Jérôme Dorival est musicien (compositeur et clarinettiste) et historien.
Né à Paris en 1952, Jérôme Dorival y a obtenu plusieurs prix au Conservatoire national supérieur, et s’est tourné vers la composition avec des œuvres (dont certaines co-écrites avec James Giroudon et Yann Orlarey) associant l’orchestre ou les instruments solistes à des bandes enregitrées ou des dispositifs informatiques. En 1993, il écrit le trio Le son des choses dans les ténèbres en hommage à Georges Perec et en 2001 La cathédrale, nocturne pour piano en hommage à Nicolas de Staël. Les tournées du Grame ont fait connaître ces pièces dans une quinzaine de pays et dans de nombreuses salles françaises. Depuis 1985, il est compositeur au sein du Grame (centre national de création musicale).
Il a publié une trentaine d’écrits musicologiques (livres, éditions musicales et articles) dont : La Cantate française au XVIIIe siècle, dans la collection «Que sais-je ?» aux Presses universitaires de France ainsi que Le Concerto pour clavier : approches multiples, partition, histoire, art avec Dominique Dubreuil et Daniel Gaudet chez Aléas…
Voie de sable (1988 )- 14′
Pièce interactive pour clarinette, ordinateur et synthétiseurs,
(en collaboration avec Yann Orlarey)
Commande « Semaine musique contemporaine » AGEM/Grenoble
Création : 11 juin 88 Agem/Grenoble
Traits et lignes (1993) – 14′
Pièce interactive pour hautbois et ordinateur
(en collaboration avec Yann Orlarey)
Création : Théâtre Bagatella/Cracovie 1993
Double 1 (1985 – 14′ )
clarinette et bande (en collaboration avec J.Giroudon)
Création : Théâtre de l’Ouest Lyonnais 1985
Double 2 (1986 – 8′ )
quatuor de cuivres et bande (en collaboration avec J.Giroudon)
Création : Maison de Radio France/Paris 1987
Sérénité (1986 – 10′)
Divertissement pour bande, clarinette, piano et violoncelle (en collaboration avec J.F Estager et James Giroudon).
Création: Ars Electronica/Linz 1986
Respirations (1987 – 7′)
pour trio d’instrument à vent (flûte, clarinette, basson)
Création : Couvent de la Tourette / Evreux 1987
Spirations (1987 – 7′)
pour trio et bande magnétique (flûte, clarinette, basson). Création : 10 nov. 87 – Maison de la Culture de Saint Etienne/Salle Copeau
Voie de sable (1988 – 14′)
Pièce interactive pour clarinette, ordinateur et synthétiseurs, (en collaboration avec Yann Orlarey) Commande « Semaine musique contemporaine » AGEM/Grenoble
Création : 11 juin 88 Agem/Grenoble
Voie de sable
versions pour flûte ou saxophone ou violon
Double 3 (1989 – 14’30 » )
ensemble à cordes et musique sur bande (en collaboration avec James Giroudon) (8 violons, 4 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse)
Commande du festival 38° Rugissant de Grenoble.
Création : Maison de la Culture de Grenoble 1989/édition: CD Forlane
Manège (1989 – 13′)
Musique pour ensemble harmonique et bande avec Jean François Estager. Création : 3 mars 89 – Musiques en scène/Salle Rameau.
Le son des choses dans les ténèbres (1993 – 10′)
hommage à Perec, pour soprano, violoncelle et clarinette basse.
Création : 3 avril – Musiques en Scène 93 – Théâtre de la Renaissance / Oullins
Divin Chaos (1990 – 14′)
Pour orchestre (avec Yann Orlarey). Commande d’Etat, 2 versions . Création : Musiques en Scène 90 – Espace Tonkin/Villeurbanne
Divin Chaos II (1991 – 12′)
pour quintette à vent avec la collaboration de Yann Orlarey Commande Grame.Création : Théâtre Saonora/ Macon 92
Blason du corps (1991)
pour chœur d’enfants et ensemble instrumental Commande Ecole Municipale de Musique/Décembre 91 Trappes. Nouvelle version pour Musiques en scène 92
Rhétorique des doigts (1991 – 13′ )
pour piano et ordinateur (avec Yann Orlarey)
Création : Commande Grame/Musiques en Scène 92
Boréales (1992) – 6′
pour orchestre d’harmonie. Commande du Théâtre de Cherbourg dans le cadre du Spectacle « Battre les vents, courir les mers » Création : 27 juin 1992 par la musique de la Flotte des equipages de Brest.
