Né à La Tour du Pin en Isère . Diplômé en histoire de l’art, en sociologie et en sciences de l’éducation à l’université de Lyon. Diplômé de la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au CNSM de Paris. Professeur à l’ÉNM de Saint Etienne de 1982 à 1990 où il crée la classe de musique électroacoustique. Chargé de cours en 1992 à l’Université de Caen (licence Arts du Spectacle). Fonde en 1981 le GRAME à Lyon avec Pierre Alain Jaffrennou, dont il assure la direction et le développement international. Crée à Lyon, en 1992, le Festival Musiques en Scène qui est biennalisé en 2002. Mène une activité de commissariat d’expositions : arts sonores pour le Festival Musiques en Scène depuis 1992, expositions Musiques en Scène” au Musée d’Art Contemporain de Lyon, de 1998 à 2006, avec Thierry Raspail. Invité en tant que curateur : édition 2000 du festival du Belluard à Fribourg (Suisse), rétrospective de Peter Bosch et Simone Simons (La Tour du Pin/2009) , « Mobilité, sons et formes » au Fine Arts Museum de Taipei (2010), Electronic Music Week (Shanghai, 2011). Projets en cours : Fine Arts Museum de Taipei (2013/14), Musée d’Art Moderne de Saint Etienne (2014), Centre des arts contemporains de Chengdu (2014), Electronic Music Week (Shanghai, 2015). Responsable d’une rubrique “musiques contemporaines” dans le “Bloc Notes de la Mapra (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes)” depuis septembre 2001.
Compose des musiques électroacoustiques pour le concert et les grands spectacles musicaux, des œuvres mixtes pour solistes, ensembles instrumentaux et dispositifs. A écrit plusieurs musiques pour le théâtre musical. A reçu le Prix de l’Académie du Disque Français en 1989 pour le disque collectif “Grame-Musiques numériques” et le Faust de Bronze en 1993 pour l’opéra “Jumelles” co-écrit avec Pierre Alain Jaffrennou. Plusieurs de ses pièces ont été enregistrées et édités par Forlane (série MFA), ECM, Nova Musica et ÂmeSon. Il continue de poursuivre un travail de co-écriture autour de la mixité associant le matériau instrumental aux sons et dispositifs électroniques avec le compositeur Jean François Estager. Reçoit en 2009 une commande pour Forum-Musique et l’Orchestre chinois de la ville de Taipei, en 2013 une commande pour le Borusan Musik d’Istanbul.
James Giroudon was born in La Tour du Pin, not far from Lyon. He studied art history, sociology and education sciences at the Université de Lyon, and is a graduate of Pierre Schaeffer and Guy Reibel’s class at the CNSM in Paris. From 1982 to 1990 he taught at the ENM in Saint-Etienne, where he set up an electroacoustic music section, and in 1992 he was appointed to the « Arts du Spectacle » degree course at the Université de Caen.
It was in 1981 that he and Pierre-Alain Jaffrennou founded Grame, and since then he has been its co-director. In 1992, in Lyon, he created the Musiques en Scène festival, which in 2002 became a biennial. Since 1998, he has been Thierry Raspail’s fellow curator of the Musiques en Scène audio art exhibition at Lyon’s Musée d’Art Contemporain. He was also invited to curate the 2000 Belluard festival in Fribourg, organizes the monographic exhibition of Peter Bosch and Simone Simons (2009/La Tour du Pin) and the exhibition « Mobilité, sons et formes » to Taipei Fine arts Museum (2010).
Since September 2001, he has been contributing a « contemporary musics » column to the Bloc Notes de la Mapra (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes).
