Pierre-Alain Jaffrennou

CVSolistesEnsemblesElectroThéâtreMise en scènePédagogieInstallationsGrands spectaclesÉditions

Né en 1939 à Besançon. Chevalier des Palmes Académiques, chevalier de l’ordre des arts et des lettres.
Études scientifiques universitaires en licences, maîtrise, DEA, et doctorat, dans les disciplines des mathématiques pures et appliquées, de la physique du globe, de la mécanique céleste, de la logique et de l’analyse des données à Strasbourg, Besançon et Lyon. Études musicales privées et au conservatoire de Besançon puis dans la classe de musique électroacoustique de Pierre SCHAEFFER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

De 1963 à 1967 il est chargé de la musique, à la Comédie de Besançon. À la suite de ses études musicales il entre comme chercheur et compositeur au Groupe de Recherche Musicale ORTF-INA où il restera de 1971 à 1977. Dans ce cadre, il fonde avec Francis Regnier le laboratoire de recherche en informatique musicale de ce groupe qui centrera ses travaux sur la synthèse et le traitement des sons. En 1981, avec James Giroudon, à Lyon, il fonde GRAME, association de compositeurs et de chercheurs en musique contemporaine soutenu par la direction de la musique et de la danse et qui devient Centre National de Création Musicale en 1997. Puis il assume la fondation et la responsabilité scientifique, jusqu’en 1985, du laboratoire de recherche en informatique musicale de Grame, spécialisé dans l’étude des systèmes informatiques pour la création musicale. Il fut aussi professeur titulaire en arts et techniques de la représentation à l’école d’architecture de Lyon où il anima de nombreux travaux de recherche sur le thème « architecture et informatique ». En 1989 il fonde ARIA, laboratoire d’applications et de recherches en informatique et architecture, habilité par le ministère de la culture. Jusqu’en 1997 il assure la responsabilité scientifique de ce groupe dont les travaux sont centrés sur la représentation, la simulation et la communication en architecture.

Ses œuvres musicales couvrent un large champ: musique électroacoustique, musique à dispositif, musique purement instrumentale. Sa production est fortement marquée par l’intérêt porté à la relation art/science, en particulier par les apports de l’informatique dans le processus de composition musicale. Il porte également beaucoup d’attention à la mise en espace de la musique et à sa mise en scène. En particulier, depuis 1987, date du spectacle d’inauguration du Festival International de Babylone, il conçoit et réalise de grands spectacles musicaux, le plus souvent de plein air, mettant en scène d’importants moyens en effectif instrumental, en lumières et images géantes et en effets spéciaux. Ses œuvres sont régulièrement diffusées en France et à l’étranger, notamment dans le cadre des tournées internationales de Grame et à l’invitation d’organismes étrangers. Il a bénéficié de commandes publiques et privées et a reçu le prix de l’Académie du Disque Français pour le disque collectif Grame-Musiques numériques en 1989; le premier prix du concours national PUCE pour la conception du dispositif SINFONIE de spatialisation sonore en 1984, le premier prix FAUST D’OR pour son spectacle « L’homme qui vole » donné au cloître des Jacobins à Toulouse en 1991, le FAUST DE BRONZE en 1993 pour son opéra « JUMELLES » co-écrit avec James Giroudon et en 1995, le FAUST D’ARGENT pour son film vidéo « A VOIX BASSE ».

