Depuis 1983, il est compositeur permanent à Grame où il développe des actes de formation, d’initiation et de création à caractère pédagogique auprès des écoles primaires, des collèges et des lycées. Il est responsable pédagogique d’une unité de valeur de licence “musique/image” à L’Université de Caen.
Il écrit des oeuvres pour le concert, musiques électroacoustiques, instrumentales et à dispositifs numériques. Il collabore avec différents solistes, Barre Phillips, Alain Joule, Daunik Lazro, Michel Doneda, tous solistes de musiques improvisées avec lesquels il expérimente des dispositifs de musiques interactives, avec le contrebassiste Jean Pierre Robert, le saxophoniste Daniel Kientzy et Jean Luc Rimey Meille percussionniste avec quil il développe un travail pédagogique autour de la création musicale dans les établissements scolaires. Il collaborre avec différents ensembles: les Percussions Claviers de Lyon et l’Ensemble Orchestral Contemporain à Lyon, Aleph, Tm+ et 2e2m à Paris, Arraymusic à Toronto,l’ensemble Archaeus en Roumanie. Il écrit des musiques de spectacle de théâtre (François Bourgeat, Bernard Meulien), de danse (Pierre Deloche; Lyon, Maryse Delente), et mène un travail de complicité avec la chorégraphe Diana Tidswell et le plasticien Euan Burnet-Smith dans diverses réalisations artistiques, performances ou spectacles. A reçu le Prix de l’Académie du Disque Français en 1989 pour le disque collectif Grame/Musiques numériques édition Forlane. plusieurs de ses musiques ont été enregistrées sur CD aux éditions Forlane, ECM, Instant Présent.
Il continue de poursuivre et d’approfondir une démarche compositionnelle de co-écriture avec James Giroudon et un travail de sensibilisation et de création en milieu scolaire et universitaire avec Henri-Charles Caget, percussionniste – Jean-Luc d’Aléo, ingénieur du son et musicien – Guillaume Blanc, vidéaste.
He has been an associate composer at Grame since 1983, and has developed initiation and composition programmes for primary and secondary schools. He gives classes at the “music/image” degree course at the Université de Caen. He writes works for concerts of electroacoustic and instrumental music, and for digital electronics.
His experimentation involves interactive music systems, working with instrumentalists like Barre Phillips, Alain Joule, Daunik Lazro and Michel Doneda, who are soloists of improvised music, or again the bassist Jean-Pierre Robert, the saxophonist Daniel Kientzy and the percussionist Jean-Luc Rimey-Meille, with whom he is developing an educational project for musical creativity in schools. He also works with different ensembles: the Percussions Claviers de Lyon, the Ensemble Orchestral Contemporain, Aleph, Tm+, 2e2m, Arraymusic (Toronto) and the Archaeus ensemble Romania). He writes music for the theatre, and has worked with the choreographer Diana Tidswell and the artist Euan Burnet-Smith on a number of artistic projects, performances and shows. He received the Prix de l’Académie du Disque Français in 1989 for a record produced jointly with Musiques Numériques (Editions Forlane). With James Giroudon, he is pursuing and developing a compositional approach to co-writing and an educational work of awareness and creation raisings at schools and universities with Henri-Charles Caget, percussionnist – Jean-Luc d’ Aléo, sound engineer and musician – Guillaume Blanc, video maker
Sérénité (1986 – 10′ )
divertissement pour bande, clarinette, piano et violoncelle (en collaboration avec J.Giroudon). Création : 26 juin 1986 / Ars Electronica/Linz
Sable (1987 15′)
Musique pour percussions claviers, piano et bande en collaboration avec J. Giroudon
Commande des Percussions claviers de Lyon. Création : Musiques en scène, 1987.
Manège (1989 – 13′)
Musique pour ensemble harmonique et bande avec Jérôme Dorival.
Création : 3 mars 1989 / Salle Rameau, Musiques en scène.
Pierre d’ombre (1991 – 16′)
Pour quintette et bande avec J. Giroudon. Texte de Jacques Estager.
