Résidences croisées
Grame a été invité en octobre 2009 par le Festival of numeric arts à Taïwan organisé par le Digital Art Center, Taipei. Lors de ces rencontres, les deux partenaires ont décidé de mettre en place une coopération pérenne dans le champ de la création musicale, des arts numériques et des arts visuels. Ce partenariat consiste à accueillir dans chacun des centres à Taipei et à Lyon , un artiste taïwanais et un artiste français (ou éventuellement un collectif) pour une résidence d’écriture et de production ; production dans le cadre du Digital arts festival à Taipei et des Journées Grame ou de la Biennale Musiques en Scène à Lyon.
Grame s’est rapproché de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon afin de proposer conjointement les artistes choisis par la partie française et accueillis en résidence d’écriture et de production à Taipei.
L’Ensba et Grame définissent ensemble et chaque année les relations de travail qui conduisent à l’invitation d’un artiste en résidence de production à Taipei. Ensemble, ils proposent une sélection d’artistes dont le choix définitif sera pris en accord avec les responsables du Digital Art Center de Taipei chaque année en octobre et/ou novembre. Pour la saison 2014/2015, l’ Ensba et le Grame ont proposé le projet Digital Wheelbarrow du jeune artiste Félix Lachaize.