Opéra National de Montpellier / MONTPELLIER (34)
Ernest Martinez Izquierdo
direction musicale
Jorge Lavelli
conception et mise en scène
Dominique Poulange
collaboratrice artistique
Ricardo Sanchez Cuerda
décors
Francesco Zito
costumes
Jean Lapeyre
Lumières
L’ombre de Venceslao de Martin Matalon, créée le 12 octobre 2016 à l’Opéra de Rennes, présentée aux opéras de Clermont-Auvergne, d’Avignon et de Toulouse, continue de tourner sur les saisons à venir. L’ouvrage propose une nouvelle lecture du texte que Copi écrivait en 1977, au lendemain du coup d’État du général Videla en Argentine. Chacun des cinq rôles principaux a une personnalité forte et complexe. Trois animaux accompagnent ces personnages et jouent un rôle singulier dans cette œuvre: un perroquet acide plein d’ironie et d’humour, un cheval, sorte d’extension du protagoniste et un singe qui enrichit en mouvement l’espace scénique par sa pantomime. Enfin un danseur de tango, qui a tout d’un maquereau, fait son apparition aux trois-quarts de l’œuvre. Chacun des personnages ira chercher son destin quelque part ailleurs: pour les uns, la grande métropole volera leur dernier soupir, pour les autres les imposantes chutes d’Iguazú seront le destin ultime de leur périple.
Commande et nouvelle coproduction Centre Français de Promotion Lyrique, Opéra Grand Avignon, Opéra national de Bordeaux, Centre Lyrique Clermont-Auvergne, Opéra de Marseille,
Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, Opéra de Reims, Opéra de Rennes, Opéra de Toulon Provence-Méditerranée et ThéÂtre du Capitole de Toulouse. En coproduction
avec Grame — cncm. Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique. Avec le soutien
de la Fondation Orange et de la Caisse des Dépôts, mécènes principaux. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. En partenariat avec France 3 et France Musique.
Adresse
Opéra National de Montpellier
11 BOULEVARD VICTOR HUGO
34000 MONTPELLIER
France