Création : Musiques en scène, 1991.
Etendu gris, bleu (1992 – 5′)
pour ensemble de cuivres dans le cadre du spectacle musical «battre les vents, courir les mers» de Pierre Alain Jaffrennou, commande du Théâtre National de Cherbourg. Création : Théâtre National de Cherbourg,1992.
Note Basse (1994 – 17′)
Pour percussions, piano, violon,clarinette basse, contrebasse, trompette.
Commande avec le soutien de la région Rhône
Création : Théâtre du Maurier de Toronto/ Canada par l’Ensemble Arraymusic.
La Fabrique du jeu (1994 – 18′)
Pour ensemble instrumental et bande en collaboration avec J. Giroudon pour l’Ensemble TM+. Commande Ville de Lyon. Création : Musiques en Scène 94. version avec dispositif (1996). Création 21 nov. 1996/Théâtre du Parc d’Andrezieux Bouthéon avec l’EOC.
Les personnes (1996 – 25′)
Pour quintette de percussions, dispositif électroacoustique en collaboration avec D. Vinzant et J.L. Rimey-Meille. Commande Grame. Création : 15 mars 1996 / Théâtre de la Renaissance/Oullins, Musiques en Scène.
… Légère est la brume glacée …
(1997 – 17′)
choeur, petites percussions et bande. Sept chants d’après des poèmes chinois. En collaboration avec J. Giroudon.. Commande Grame avec le concours du Ministère de la Culture.
Création: Eglise St Séverin-Paris, 1997.
Les murs, ciels et silence (1998 – 16′ )
ensemble instrumental (violon, violoncelle, clarinette, hautbois, basson, piano et percussions et dispositif (En collaboration avec J. Giroudon). Commande ensemble Archaeus. Création : 14 janvier 1998/ festival Archaeus de Bucarest par l’ensemble Archaeus (direction Liviu Danceanu)
Paysages intérieurs, loin (1998 – 19′ )
deux voix soprano et mezzo, ensemble insturmental (violon, alto, violoncelle, flûte, clarinette) et dispositif numérique (en collaboration avec J.Giroudon)
Création : 14 mars 1998 / Musée d’Art Contemporain, Lyon/Musiques en Scène par l’ensemble 2e2m (direction Paul Méfano)
Circus (1998 – 60′)
Pour quintette de percussions et bande avec Jean Luc Rimey-Meille.
Création : Festival des Choralies à Vaison la Romaine, Août 98.
L’heure de écho (2000 – 30′)
musique pour quintette de percussions et dispositif.
Commande Grame-Ministère de la Culture. Interprètes : Percussions Claviers de Lyon. Création 25 mars 2000 / Musée d’Art Contemporain, Musiques en Scène ».
Silhouettes (2001/03 – 12′)
voix soprano, flûte, clarinette, violoncelle, piano et et dispositif, en co-écriture avec James Giroudon. Commande Grame/Ministère de la Culture
Création : 22 mars 2003/ Les Subsistances-Lyon .
Les murs, ciels et silence – version 2 (2002 – 11′ )
ensemble instrumental et dispositif. (en collaboration avec J.Giroudon)
D’une indicible lenteur (2004 – 12’30 »)
ensemble instrumental et électronique, en co-écriture avec J. Giroudon
Création le 6 mars 2004 / Chapelle de la Trinité, Biennale Musiques en Scène par l’Ensemble Alter Ego.
L’océan suit le silence (2004 – 16’30 »)
six voix solistes et dispositif électronique, en co-écriture avec James Giroudon Commande Grame/Région Rhône-Alpes
Création le 19 mars 2004/Centre Théo Argence, Saint Priest, Biennale Musiques en Scène par les Neue Vocalsolisten Stuttgart.
Dialogue, voix unes (1984 – 15′)
Pour piano et bande. Création : Théâtre romain de Fourvière, 1984. Silence, parole et mémoire (1986 – 19′) Pour deux pianos et bande. Création : 25 mars 1986, concert-installation / Musée St Pierre Art Contemporain
Argean (1987 – 15′)
Pour piano. Création : dans le cadre des rencontres musicales au couvent de la tourette à Eveux, 1987.