Ses œuvres ont été interprétées par différents ensembles dont l’Ensemble Orchestral Contemporain, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, les solistes de l’Orchestre National de Lyon, les Solistes de Lyon – Bernard Tétu, le Concert Impromptu, l’ensemble Aleph … et par des solistes de renommée comme Daniel Kientzy, Jean-Pierre Robert, Yumi Nara, Christophe Roy, Benjamin Carat, Ivo Nilsson …

 


Pierre-Alain Jaffrennou was born in 1939 in Besançon. He studied pure and applied mathematics, earth sciences, celestial mechanics, data logic and analysis up to doctorate level in Strasbourg, Besançon and Lyon. He also studied music, after which he attended Pierre Schaeffer’s electroacoustic music classes at the Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris. From 1963 to 1967 he was in charge of music at La Comédie in Besançon. After completing his musical studies, between 1971 and 1977, he was a researcher at the Groupe de Recherche Musicale – ORTF – INA, where, with Francis Regnier, he founded a laboratory for scientific research on computer-assisted composition, working on the synthesis and processing of sound. In 1981, he and James Giroudon founded Grame, an association of composers and researchers in the field of contemporary music which was supported by the Ministry of Culture’s music, dance, theatre and performance section (DMDTS), and which became an official Centre National de Création Musicale in 1996. Up to 1985, Pierre-Alain Jaffrennou concentrated on the setting up and supervision of Grame’s laboratory for scientific research on computroup’s work on representation, modelling and communication in architecture.

His musical works cover a broad field: electroacoustic music, the use of electronics, and purely instrumental music. His output is strongly marked by his interest in the relationship between art and science, in particular the contribution of computing to the process of musical composition. He is also interested in the spatialisation and staging of music. Since 1987, when the Babylon International Festival was inaugurated, he has been planning and putting on major musical events, most often in the open air, with large numbers of instrumentalists, lighting schemes, giant images and special effects.

Locus terribilis (2015 – 12′)
Musique pour Vielle à roue et dispositif électronique 2 pistes
Commande de la compagnie « Grain de son »
Création: 30 Avril 2015 au Théâtre d’Yssingeaux par Laurence Bourdin
dans le cadre du spectacle « Hurdy Gurdy # Myst »

For one (2009 – 20′)
Deux versions:
1- Musique pour percussions et dispositif 4 pistes.
1- Musique pour percussions, dispositif 4 pistes et vidéo.
Création: 4 Octobre 2009 aux ISCM World New Music Days à Göteborg (Suède) par Yi-Ping Yang

Musica Mobile 3 : Souffler jouer (2006 – 12′)
Musique pour un flûtiste (Ut, sol, basse, picolo) et dispositif 8 pistes.
Commande de l’INA/GRM.
Création: 14 Janvier 2006 à la maison de Radio-France
par Cécile Daroux – Cycle acousmatique INA/GRM

Étude pour Pipa (2001 – 12′)
Musique pour Pipa et dispositif.
Création: 14 Mars 2001 au Théâtre de Vienne par Ge Yong.

Juste avant le temps (1999 – 15′)
Musique pour saxophones soprano, ténor, basse et électronique.
Création : 6 mars 1999 à l’Amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon
par Daniel Kientzy – Musiques en Scène 99.

Les tentations de l’Anachorête (1995 – 7’20 »)
Musique pour contrebasse
Commande du festival de musique contemporaine d’Evreux.
Création Festival d’Evreux.

Le Cavalier Suédois (1989 – 13′)
Mélodrame pour marimba solo et bande, d’après Léo Perutz.
Création 25 février 1989 Espace Tonkin/Villeurbanne par Laurent Vieuble
Musiques en Scène 89.

Les desseins de l’Architecte (1988 – 15′)
Musique pour bande et saxophone.
Spectacle Inaugural de la Halle Tony Garnier/Lyon – décembre 1998.
Création : Halle Tony Garnier, Lyon par Michel Doneda

Suite pour violoncelle et bande (86/87 – 23′)
Pièce de concert en trois mouvements pour violoncelle et bande. Commande d’Etat.
Création : Théâtre Romain de Fourvière /Lyon 1986 par Christophe Roy.

