TIERKREIS

 


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EXPLORATIONS SONORES AUTOUR DE L'ŒUVRE DE KARLHEINZ STOCKHAUSEN
TIERKREIS
AVEC L'ENSEMBLE ORCHESTRAL CONTEMPORAIN

Ce projet propose une plongée au cœur de l’œuvre « Tierkreis » (1974-1975) du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. L’œuvre se compose de douze courtes mélodies, chacune représentant un signe du zodiaque. Tierkreis a été écrit à l’origine pour 12 boîtes à musique. Chaque mélodie est centrée sur un ton chromatique, avec « Leo » (Stockhausen lui-même signe) = la ; Vierge = la # ; Balance = si ; Scorpion = do, etc. Le spectacle commence avec la mélodie correspondant au signe du zodiaque du jour de la performance, se poursuit à travers les douze mélodies du cycle, et se termine par un retour à la mélodie de départ. Chaque mélodie doit être jouée au moins trois fois, avec des variations ou des improvisations qui peuvent être très importantes. L’instrumentation est laissée au libre choix des interprètes. La performance peut durer entre une dizaine de minutes et une heure.

Accompagnés par un musicien de l’Ensemble Orchestral Contemporain, les élèves seront ainsi amenés à travailler sur cette pièce pour en proposer leur propre interprétation à l’aide d’instruments et d’objets du quotidien. Ainsi, ce parcours se déroulera en trois temps :

1. L’exploration sonore : il s’agit pour les élèves d’appréhender la construction de la pièce, les sonorités associées à chaque signe du zodiaque, ainsi que des notions musicales (volume sonore, mode de jeu, hauteur, durée, etc.). Ils travailleront également autour de l’objet et son détournement sonore puisque chaque élève apportera un objet avec lequel il a envie de travailler et les séances permettront de découvrir comment faire « parler » cet objet, comment maîtriser au mieux le maniement de l’objet, et comment le « jouer » à plusieurs.

2. La construction d’une œuvre musicale : à partir de ces découvertes et en s’inspirant de l’œuvre Tierkreis, les lycéens construiront progressivement leur propre création musicale à l’aide de différents matériaux et objets du quotidien.

3. La performance : une fois l’œuvre créée, les lycéens pourront présenter leur travail au sein de leur établissement scolaire et/ou au Théâtre de la Renaissance dans le cadre d’un concert.
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