Le prix des enfants
Le Prix des Enfants de la Biennale a pour objectif d’initier les plus jeunes à la création musicale dans ce qu’elle revêt de plus actuel. Ce parcours propose aux élèves de faire l’expérience unique de plusieurs œuvres sonores et visuelles et d’engager avec eux une réflexion sur l’art et la création. En effet, ils se constituent en jury à la fin du parcours et doivent voter pour leur œuvre préférée après un temps de concertation avec leurs camarades et leurs enseignants.
La thématique de cette 8ème édition de la Biennale Musiques en Scène interrogeait le rapport de chacun à la création, dans une société marquée par l’hypra-connectivité et le zapping permanent. Par son format, le Prix des Enfants propose en quelque sorte d’aller à contre-courant de cette tendance avec un parcours en plusieurs étapes. Il offre également l’opportunité unique de faire un pas dans le monde des arts et ce, de manière active et responsable.
Pour cette deuxième édition du Prix des enfants, les élèves ont pu :
Voir trois installations sonores et visuelles au Musée des Confluences
Ecouter une répétition publique autour de Airmachine avec Roméo Monteiro
Restituer lors d’une cérémonie de clôture à l’Amphi-Opéra de Lyon
Le jury de ce prix se composait de plusieurs classes d’écoles élémentaires : la classe de CE2 de l’école Aveyron (Lyon 1er), deux classes de CE1 de l’école Marcel Pagnol (Lyon 7ème) et deux classes de CE2 de l’école Jean Macé/Marc Bloch (Lyon 7ème).
Vous souhaitez faire partie du jury 2018 ?
La prochaine édition du Prix des Enfants de la Biennale Musiques en Scène sera organisée en mars 2018. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !
ET ÇA C’ÉTAIT AVANT
Le prix des enfants 2014
Avec la classe de CM1- CM2 de l’école Aimé Césaire (Lyon 3ème), la classe de CM1-CM2 de l’école André Philip (Lyon 3ème) et la classe de CM1-CM2 de l’école Gilbert Dru (Lyon 7ème)