Préfigure (1983 – 12′)
Pièce de concert pour flûte et bande, en collaboration avec J. Giroudon
Création : 24 Janv.1985, version bande et synthétiseur – Salle Molière, Lyon

4+4 (2014 – 31′)
Pour quatuor à cordes et dispositif.
Commande du quatuor Bela
Création: 9 août 2014 à Novalaise par la quatuor Bela
dans le cadre du festival « Les nuits d’été ».
Six mouvements:
• Baroque: 7′ 21″
• Glisse: 4′ 55″
• Allures: 3′ 08″
• The unquestioned response: 4′ 01″
• Pulse: 6′ 47″
• Rumeurs et fracas: 5′ 37″

For four – parties 1 et 2 – (2007 – 12′ 24″)
Pour cinq timbales, trio à cordes et dispositif.
Commande des Rencontres Internationales de Timbales
Création: 7 Décembre 2007 au théâtre Kantor – Lyon
par Yi-Ping Yang et Ayin, laboratoire d’interprètes

For three (2006 – 12′)
Pour trombone, violoncelle, percussions et électronique.
Création le 29 septembre 2006 à Göteborg (Suède)- Festival Horisont 2006, Ivo Nilsson, trombone – Jonny Axelsson, percussions
et Benjamin Carat, violoncelle

In carmine planctus (2004 – 16′)
Pour ensemble de six solistes vocaux et dispositif.
Création au Centre Théo Argence de Saint-Priest
par les Neue Vocalsolisten de Stuttgart le 19 Mars 2004.

Chronorythmie (2002 – 18′)
Pour deux ensembles instrumentaux et dispositif.
Commande Grame/Ministère de la culture.
Création au CNSMD Lyon-Biennale Musiques en scène,
par les ensembles EOC et Nouvel Ensemble Moderne de Montréal,
le 23 Mars 2002. Direction Lorraine Vaillancourt.

La traversée (2002 – 40′)
Pour deux ensembles de cuivres
et trois ensembles de cornemuses (où clarinettes).
Chorégraphie urbaine de Pierre Deloche (Création civile).
Création place des Terreaux/lyon – juin 2002
par l’ensemble orchestral Lyon-Région
et l’orchestre national des cornemuses de Lyon.Direction Michel Trux.

Propos (1998 – 15′) pour soprano et mezzo et ensemble instrumental.
Commande Grame avec le concours du Ministère de la Culture.
Création :14 mars/Musée d’Art Contemporain
Musiques en Scène 98/Ensemble 2e2m.

Cinq brèves lapidaires (1998)
Pour trompette et contrebasse

Buses et zébu, le tatou, l’âne entre les deux seaux d’avoine (1997)
Pour choeur de huit voix mixtes, violoncelle, percussions et clavier,
d’après des textes de Jacques Roubaudextraits de
« Les animaux de personne et les animaux de tout le monde » ed. Gallimard.
Commande Grame avec le concours du Ministère de la Culture
Création : 22 mars 1997/Théâtre de Vienne/Musiques en Scène.

Du ciel et de la terre (1997)
pour sextuor à cordes et traitements audio-numérique.
Commande Grame.
Création : 16 mars Salle Molière /Musiques en Scène 97
par les Solistes de l’ONL.

In a low voice (1991/1994 – 30′)
Pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, clavier, choeurs d’enfants et d’adolescentes enregistrès, d’après des poètesses libanaises de langue française: Vénus Khoury-Ghata, Nadia Tueni et Andrée Chedid. Création Musiques en Scène 91 par l’ensemble Aleph.

Fables de la dictature (1995 – 21′)
Pièces pour quintette à vent
Commande Grame/Ministère de la Culture
D’après Leonardo Sciascia
Mouvement 1: Le chat s’ennuie – 5′ 27″
Mouvement 2: Le chant du coq – 9′ 45″
Mouvement 3: Le rat en cage – 5′ 48″
avec la participation du compositeur Gualtiero Dazzi
Création :14 mars/Théâtre de Villefranche. Musiques en Scène 95
par « Le concert impromptu ».

