TYPHON

 


Dossier de production

Télécharger le dossier

 

Download the brochure

 


Photos & vidéos

VINCENT R. CARINOLA
TYPHON
SPECTACLE MULTIMEDIA

 

3 PERCUSSIONS, IMAGE VIDÉO,
DISPOSITIF SCÉNIQUE ET
SONS SPATIALISÉS

 

Vincent-Raphaël Carinola, musique et conception
Trio de Bubar, percussions :
Claudio Bettinelli, Maxime Echardour et Roméo Monteiro

Scénographie, vidéoprojection:  Christophe Lebreton
Images vidéo :  Jérôme Biarrat
Texte inspiré du récit de Joseph Conrad, Typhon

 

L’œuvre s’inspire du récit de Joseph Conrad  Typhon (ed. Gallimard- Folio, trad. A. Gide). L’intrigue de cette nouvelle est d’une très grande simplicité : un navire et son équipage doivent faire face à l’arrivée d’un typhon. Le caractère des principaux  personnages va se dévoiler, s’affirmer, se transformer face à la force de la tempête. Dans ce projet nous avons retenu  essentiellement les passages descriptifs du texte tels que  l’évolution de l’aspect de la mer, du ciel et de la lumière. Avec  le navire Nan-shan, ces éléments sont à la fois un guide pour  la conduite formelle du spectacle et un réservoir d’«images»  permettant à chacun des participants d’apporter une vision  personnelle.

 

Description du dispositif technique et scénographique

 

Typhon met en place un dispositif technique permettant  d’intégrer très étroitement l’image, les interprètes, la scénographie et la spatialisation sonore. Ainsi, les instruments  de percussion sont aussi des supports de projection vidéo et  participent à la scénographie, la programmation sur Quartz Composer permettant de décomposer l’espace grâce à un ensemble de caches qui permettent de donner l’impression
d’avoir plusieurs projections vidéo simultanées.
En parallèle, les écrans de projection vidéo, qui se construisent  progressivement, vont devenir des supports du jeu instrumental: les musiciens, en les manipulant, génèrent du
son et transforment les images, en particulier par le prodédé  de «feedback» vidéo décrit plus bas. La spatialisation du son permet de sortir d’une division de la salle en deux: scène/public, faisant en sorte que le public lui-même se retrouve à l’intérieur  de l’espace où l’action se déroule : la salle de concert est elle- même une extension du Nan-Shan, et le spectateur/auditeur est sollicité par une multiplicité d’espaces et de trajectoires.
Certains instruments de percussions ont été construits spécifiquement pour ce projet tels que «La salle des Machines»  et les plaques en métal qui ont une grande qualité sonore et de réflexion de l’image.

 

Synopsis

 

Le spectacle est construit suivant plusieurs séquences qui  explorent chacune un des aspects du récit. Chaque mouvement  est ponctué par des extraits du texte de Conrad, dits par une voix « qui raconte ». Ces extraits agissent comme un élément  apportant une référence « concrète » dans un univers sonore  et plastique qui découle et à la fois s’éloigne du texte. Celui-ci fonctionne donc comme un pre-texte, mais aussi comme un  support pour une voix qui met en valeur la musicalité de la langue.

 

 

 

Photos (C) V. Collet 

Commande Grame /Ministère de la Culture

Création  dans le cadre de la Biennale Musique en Scène  en mars 2008, à l’Atrium de
Tassin la Demi-Lune

Coproduction Grame /Biennale Musiques en Scène, L’Atrium de Tassin la Demi-Lune,
Trio de Bubar avec le soutien de l’ADAMI.

 


DIFFUSION

10 mars 2009
3 PERCUSSIONS, IMAGE VIDÉO, DISPOSITIF SCÉNIQUE ET SONS SPATIALISÉS
Journée Grame 2009
Théâtre Théo Argence / Saint-Priest ()
14 novembre 2008
3 PERCUSSIONS, IMAGE VIDÉO, DISPOSITIF SCÉNIQUE ET SONS SPATIALISÉS
Festival Aujourd'hui Musiques
Auditorium C.R.R. de Perpignan / Perpignan ()
12 novembre 2008
3 PERCUSSIONS, IMAGE VIDÉO, DISPOSITIF SCÉNIQUE ET SONS SPATIALISÉS
Festival Novelum
Théâtre Garonne / Toulouse ()
28 mars 2008
3 PERCUSSIONS, IMAGE VIDÉO, DISPOSITIF SCÉNIQUE ET SONS SPATIALISÉS
Espace culturel SMAD : Maison de la Musique / Le Garric (Maison de la Musique)
20 mars 2008
3 PERCUSSIONS, IMAGE VIDÉO, DISPOSITIF SCÉNIQUE ET SONS SPATIALISÉS
Biennale Musiques en Scène 2008
Théâtre de l’Atrium / Tassin-la-Demi-Lune ()