Rhétorique des doigts (1991 – 13′ )
pour piano et ordinateur (avec Yann Orlarey) Création : Commande Grame/Musiques en Scène 92
Nocturne (1993)
pour voix, clarinette et violoncelle Création : 3 avril 93 – Musiques en scène
Lys-Passion (1995)
pour ensemble instrumental avec la collaboration de Yann Orlarey Création : L’Embarcadère / Musiques en Scène 95
Continuation violette (2003)
avec la collaboration de Yann Orlarey et François Pachet clarinette, clavier, dispositif “Continuator” et“Faust” Création : 21 mars 2003-Les Subsistances- Boulangerie dans le cadre des journées Grame
Paule de Lestang, chanteuse, pianiste et claveciniste : une musicienne aux multiples talents
Tempus Perfectum n° 7
ISBN 978-2-36485-006-4, 28 pages, edition Symétrie, 2011
La cantatille en France au XVIIIème siècle
thèse de 3ème cycle, 2 vol., 195 et 284 pages dactylographiées, 1980
Les créateurs de la cantate française au XVIIIème siècle
thèse de musicologie du CNSMP, 105 p. dact., 1981
Rameau de A à Z
ouvrage collectif sous la direction de Philippe Beaussant, Paris, Fayard/IMDA, 394 p., 1983
Le concerto pour clavier , Lyon, Aleas (avec D.Dubreuil et D.Gaudet), 104 p., 1990
Pour une Pédagogie musicale de l’informatique
evue MARSYAS, Paris, IPMC, 1991.
André Campra à Versailles (les cantates)
Centre de musique baroque de Versailles, 1993
Grame, Actes musicaux 1993
Lyon, Médicis, 112p., 1994
Sebastien de Brossard Les Cantates
édition critique, Centre de musique Baroque de Versailles, 288p., 1997
Notations musicales en Région Rhône-Alpes
Ed. Compact, 80p., 1997
Le Concert des Muses
Promenade musicale dans le baroque français, (article, 12 p.) Klincksieck, CMBV, 1997
Catalogue des manuscrits musicaux en Région Rhône-Alpes,
ARDIM- Mémoire Active, (avec P. Lacombe, C. Pédrinis, F. Saillard), 302 p., 1998
La Cantate Française
coll. Que sais-je ?
128 pages, P.U.F., 1999
Préface de Musique et notation
colloque Musique en scène 1997, Lyon Aléas, 1999
Ravel, le concerto pour la main gauche
(avec D.Dubreuil et D.Gaudet), Revue Analyse Musicale n° 33, 1999
Chausson et les arts. Les chemins qui mènent au symbolisme (avec D. Dubreuil), actes du colloque Chausson 1999
Préfaces et direction de la collection musicologique
Permanences aux éditions ALEAS.
La chanson française pendant la guerre
in Les archives du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation n° 2 [Lyon, décembre 2003]
Hélène de Montgeroult : les quatorze dernières études [Paris, Editions du Petit Page, 2005],
Le Plein du Vide de Xu Yi, étude esthétique et analytique [Lyon, Symétrie 2006]
Hélène de Montgeroult
(1764-1836) [Lyon, Symétrie, 2006].
CD – Grame, Musiques pour cordes
Edition Forlane (1992) Musique Française d’Aujourd’hui Prix discobole de l’Académie du disque français. UCD 16664 Double 3
CD – A voix Basse avec l’Ensemble Grame. Editions Instant Présent (1996) – GR 005 Le son des choses dans les ténèbres
CD – Voie de sable
(disque édité à l’occasion du festival FAUST à Toulouse en 1990)