METROPHONIE

METROPHONIE

Loading Map….

09 octobre 2017 – 05 novembre 2017
METROPHONIE
INSTALLATION ITINERANTE

Hôtel de ville / Caluire-et-Cuire (69)


Œuvre collective

Christophe Lebreton : conception et développement

Anthony Clerc : compositeur

 

Métrophonie se présente comme un buisson de Smartphones qui communiquent entre eux, s’écoutent, se répondent et étincellent, de façon autonome à la façon des lucioles. Le matériau sonore utilisé est la voix (à partir de l’enregistrement effectué par les participants lors des Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre). L’installation articule des rythmes et joue pleinement de cette matière humaine, émouvante ou étrange. Les voix sont le chant de l’écosystème.

A partir d’applications audionumériques embarquées dans des Smartphones, le concept principal est de faire émerger des comportements musicaux à travers des réseaux électro-acoustiques. Par conséquent, la communication entre ces objets se fait par le son acoustique via les bas-parleurs et les microphones intégrés dans chaque Smartphones. Cette contrainte permet de définir un écosystème musical dont le comportement est particulièrement tributaire de leur organisation spatiale et de la qualité de l’environnement sonore. La simple présence d’un nouveau corps à l’intérieur de Métrophonie peut modifier l’équilibre et l’évolution de cet environnement.

A partir de ce concept l’idée est de sensibiliser le comportement du public à l’égard d’un nouvel environnement, sans chercher à tout prix lui imposer. Les déclinaisons de ce concept sont infinies et laissent une grande place à la recherche et création artistique tant au niveau du son, du visuel, du design, de l’architecture, de l’écologie sonore et des comportements sociétal… Il faut imaginer Métrophonie comme un jardin de l’ère « post-numérique ».


Coproduction Grame – cncm, Métropole de Lyon

Adresse
Hôtel de ville
PLACE DU DOCTEUR FREDERIC DUGOUJON
69642 Caluire-et-Cuire
France