Museum Insel Hombroich / Neuss (Allemagne)
Partita 1 de P. Manoury
Christophe Desjardins, alto
A la pointe de la création musicale, le projet de «Partita I» pour alto et dispositif électronique en temps réel conjugue les talents et les compétences de Grame, centre national de création musicale à Lyon, de l’Ircam, du compositeur Philippe Manoury et de l’altiste Christophe Desjardins. L’œuvre utilise la technique innovante de captation du geste, ouvrant une nouvelle ère dans le domaine des musiques mixtes en permettant à l’interprète d’interagir sur la partie électronique et d’en moduler directement certains paramètres en fonction de son jeu.
Commande de Grame, «Partita I» a été créée en mars 2007 à Villeurbanne dans le cadre des Journées Grame. Depuis lors, sa diffusion en France et dans de nombreux pays (Italie, Royaume-Uni, tournée aux Etats-Unis et au Mexique en 2009) n’a pas cessé, rencontrant un vif succès auprès du public.
« Portée par l’intense archet de Christophe Desjardins, cette œuvre ample (45’) renouvelle le talent de Manoury à tracer un territoire. En sept sections qui sont autant d’expressions sonores, l’auditeur suit un parcours aussi ardent que rigoureux : rarement l’électronique en temps réel et l’instrument auront semblé livrer pareil corps à corps. » La Lettre du Musicien.
En savoir + : Site de l’île
Adresse
Museum Insel Hombroich
Minkel 2
D-41472 Neuss
Allemagne