TRIPTYQUE, VERSION SCENOGRAPHIEE

TRIPTYQUE, VERSION SCENOGRAPHIEE

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08 novembre 2017 – 10 novembre 2017
TRIPTYQUE, VERSION SCENOGRAPHIEE
CONCERT

Théâtre Mapa / Bogota ()


8, 9, 10 NOVEMBRE

 

James Giroudon, composition musicale

avec la collaboration musicale de Jean François Estager et Yi-Ping Yang

 

Yi Ping, percussions

 

PARTIE 1 : Jean François Estager et James Giroudon pour une percussionniste itinérante et électronique

 

Musique conçue en itinérance, alternant cheminements sonores et haltes percussives. De part et d’autre de chaque set réunissant quelques objets et instruments de percussions, les parcours dessinés par l’interprète esquissent une figure à l’infini, mais revenant aussi sur elle même. Quelques poteries s’entrechoquent, discrètement, au cours des premiers instants, suggérant ainsi une sorte de rituel, alors que des roulements électroniques envahissent peu à peu l’espace de la scène. Suivent une série d’itinérances qui s’achèvent sur un jeu de gongs, posés à même le sol, prolongés de leurs résonances électroniques. Evocation du (re)pli, comme une expérience de l’enfouissement, comme une plongée à l’intérieur de soi. Le déroulé de cet itinéraire fait référence au couple « plier, déplier » telle que le définit Gilles Deleuze dans son ouvrage « Pli » : « l’organisme se définit par sa capacité de plier ses propres parties à l’infini, et de les déplier, non pas à l’infini, mais jusqu’au degré de développement assigné à l’espèce… Le plus simple est de dire que déplier, c’est augmenter, croître, et plier, diminuer, réduire, “rentrer dans l’enfoncement d’un monde”».

 

PARTIE 2 James Giroudon musique électronique et voix parlée

 

Cette partie centrale est immobile, elle se développe sur le lieu même où s’évanouit « Echo de soi ». En tuilage avec les résonances des gongs, des fragments de textes de Gherasim Luca, sur support électronique, puis en live, émergent progressivement. Lèvres muettes, voix parlée et mots enregistrés entretiennent la confusion. « Entre le moi de ta voix et la soie de tes doigts » marque le début de cet « entre-temps ». In fine, un ultime cheminement nous conduit vers l’étoffe suspendue de« Transparence ».

Les textes de Gherasim Luca sont extraits de « Héros-Limite », « La fin du monde » et « Autres Secrets du Vide et du Plein ».

 

PARTIE 3   Yi Ping Yang et James Giroudon musique pour une interprète et un dispositif interactif

 

L’architecture de « Transparence » est composée d’un mur virtuel, de sons et de lumières, qu’anime le geste de l’interprète. Ce moment est conçu en écho des œuvres de l’artiste Anish Kapoor, notamment de «Almost nothing» : un mur qui semble creusé, mais également à peine perceptible. C’est une vision et une écoute de l’improbable, de lignes et de contours flous, une poétique du trouble. Les sons électroniques joués en direct réutilisent quelques uns des matériaux sonores de la première partie. Le geste, parfois, se déploie dans de larges mouvements, il se réduit aussi et se densifie dans une presqu’immobilité. « Transparence » nous immerge dans un processus de lenteur.

 

Commande : Borusan Muzik-Istanbul – Création Borusan-Musik / 7 décembre 2013 – IIstanbul

Avec le soutien des RIT (Rencontres internationales de la timbale) et du  Théâtre de la Renaissance d’Oullins. / Réalisation musicale : Grame, centre national de création musicale-Lyon


Adresse
Théâtre Mapa
Cra. 7 #23-08
Bogota
Colombie