James Giroudon composes electroacoustic music for concerts and large-scale musical events, as well as mixed works for soloists, instrumental groups and electronics systems. He has also written music for the theatre. His works have been premiered by ensembles such as Aleph, TM+, 2e2m, Archaeus (Bucharest), Alter Ego (Rome), the Neue VocalSolisten of Stuttgart, the Solistes de Lyon-Bernard Tétu, the Percussions Claviers de Lyon and the Ensemble Orchestral Contemporain, as well as by soloistes including Jean-Pierre Robert, Maurizio Barbetti, Elizabeth Grard and Daniel Kientzy, Jérémie Siot, Yi-Ping Yang… His works are regularly played outside France, in Grame’s concert tours and at festivals, notably in Europe and Canada. In 1989 he received the Prix de l’Académie du Disque Français for a record produced jointly with Musiques Numériques, and in 1993 the Faust de Bronze for the opera Jumelles, co-written with Pierre-Alain Jaffrennou. Several of his pieces have been recorded and released by Editions Forlane (MFA collection), ECM, the Nova Musica label and ÄmeSon. He continues to work with the composer Jean François Estager on co-writing, along the lines of mixed forms combining instrumental material with sounds and electronics. Receives in 2009 a commission from Forum Music (Taipei) for a new piece with chinese orchestra, percussions and electronics, in 2013 a commission from BorusanMusik (Istanbul) for a new scenographic music with the solist Yi Ping Yang.
Instant attentif (1981)
durée: 13′
création: Théâtre de l’Est Lyonnais/Lyon 1981
L’une et l’autre, proximité (1982)
durée: 14’20 »
création: Maison de la Culture/St Etienne 1982
Bribes d’hiver (1984)
durée: 13’30
création : Théâtre Romain de Fourvière/Lyon 1984
edition CD/Forlane
Artée (1986)
en collaboration avec Pierre Alain Jaffrennou
durée: 11′
création : Piscine d’Oullins/1986
Jamais l’aube ne fut si douce (1989-1991)
durée: 14′ et 21′ (2 versions)
création: Radio France/Paris 1991
Installation (1992)
durée : 19′
création: Festival Pluriels/Cherbourg 1992
Le repos (2002)
en collaboration avec Jean François Estager
durée : 6’30
… âmes blanches (2002)
en collaboration avec Jean François Estager
durée : 6’10
Jusqu’à la mer (2007)
en collaboration avec Jean François Estager.
Création : « Ocean-Cité »
Place des Terreaux-Lyon 2007
durée : 10′
Chants-Sons (1979)
spectacle musical pour voix et musique sur bande, avec Françoise Monneret
durée: 55′
textes de Réquichot, Rezvani…
création: Théâtre Les Ateliers/Lyon 1979
Léa Léon, ou scènes électroacoustiques de la vie conjugale (1984)
musique électroacoustique pour un théâtre musical conçu par Franck Royon Le Mee
création: Théâtre de l’Ouest Lyonnais/Musiques en Scène/1984
Epilogue d’Ariane et Thésée (1984)
(en collaboration avec E. Sprogis et P.A Jaffrennou)
oratorio pour bande, soprano, ensemble instrumental, dispositif informatique et bande
livret: Roger Dextre. Durée: 45′
création: Auditorium Maurice Ravel/Lyon 1984
Mots à maux (1986)
musique sur bande et pour violoncelle (en collaboration avec J.F Estager) pour un théâtre musical de Françoise Monneret
création: Théâtre de l’Ouest Lyonnais/Musiques en Scène/1986
Bizard Hazard (1986)
musique électroacoustique pour un spectacle musical conçu par J. Mayoud et E. St-Blancat
création: salle Gérard Philippe/Villeurbanne/1986
Tromperie (1987)
théâtre instrumental pour bande, trompes et percussions
(en collaboration avec J. Mayoud)
durée: 14’20/création: Théâtre de l’Ouest Lyonnais/Musiques en Scène 1987
Jumelles (1990)
