Lippes Concert Hall in Slee Hall / Amherst, NY (USA)
Wilhem Latchoumia, piano
• Jerome Dorival – Yann Orlarey La rhétorique des doigts (1991) 10’ piano solo
• Pierre Jodlowski – Série Blanche (2007) 7’ piano & électronique
• Franck Yeznikian – Par le Noir (The Anatomy of …) (2010) 4’ piano solo
• Georges Aperghis – Dans le Mur (2007) 15’ piano & électronique
• Gerard Pesson – Ambre nous resterons (2008) 5’ piano solo
• Franck Bedrossian – The edges are no longer parallel (CM) pour piano & électronique (2013) 15’
Production Grame. Commande Grame. Avec le soutien de la Sacem.
« Composer pour le piano aujourd’hui ? Voici un titre qui pourrait résumer le propos de ce récital. Le Sérialisme d’après guerre se dessine comme une porte de sortie pour de nombreux compositeurs, mais connait assez vite ses limites. La jeune génération a su se dégager de cette forte influence, sans, pour autant, faire table rase du passé. Georges Aperghis, Pierre Jodlowski et Franck Bedrossian font appel à l’électronique, qui démultiplie la capacité du piano en créant de nouvelles sonorités. Gerard Pesson érige en «père» Couperin pour un face à face aux allures nostalgiques. Yann Orlarey et Jérôme Dorival s’inspirent d’un traité ancien pour le transcrire au piano, instrument de tous les possibles. De son côté, Franck Yeznikian fouille cette couleur noire, symbole des origines, et en extrait une lumière. Le piano, instrument roi du XIXème siècle, nous parle encore, et s’ouvre à de nouveaux langages, en nous invitant au voyage avec toujours autant de poésie.» Wilhem Latchoumia
En savoir + : Site du département musique de l’Université de Buffalo
Adresse
Lippes Concert Hall in Slee Hall
University at Buffalo North Campus
Amherst, NY
États-Unis