Ante Sol (1987 – 10′)
Pour piano et clarinette basse. Création : A.C.R.E.Q à Montréal, 1987.
Brick on Brick (1989 – 60′ )
Barre Phillips, contrebasse, Alain Joule, percussions, J.F Estager et J. Giroudon, musiques sur bande et dispositifs en six parties. Création: 1 mars 1989 / Espace Tonkin, Villeurbanne, Musiques en Scène. Edition: CD ECM « Barre Phillips, aquarian rain »
Rumeur (1991 – 18′)
Pour deux pianos. Commande de Musique à Villeurbanne. Création Musiques en scène, 1991.
Le Bruit des voix (1991 – 18′)
Pour deux pianos. Commande de l’association « Présence du conservatoire » de Chambéry, 1991? Création Musiques en scène, 1992.
Histoire (1992 – 16′)
Pour contrebasse, saxophone et bande avec Barre Phillips, Daunik Lazro et James Giroudon.
Création : Théâtre de la Renaissance/Oullins – Musiques en scène, 1992.
Crossbow (1992 – 20’30)
Musique interactive pour contrebasse et système numérique avec B. Phillips et J. Giroudon et S. Letz pour la partie informatique.
Création : Festival Musique Action de Vandoeuvre, 1992.
Di-Flux (1992 – 15′)
Pour piano et saxophone soprano en collaboration avec Michel Doneda Commande Grame.
Création : Musiques en scène, 1992. La petite personne intérieure (1992 – 12′) Pour piano et voix soprano. Texte de Jacques Estager. Commande Grame Création : Musiques en scène, 1992.
A demeure (1993 – 15′)
Pour piano solo. Création : Musiques en scène, 1993.
Histoire 2 (1993 – 15′) Performance/musique interactive pour saxophone alto, voix et dispositif numérique en collaboration avec Daunik Lazro et Yann Orlarey. Création dans le cadre des rencontres musicales «les contemporaines 93», co-production DRAC du Limousin et du Centre d’Art Contemporain de Vassivière, 1993.
L’Arbre (1995 – 12′)
Pièce pour bande et percussions et saxe alto avec J.L. Rimey-Meille, D. Lazro en collaboration avec D. Vinzant.
Création : Clos Gaston Baty/Pélussin, 1995.
Unes, voix de basse (1995 – 12′)
Pièce pour contrebasse et bande, en collaboration avec James Giroudon. Commande d’Etat. Création : Festival Musiques en Scène 95.
Silence de l’arbre et repos, un instant (1995 – 11′)
Performance musicale-bande. Avec Denys Vinzant, Jean Luc Rimey-Meille et Bernard pereira.
Création : 25 Mars 1995/Palais Bondy, Musiques en Scène
Les Précipités (1998 – 3′ )
trompette, cor et trombone, en co-écriture avec J.Giroudon. Commande Festival Spaziomusica – Projet européen » Fanfare pour l’Europe ». Création : 6 novembre 1998 / Festival Spaziomusica/Cagliari (Italie).
Ce soir, on improvise, on danse (1998)
Trio Achiary, Regef, Doneda avec la collaboration de Stéphane Letz pour la partie musicale interactive.
Création : 17 mars 98 / Théâtre de la renaissance, Musiques en Scène 98.
Histoire 3 (1998 – 15′)
Musique pour saxophone et dispositif interactif avec Michel Doneda, saxophone soprano, Stéphane Letz, partie informatique.
Concert dans les collèges en jumelage et des écoles de Venissieux. Création en décembre 1998.
Noir, trois neiges d’un paysages (1999 – 12′)
Pour saxophones et dispositif.
Avec la collaboration de J. Giroudon Création : 6 mars1999 / Amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon, Musiques en Scène.