de Michel Rostain, Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon
opéra pour deux chanteuses, un comédien, un saxophoniste, un percussionniste et musique sur bande
durée: 1h10
création: Atelier Lyrique du Rhin/Colmar 1990
D’espace ma bouche (1982)
voix et musique sur bande (avec Françoise Monneret)
texte de Joyce Mansour
durée: 13’30
création: Théâtre de l’Ouest Lyonnais/Lyon 1983
Commencement (1983)
voix et musique sur bande
texte de Agnès Bressy
durée: 14’30
création: Théâtre de l’Ouest Lyonnais 1983
Préfigure (1983/1988)
flûte et musique sur bande
(en collaboration avec P.A Jaffrennou)
durée: 12’20
création: Académie de Musique de St Bonnet le Chateau 1988
Double 1 (1985 )
clarinette et bande (en collaboration avec J. Dorival)
durée: 14′
création: Théâtre de l’Ouest Lyonnais 1985
Silence, parole et mémoire (1986)
deux pianos et musiques sur bande en quatre mouvements liés
(en collaboration avec J.F Estager)
durée: 19’20
création: Musée Saint Pierre Art Contemporain/Lyon 1986
edition CD/Forlane (version pour synthétiseurs et bande)
Traces (1988)
soprano et bande en trois mouvements
(en collaboration avec Annie Tasset)
textes de Sophocle et Hölderlin
durée: 19’30
création: Salle Rameau/Musiques en Scène/Lyon 1988
Brick on Brick (1989)
Barre Phillips, contrebasse, Alain Joule, percussions, J.F Estager et J. Giroudon, musiques sur bande et dispositifs
durée: 60′ en six parties
création: Espace Tonkin/Villeurbanne/Musiques en Scène 1989
édition: CD ECM « Barre Phillips, aquarian rain »
No exclusion (1989)
B. Phillips, contrebasse, J.F Estager et J. Giroudon, musique sur bande
durée: 11′
création: Festival Aspects de la musique contemporaine de Caen 1990
édition: Camouflages/Plateforme – Victoriaville
Crossbow (1990)
contrebasse et ordinateur avec Jean François Estager et Barre Phillips
durée: 20’30″/création: festival Musique Action/Vandoeuvre lès Nancy 1991
Clac Bois (1990)
percussions et bande
(en collaboration avec J.L Rimey Meille)
durée: 13’30
création: Festival des Musiques Innovatrices/St Etienne 1990
Histoire (1992)
avec Barre Phillips, contrebasse, Daunik Lazro, saxophone, J. F. Estager
et J. Giroudon musique sur bande
durée: 15’/ création: Nuit européenne Musique Improvisée/Oullins 1992
Sons. Lignes. Mouvement (1992 – 96)
soprano, voix récitante et bande
(en collaboration avec Annie Tasset)
textes de Henri Michaux – durée: 19’30 »
commande du Conservatoire National de Région de Poitiers
création: Poitiers 1992. Nouvelle version avec projection d’idéogrammes de Henri Michaux créée au Théâtre de Vienne/Musiques en Scène 96 dans le cacdre du film – concert « A voix basse ».
Unes, voix de basse (1995)
contrebasse et dispositif
en co-écriture avec Jean François Estager. Durée : 12 mn,
création par Jean Pierre Robert,
festival Musiques En Scène 95.
Commande Grame avec le concours du Ministère de la Culture.
Et sur toute l’île I (1996)
soprano, alto dispositif, texte de R. Dextre.
Durée : 11 mn 30,
création : festival Musiques en Scène 96.
Et sur toute l’île II (1996)
alto et bande.
Durée : 11 mn 30, création : Time of Music 96/Finlande
Et sur toute l’île III (1998/99)
soprano, alto, violoncelle et dispositif. Durée : 11 mn 30,
création : Festival New music98/Bamberg – Allemagne.
Commande Grame – Ministère de la Culture.
Les Précipités (1998)
trompette, cor et trombone
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 3 minutes, création : Festival Spaziomusica/Cagliari.
Commande Festival Spaziomusica – Projet européen » Fanfare pour l’Europe « .
