ENSATT École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre / LYON ()
• Thierry Blondeau et Daniel D’Adamo – Plier-déplier (2012 – 60’) pour quatuor à corde et électronique
Commande d’Etat
Création dans le cadre de la Biennale Musique en Scène 2012, le 13 mars 2012 à l’ENSATT/Lyon
Co-Production : Grame, CNCM de Lyon / Cesaré, CNCM de Reims. En partenariat avec le Quatuor Béla, le Gmem (CNCM Marseille) et l’ENSATT.
Quatuor Bela : Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, Julian Boutin, Luc Dedreuil
Dédoublemement, réécriture, influence, retour à… ne sont que les multiples manifestations de cette idée d’une réutilisation-manipulation de corrélations passées : une multitude de pistes à creuser, d’« états seconds », que la Biennale Musiques en scène 2012 mettra en évidence.
Pour ce concert, c’est la notion d’écriture « croisée » et de composition réalisée conjointement par les deux compositeurs Thierry Blondeau et Daniel D’Adamo, une sorte de dédoublement de l’acte compositionnel – à quatre mains – qui prévaut. Les travaux des deux créateurs vont se plier et se déplier au travers d’une série de pièces entrelacées, le pli ne renvoyant pas ici à une essence mais à une fonction opératoire. En effet, cet entrelacement se fera durant la durée du concert où la musique de l’un laissera par replis successifs la place à la musique de l’autre : l’espace esthétique et sonore de l’un s’ouvrira vers celui de l’autre tandis que l’espace du concert, partant des haut-parleurs disposés de façon élargie, se repliera progressivement vers l’espace défini du quatuor sur scène. L’œuvre s’achèvera par le jeu simultané du double quatuor, acoustique et électronique.
Adresse
ENSATT École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre
4 Rue Sœur Bouvier
69005 LYON
France