Venues et disparitions (2000 – 12′)
Pour violoncelle et dispositif, co-écriture avec J. Giroudon. Création par B. Carat, Musée d’Art Contemporain / Lyon. Contours avec miroirs (2001 – 12′) violon, flûte et dispositif, co-écriture avec J. Giroudon. création par Jérémie Siot et Fabrice Philippe. Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon / Journées Grame 2001.
sur douceur (2003 – 12’30)
Pour violon et dispositif, en co-écriture avec James Giroudon. Création par Jérémie Siot / Les Subsistances – Lyon/Journées Grame 2003.
Incandescence (2006 – 12′)
trio et électronique en co-écriture avec James Giroudon.
Création le 10 mars 2006/ théâtre de Vienne , Biennale Musiques en Scène
par Christine Paté, accordéon – Matthias Badczong, clarinette – Matthias Bauer, contrebasse.
Les Contemplations (1985 – 60′)
De Victor Hugo, mise en scène de François Bourgeat.
Création : Théâtre de l’Ouest lyonnais, 1985.
Le Bitor (1985 – 30′)
Textes de Tristan Corbière, mise en scène de Bernard Meulien
Création : Festival d’Avignon, 1985.
Mots à Maux (1986 – 60′)
Théâtre musical avec Françoise Monneret et James Giroudon.
Création : Théâtre de l’Ouest Lyonnais, 1986.
Cantamétamorphose (1988 – 12′)
Pièce de théâtre musical pour un pianiste et une chanteuse, avec Françoise Monneret
création : Nuits des Musiques en Scène en 88.
1789 en Franche-Comté (1989 – 50′)
Réalisation pour l’Atelier Théâtre de Dole avec P.A. Jaffrennou. Création : Dôle 89.
Pandora (1990 – 60’10 »)
Spectacle audio visuel de Catherine Beaugrand
Création : Musée St Pierre Art Contemporain, 1990.
A Méphistophélès (1990 – 25′)
Théâtre musical pour un pianiste, une chanteuse et musique sur bande avec Françoise Monneret.
Texte de Jacques Estager. Création : Musiques en scène, 1990.
Je te mets l’eau à l’oreille (2002)
spectacle musical. Commande Résonance Contemporaine.
Création : Théâtre de la Renaissance, Biennale Musiques en scène 2002
Collaboration artistique et réalisation des musiques pour les spectacles de danse de la Cie Hallet Eghayan de 1975 à 1983 (15 créations)
Lilax (1987 – 60’10 »)
Chorégraphie de Pierre Deloche. Création : Maison de la danse de Lyon, 1987.
Le feu dérobé (1987 – 60’10 »)
Chorégraphie de Maryse Delente. Création : Centre culturel de Feyzin, 1987.
Une journée ordinaire au pays des Ratatitapoum… (1997 – 35′)
Chorégraphie de Diana Tidswel. Scènographie : E. Burnet Smith. Texte de Jacques Estager. Création : Tournée 97/98/99 dans les écoles maternelles.
La maison des enfants qui attendent…
et Rouge et bleu (1997 – 30′)
Chorégraphie de Diana Tidwel dans le cadre de la manifestitation Alliance Dance en Région Rhône-Alpes. Céations : Salle Genton, Novembre 1997.
Dans le vert de la nuit (1988 – 60’10)
Chorégraphie de Pierre Deloche,
en collaboration avec James Giroudon.
Création : Maison de la Danse de Lyon, 1988.
L’heure bleue (1988 – 60’10 »)
Chorégraphie de Maryse Delente. Texte de Jacques Estager.
Création : Centre Culturel de Vaulx en Velin, 1988.
Opus 37 (1988 – 33′)
Chorégraphie de Maryse Delente avec Denys Vinzant.
Création : Maison de la Danse de Lyon, 1988.
Push and Pull, Catch and Slide (2002)
spectacle chorégraphique pour enfants de Diana Tidswell, Rolan Bon, Chantal Requena, par la Cie Art Works. Installation plastique de Euan Burnet Smith. Musique de Jean François Estager. Création : 4,5 avril 2002/Toboggan de Décines
Twist, toss, juggle, jump (2003)
spectacle de la Cie Art Woriks. Chorégraphie pour trois danseurs de Diana Tidswell. Compositions orginales de Jean-François Estager.
