégraphique de la Communauté française En collaboration avec Gmem, cncm /Marseille.
Light Music, de Thierry de Mey, a permis l’émergence d’un environnement logiciel nouveau avec une interface permettant une composition scénographique, croisant différentes expressions artistiques avec le mouvement : arts visuels, design, musique, danse.
À partir de ce cadre artistique et technologique, l’objectif de ce laboratoire est de créer des situations fondées sur les arts sonores et visuels en cherchant à définir un concept artistique inédit. Il s’agit avant tout de jouer, au sens propre du terme, de façon intuitive et innée dans la lumière, et jouer des sons comme l’on pourrait peindre sur une toile avec ses mains, de découvrir des processus de captation et d’écriture numérique pour le geste, de s’approprier l’espace de jeu, repenser l’espace de la scène et la place de l’interprète, de jouer de la lumière comme l’on joue d’un instrument. Light Music et l’interface
Light Wall System, qui en est une déclinaison « allégée », fera l’objet d’un travail d’appropriation, d’interprétation, puis d’écriture pour le geste et sa transmission. Des pièces écrites par Thierry de Mey serviront la réflexion.
Adresse
Festival L’Oreille en boucle
Jardin du Verney
73000 Chambéry
France