Saxacatre (1994 – 6′)
Pièce pour quatuor de saxophone et dispositif .
Création : 8 avril 1994 /festival Musiques en Scène par le quatuor « Boscope »

Le solitaire bulgare (1993 – 14′)
Pièce pour double quatuor vocal et dispositif.
Création Musiques en Scène 93 par les Solistes de Lyon-Bernard Tétu.Direction:B.Tétu

Avis de grand frais et Air du large (1992 – 20′)
Pièce pour très grand ensemble d’harmonie.
Commande du théâtre de Cherbourg)
Création : Théâtre de Cherbourg le 27 juin 1992

Paysages de lunes (1989 – 14′)
Pièce de concert pour deux ensembles à cordes, un ensemble de solistes (timbales, synthétiseur,contrebasse et violoncelle) et traitements numériques.
Création : Ensemble instrumental de Grenoble 1989.

Cinq chants allemands (1989 – 20′)
Pour soprano, violoncelle et clarinette ou soprano et ensemble à cordes. D’après des poètes de langue allemande: Brecht, Hölderling, Rilke, Celan et Exmer.
Création au Festival d’Ulm/RFA 1989.

Musica Mobile (2001 – 8’30 » & 16’40 »)
Pour bande ou dispositif 8 pistes.
Musica Mobile1: TesKnockOut – 8′ 30″
Musica Mobile2: Septième Ciel – 16′ 40″
Création Festival de Fribourg 2001 (Suisse)

Enuma Elish… Babylone (1987 – 45′)
Pièce pour bande avec la participation instrumentale de Munir Bashir.
Spectacle Inaugural du Festival International de Babylone.
Commande du S.A.I. Ministière de la Culture.
Création : Babylone 1987

Artée (1985 – 8′)
Pièce de concert pour bande. En collaboration avec James Giroudon.
Création : Espace Musique Eau – Piscine d’Oullins 1985

Océane ou Troisième passage de la baleine (1984 – 32′)
Pièce de concert pour bande. Commande de la FNAC/Lyon.
Ccréation : 24 mai 1984/Théâtre Romain de Fourvière /Lyon.

Nuit blanche (1971)
Pièce de concert pour bande

De temps en temps (1970)
Pièce de concert pour bande

Paysages de lunes (2002)
Spectacle musical et chorégraphique. Durée :1 heure
• Chorégraphie / Costumes / Décors: Stanislaw Wisniewski
• Musique: Jérôme Dorival, James Giroudon, Pierre Alain Jaffrennou
• Lumières: Cyril Benhaim
• Danseurs: Crystelle Pierron, Barbara Cailleu, Florent Ottello, Emil Bejar, Gaël Bovio
• Interprètes: Ensemble Orchestral Contemporain, 17 musiciens
• Direction Daniel Kawka
• Solistes:
Valérie Dulac, Benjamin Carat, violoncelles
Création: Centre Charlie Chaplin – Vaux en Velin
Paysages de lunes paysages de lunes

Dieu et Madame Lagadec (2001)
Théâtre musical pour une actrice et un violoncelliste. Durée 30’
• Livret: Paol Keineg.
• Musique: Pierre-Alain Jaffrennou
• Mise en scène: Michel Rostain.
Avec Martine Joséphine Thomas, actrice et Christophe Roy, violoncelle
Production Scène nationale de Quimper.
Création à Quimper le 22 Mars 2001.