Création : Amphithéâtre culturel -Université Lumière Lyon 2
Sensations partagées (2006)
Travail collectif sous la direction de Diana Tidswell (Chorégraphie), Jean-François Estager et Henri-Charles Caget (musique), Euan Burnet-Smith (Scénographie). La rencontre de trois danseurs professionnels avec trois adolescents du Centre d’éducation motrice J.M Arnion.
Pierre d’Ombre
avec James Giroudon
CD – A voix Basse avec l’Ensemble Grame
Editions Instant Présent (1996) – GR 005
No exclusion
CD Camouflages / Barre Phillips,
Edition Plateforme / Victoriaville-Canada
Brick on brick
« The flow », « In between I an e », Early Tide »,Aquarian Rain »
CD Barre Phillips Aquarian Rain, ECM LC 2516
Edition ECM 1992
Silence, parole et mémoire
CD Musique Numérique, Edition Forlane (1988),
prix de l’Académie du Disque Français (UCD 16571)
D’ombre (1990 – 18′)
Pièce pédagogique pour ensemble instrumental et bande
en collaboration avec J.Giroudon
pour les élèves du lycée européen J. Monet de Monptellier
commande de la DRAC Languedoc-Roussillon, 1990.
De ciel et terre (1993 – 13′)
Pièce pédagogique pour ensemble instrumental et bande
en collaboration avec J. Giroudon,
avec les élèves du lycée européen J. Monet. Commande du Lycée J. Monet – Rencontres européennes d’ensemble de Choeurs, 1993
La lettre à l’absent (1995 – 12′)
Pour voix soprane ou choeur d’enfants, piano, flûte, clarinette, saxophone alto et bande
Texte de J. Estager. Création : Lycée J. Monnet/Montpellier
Les troix voies (1996 – 15′)
Pour ensemble de clarinettes, piano, clarinette soliste, voix soprano et dispositif.
Texte de J. Estager.
Commande Grame et l’Ecole de Musique d’Hérouville St Clair.
Création : Janvier 1996 / ENM d’Hérouville Saint-Clair.
Clin d’oreille (1997)
Pièce pédagogique
pour les élèves de l’Ecole de Musique de Saint Fons.
Création : 4 avril 97/ Saint Fons
La goutte d’eau (1998 – 12′)
Pièce pédagogique pour choeur d’enfants, clarinette, cor, violoncelle, violon.
Texte de J.Estager.
Création : Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne 21 janvier 97.
avec l’Ensemble Orchestral Contemporain.
Jingles (1999 – 60′)
Pour choeur d’enfants, quintette de percussions et bande,
en collaboration avec J.L. Rimey-Meille.
Création : 2 juin 999/ Palais des congrès, St Etienne
Les couleurs de midi de elle et moi (1999 – 15′)
Texte de J. Estager et les enfants de CE1 de l’Ecole Alix.
Musique pour ensemble d’enfants (voix et instruments, et bande)
collaboration, M.Doneda, saxophone soprano.
Création : 4 Juin 1999 à l’Auditorium Maurice Ravel.
Performance musicale (1999 – 15′)
Avec les élèves du Lycée Edouard Herriot
et la collaboration artistique du photographe Francis Helgorsky. Création : 20 Mai 1999 / Grand Angle de Voiron
Vibration bleue (2001)
Performance Musique/Arts Plastiques
avec la collaboration de Jo Ciesla.
Commande Grame.
Création : Novembre 2001 / Ecole de Musique de Saint-Priest
Ici même, le temps des traces, longtemps (2005)
installation sonore et visuelle.
Pascal Frament, Jean-François Estager,
Henri-Charles Caget, Jean-Luc d’Aléo, musiciens.
Création : 18 mars 2005
Le souffle de l’équinoxe CNR de Poitiers
Scènes (2004)
Performances dansées
Installation de Euan Burnet-Smith.
Chorégraphie de Diana Tidswell.
Environnements sonores : Jean François Estager
Création 6 mars 2004
MAC de Lyon / Biennale Musiques en scène.