Noir, trois neiges d’un paysage (1999)
saxophone et dispositif ou CD
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn
création par Daniel Kientzy, festival Musiques en Scène 99/Lyon
Venues et disparitions (2000)
violoncelle et dispositif
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn
création par Benjamin Carat, Musée d’art contemporain de Lyon
Contours avec miroirs (2001)
violon, flûte et dispositif
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn, création par Jérémie Siot et Fabrice Philippe.
Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon/Journées Grame 2001.
Sur douceur (2003)
violon et dispositif
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn30, création par Jérémie Siot.
Les Subsistances – Lyon/Journées Grame 2003.
Pierre blanche (2007)
voix, violoncelle et électronique,
en co-écriture avec Jean François Estager.
Création : février 2007/Villa Médicis de Rome
par Cécile Dibon (soprano) et Benjamin Carat (violoncelle
durée : 11′ 30
Geste immobile (2007)
percussions et électronique,
en co-écriture avec Jean François Estager.
Création par Yi-Ping Yang – Auditorium de Taipei (2007)
durée : 12′
Double 2 (1986)
quatuor de cuivres et bande
(en collaboration avec Jérôme Dorival)
durée: 8′
création: Maison de Radio France/Paris 1987
Sérénité (1986)
divertissement pour bande, clarinette, piano et violoncelle (en collaboration avec J.F Estager)
durée: 10′
création: Ars Electronica/Linz 1986
Sable (1988)
quintette de percussions, piano et bande en quatre mouvements (en collaboration avec Jean François Estager)
commande de l’ensemble Percussions Claviers de Lyon
durée: 21′
création: Musiques en Scène/Lyon 1988
Double 3 (1989)
ensemble à cordes et musique sur bande
(en collaboration avec Jérôme Dorival)
(8 violons, 4 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse)
durée: 14’30 »
commande du festival 38° Rugissant de Grenoble
création: Maison de la Culture de Grenoble 1989/édition: CD Forlane
Pierre d’ombre: (1991)
soprano, clarinette, violoncelle, piano, clavier et musique sur bande, en collaboration avec J.F. Estager
durée: 20’30
création: Théâtre de Lyon /Musiques en Scène 1991
La Fabrique du jeu (1994-96)
ensemble instrumental et dispositif
en collaboration avec Jean François Estager.
durée : 18 ‘
création : Musiques en Scène 94. Nouvelle version avec dispositif créée en novembre 1996 (sasion Grame-EOC)
Commande de la Ville de Lyon
L’escargot (1997)
huit voix mixtes, violoncelle et clavier, d’après un texte de Jacques Roubaud « Les animaux de personne » ed. Gallimard.
création en mars 1997/Théâtre de Vienne/Musiques en Scène.
… Légère est la brume glacée … (1997)
choeur, petites percussions et bande
Sept chants d’après des poèmes chinois.
En collaboration avec Jean-François Estager.
durée: 17′. Création: Eglise St Séverin-Paris.
Commmande Grame avec le concours du Ministère de la Culture.
Les murs, ciels et silence (1998)
ensemble instrumental (violon, violoncelle, clarinette, hautbois, basson, piano et percussions et dispositif
durée 11 minutes.
En collaboration avec Jean-François Estager
Création le 14 janvier 1998 au festival Archaeus de Bucarest par l’ensemble Archaeus (direction Liviu Danceanu)
Commande ensemble Archaeus
Paysages intérieurs, loin (1998)
deux voix soprano et mezzo, ensemble insturmental (violon, alto, violoncelle, flûte, clarinette) et dispositif numérique
durée 19 minutes
En collaboration avec Jean-François Estager
Création le 14 mars 1998 au festival Musiques en Scène de Lyon par l’ensemble 2e2m (direction Paul Méfano)
Silhouettes (2001/02)
voix soprano, flûte, clarinette, violoncelle, piano et et dispositif, en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn – Commande Grame/Ministère de la Culture
Les murs, ciels et silence – version 2 (2002)
ensemble instrumental et dispositif
durée 11 minutes.
