Césaré, Centre national de création musicale / Betheny (51)
• Thierry Blondeau et Daniel D’Adamo – Plier-déplier (2012 – 60’) pour quatuor à corde et électronique
Commande d’Etat
Création dans le cadre de la Biennale Musique en Scène 2012, le 13 mars 2012 à l’ENSATT/Lyon
Co-Production : Grame, CNCM de Lyon / Cesaré, CNCM de Reims. En partenariat avec le Quatuor Béla, le Gmem (CNCM Marseille) et l’ENSATT.
Quatuor Bela : Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, Julian Boutin, Luc Dedreuil
Dédoublemement, réécriture, influence, retour à… ne sont que les multiples manifestations de cette idée d’une réutilisation-manipulation de corrélations passées : une multitude de pistes à creuser, d’« états seconds », que la Biennale Musiques en scène 2012 mettra en évidence.
Pour ce concert, c’est la notion d’écriture « croisée » et de composition réalisée conjointement par les deux compositeurs Thierry Blondeau et Daniel D’Adamo, une sorte de dédoublement de l’acte compositionnel – à quatre mains – qui prévaut. Les travaux des deux créateurs vont se plier et se déplier au travers d’une série de pièces entrelacées, le pli ne renvoyant pas ici à une essence mais à une fonction opératoire. En effet, cet entrelacement se fera durant la durée du concert où la musique de l’un laissera par replis successifs la place à la musique de l’autre : l’espace esthétique et sonore de l’un s’ouvrira vers celui de l’autre tandis que l’espace du concert, partant des haut-parleurs disposés de façon élargie, se repliera progressivement vers l’espace défini du quatuor sur scène. L’œuvre s’achèvera par le jeu simultané du double quatuor, acoustique et électronique.
En savoir + : Site cesare-cncm.com
Adresse
Césaré, Centre national de création musicale
38 RUE ALAIN COLAS (AUDITORIUM)
51450 Betheny
France
Tel : 03 26 88 65 74