Palais de la Bourse / Lyon (69)
20 h 30
Étudiants du CNSMD de Lyon :
Classe de direction de chœurs / Nicole Corti
Chœur atelier, classes de chant et département de musique ancienne, classe de percussions
Dominique Visse, préparation musicale
• Œuvres de la Renaissance
Jacques Arcadelt : Missa Noe, Noe ; Kyrie
Nicolas Gombert : O malheureuse journée
De Bussy : Las il n’a nul mal qui n’a le mal d’amour
Benedictus Appenzeller : Je pers espoir
Delafont : A ce matin trouvay une fillette
Ninot le Petit : Mon amy m’avoit promis, N’as tu point mis ton hault bonnet
Antoine de Bertrand : Ce ris plus doux
François Régnard : Heureux ennuy
Clément Janequin : La chasse
Clément Janequin : Il estoit une fillette, Il estoit une fillette (Contrafactum)
Claudin de Sermizy : Messe ad placitum, Credo
Giovanni Pierluigi da Palestrina : Stabat Mater
Roland de Lassus : Quand mon mary vient de dehors, Quand mon mary s’en va dehors
Cristóbal de Morales : Missa Mille regretz, Agnus Dei
• a6 = At, six chants de nature et d’amour
Robert Pascal Commande du CNSMD de Lyon/Grame
L’anagramme Haec immatura a me jam frustra leguntur oy, (“C’est en vain que je déchiffre ces choses non encore abouties”), écrit par Galilée en 1610 révèle que la planète Vénus (“mater amorum”, la mère des amours) a des phases à l’image de celles de la lune (Cynthia) : “Cynthiae figuras aemulatur mater amorum”. Ces deux phrases de Galilée, en faveur de la thèse de Copernic qui fait tourner les planètes autour du soleil, constituent l’Introduction, quatre Transitions, et la Conclusion de la pièce. L’écriture met en rotation les voix, suivant la disposition en cercle des huit quintettes autour de leur chef : Chants de Nature et d’Amour où se côtoient Giordano Bruno, Thomas Morley, Honoré d’Urfé et Haendel.
Tarif(s) : Entrée libre
Réservation : 04 72 07 37 00
En savoir + : Site CNSMD de Lyon
Adresse
Palais de la Bourse
Place de la Bourse
69002 Lyon
France
Bus C3. Métro A : arrêt Cordeliers