En collaboration avec Jean-François Estager
D’une indicible lenteur (2004)
ensemble instrumental et électronique,
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn30 – Création le 6 mars 2004 à la Biennale Musiques en Scène par l’Ensemble Alter Ego.
L’océan suit le silence (2004)
six voix solistes et dispositif électronique
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée:16mn30 Création le 19 mars 2004 à la Biennale Musiques en Scène par les Neue Vocalsolisten Stuttgart
Commande Grame/Région Rhône-Alpes
Un peu partout dans le village de la terre (2009)
ensemble instrumental (instruments traditionnels chinois), quintette de percussions et dispositif électronique, en co-écriture avec Jean François Estager.
Commande Forum Music et Taipei Chine Orchestra (Taipei)
création le 7 mars 2009 – Zhongzheng hall – Taipei
durée : 15′
Pour le matin, pour le soir (1985)
choeur et musique sur bande (en collaboration avec F. Royon Le Mee)
durée: 14’40 »
commande du conservatoire de Givors
création: Théâtre de Givors 1985
« D’ombre bleue » (1990)
violon, 2 clarinettes, hautbois, 2 saxophones altos, piano, contrebasse, percussions,
en collaboration avec Jean François Estager
commande: DRAC Languedoc Roussillon/résidence au lycée Jean Monnet
durée: 18′
création: Inauguration Géode Lycée Jean Monnet/Montpellier 1990
« De ciel et terre » (1993)
ensemble vocal, piano, percussions et bande
en collaboration avec J.F. Estager
résidence: Lycée Jean Monnet
durée: 13′
création: Semaine européenne de Chant Choral/Montpellier 1993
“La pluie, le beau temps et quelques uns de ses saints” (2001)
violon, flûte,vibraphone et choeurs d’enfants.
Commande d’Etat avec le CFMI de Lyon.
création : concert Momeludies/Musiques en Scène – Le Toboggan/Décines 2002
Réalisations musicales pour la danse
avec J.F Estager pour la compagnie Michel Hallet Egayhan « Thèmes et variations » (1983/84)
et pour la Cie Pierre Deloche Danse « Dans le vert de la nuit » (1988)
Réalisations musicales pour l’image
« Love Machine » (1983), film vidéo IRPEACS / CNRS, « Mirror, mirror » (1987), long métrage FR3 / RHI Production
Réalisations musicales pour de grands spectacles
musiques sur bande pour le spectacle « L’homme qui vole » au « Festival des Pays du Danube » /Ulm (1989),
et à Faust/Toulouse (1990)
et pour le spectacle « Battre les vents, courir les mers » Cherbourg/Fort de Querqueville/juin 1992
« Bribes d’hiver » et « Silence, parole et mémoire »
(version pour synthétiseurs)
CD Musique Numérique, Edition Forlane (1988),
prix de l’Académie du Disque Français (UCD 16571)
« No exclusion »
CD Camouflages / Barre Phillips,
Edition Plateforme / Victoriaville-Canada
« Jumelles «
Edition Forlane (1990) (UCD 16634)
« Brick on brick »
(« The flow », « In between I an e », Early Tide », Aquarian Rain »)
Edition ECM 1992
CD Barre Phillips Aquarian Rain, ECM LC 2516
« Double 3 »
CD Grame, Musiques pour cordes,
Edition Forlane/Musique Française d’Aujourd’hui (1992) (UCD 16664)
« Pierre d’Ombre » avec Jean François Estager
CD – A voix Basse avec l’Ensemble Grame .
Editions Instant Présent (1996) – GR 005
“Noir, trois neiges d’un paysage” avec Jean François Estager
CD Saxo Grame/Nova Musica avec Daniel Kientzy, saxophones
“Unes, voix de basse” avec Jean François Estager
CD Jean-Pierre Robert
Edition ÂmeSon (2007)