Opéra: Oracle de voyage (1999).
Opéra pour quatre chanteurs et électroacoustique. Durée 1h15
• Livret : Jacques Guimet.
• Musique: Pierre-Alain Jaffrennou
• Mise en Scène : Michel Rostain. Scénographie Jean-Pierre Laroche
• Création costumes Chantal Thomas-Diaz
• Création lumière Claude Couffin
• Chanteurs:
Soprano Emmanuelle Halimi
Mezzo-soprano Emmanuelle Fruchard
Mezzo-soprano Annie Vavrille
Baryton Luc Lambert
• Comédien Julien Poncet
• Assistante à la mise en scène Karine Casati
• Chef de chant Sylvaine Vallespir
• Technique son Jean Luc D’Aleo, Pierre Emmanuel Poizat et Caracas
• Technique lumière Jean Paul Poncet
• Régie plateau Jean-Claude Suchet
• Réalisation des costumes Atelier de l’opéra national de Lyon/Costumessa
• Réalisation du décor Vincent Guillot
• Chargé de production Julien Poncet
Coréalisation Opéra National de Lyon, Scène Nationale de Quimper/Un théâtre pour la musique et Grame/Centre National de Création Musicale
Création à l’Opéra national de Lyon, le 10 mars 1999.

Opéra Jumelles (1989)
Opéra pour cinq interprètes et électronique. Durée : 70 mn.
• Musique Pierre-Alain Jaffrennou et James Giroudon.
• Mise en scène M. Rostain.
Avec:
Nathalie Joly, Jennifer, Martine-Joséphine Thomas, June
Youval Micenmacher, percussion, Mr Pepsi
Daniel Lecoyer, the Psychologist
Jean Cohen, saxophone
Saxophone and percussion improvisation by Jean Cohen et Youval Micenmacher
• Light and Sound Designer : Frédéric Prin
• Sound : Christophe Lebreton
• Assistant Director : Valérie Ronsse
Création : Théâtre de la Renaissance/Oullins-Musiques en scène 89 – Prix Faust d’argent

A voix basse (1996 – 60′)
Film vidéo grand écran avec interprètation de la musique pour quintette en direct.
Vidéo et musique de Pierre-Alain Jaffrennou
Création 13 février 96/Arcueil, Festival Sons D’Hiver. Prix Faust de bronze.

Deuxième passage de la baleine (1984 – 13′)
Pièce sur bande pour une chorégraphie.
Création : Théâtre de l’Ouest Lyonnais/Musiques en scène 84

La minus de véol (1985 – 13′)
Musique pour un théâtre musical.
Création Théâtre de l’Ouest Lyonnais/Musiques en Scène 85

Epilogue d’Ariane et Thésée (1984 – 60′)
Oratorio pour bande, ensemble instrumental, dispositifs informatiques et soprano. En collaboration avec J. Giroudon et E.Sprogis.
Création : Auditorium Maurice Ravel/Lyon 27 Janv.1984 – Musiques Machines.

Les troyennes (1965)
Pièce sur bande pour le théâtre

Graphes aux phones (1966)
Pièce sur bande pour une exposition de Pierre Bassard

L’île de la Raison (1967)
Pièce pour choeur et orgue pour le théâtre

Love machine (1981)
Musique de film, en collaboration avec J.Giroudon

Lectures (1982)
Oratorio pour bande et comédiens d’après Antonin Artaud et Vincent Van Gogh

Les voix du sacré (2006)
Spectacle musical pour 8 voix solistes et un violoncelliste.
• Scénographie, mise en scène et vidéo: Pierre-Alain Jaffrennou
Avec les Solistes de Lyon – Bernard Tétu et Benjamin carat violoncelle
• Direction Bernard Tétu
• Production : Grame-Biennale Musiques en Scène – Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu
• Coproduction : Centre Théo Argence, Saint-Priest – Espace Malraux, scène nationale de Chambéry,
Théâtre de Bourg-en-Bresse, Les Voix du Prieuré – Terre d’empreintes Annecy, Commune du Bourget-du-Lac.
• Avec le mécénat de la Fondation France Télécom.
Création au Centre Théo Argence le 18 Mars 2006

Voix et espace (2004)
Concert scénographié pour 6 chanteurs solistes. Durée :1h 20
Créations musicales de Gualtiero Dazzi, Jean Pierre Drouet, José Evangelista, James Giroudon, Pierre Alain Jaffrennou et Marc Lauras
Conception, mise en scène et images Pierre-Alain Jaffrennou
Avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart

Co-production : Grame/Biennale Musiques en Scène – Musik der Jahrhundert Stuttgart
Centre Théo Argence Saint-Priest, avec le soutien de la région Rhône-Alpes, du Land Bade
Wurtemberg, du Goethe Institut, de la Fondation Boucourechliev, de la Ville de Lyon,
de la Sacem et de l’ONDA.
Création au Centre Théo Argence à Saint-Priest le 19 Mars 2004

Les animaux de personne et de tout le monde (1997)
Spectacle pour huit chanteurs, trois musiciens et un comédien. Durée :1h
Texte de Jacques Roubaud
Créations musicales de Gualtiero Dazzi, Jean Pierre Drouet, José Evangelista, James Giroudon, Pierre Alain Jaffrennou et Marc Lauras
Conception, mise en scène et images Pierre-Alain Jaffrennou
Direction Bernard Tétu
Avec les solistes de Lyon – Bernard Tétu
Benjamin Carat, violoncelle, Manuel Schweitzer, clavier et Jean-Charles François, percussions
Création au théâtre de Vienne
Un spectacle coproduit par Le Théâtre de Vienne, « Musiques en Scène », Grame
et les Solistes de Lyon – Bernard Tétu

A voix basse (1996)
Film vidéo grand écran avec interprètation de la musique pour quintette en direct ou avec musique enregistrée
Durée : 1 heure. Création Théâtre de Vienne 1996. Prix Faust de bronze

Le cavalier Suédois (1989)
Mélodrame pour marimba solo et bande, d’après Léo Pérutz, Durée 30 mn
Musique et mise en scène: Pierre-Alain Jaffrennou

Perce la brume, le soleil (2002)
Pour chœur mixte, chœur d’enfants et ensemble à cordes. Durée 10′.
Commande pédagogique de l’état.

Il pleut (1995)
Pièce pour quatuor à cordes, flûte et choeur d’enfants, durée : 7 mn
Création Auditorium Maurice Ravel/Lyon,
Editions Mômeludies

In a low voice (1994)
Pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, clavier,
choeurs d’enfants et d’adolescentes.
Plusieurs petites pièces d’une durée totale de 30 mn
d’après des poètesses libanaises de langue française:
Vénus Khoury-Ghata, Nadia Tueni et Andrée Chedid.
Création Musiques en Scène 91 par l’ensemble Aleph.

• 1 Douce odeur. Nadia Tueni
• 2 Ils sont morts à plusieurs. Nadia Tueni
• 3 Tant de beauté. Nadia Tueni
• 4 Ceux qui sont morts ont droit, à un grand portrait noir.
Nadia Tueni
• 5 Les mouettes. Andrée Chedid
• 6 La tête en bas. Nadia Tueni
• 7 Ils cueillirent nos enfants. Vénus Khoury-Ghata 

Sonnerie et Aria (1992)
Pièces pédagogiques pour large ensemble de cuivre. Durée : 12 mn
Commande du conservatoire de Poitiers
Création : 16 mai 1992, CNR Poitiers

Quatre petits paysages de lunes (1988)
Pièce pédagogique pour une classe de violoncelle tous niveaux.Durée : 15 mn.
Commande de l’Ecole Nationale de musique de la ville nouvelle d’Evry
Edition Le Visage

Elle et il (1986 )
Pièce pédagogique pour quatre choeurs d’enfants, quatre ensembles de petites percussions et quatre instruments à vent.
Création : Bourg en Bresse 1986. Edition Mômeludies.
Durée 10′

 

Grenn Sounds (2015)
Installation sonore interactive avec vidéo
Création le 28 Mars 2015 à la galerie [« Attrape Couleurs »] à Lyon.

Stabat Mater Furiosa (2005)
Installation musicale 4 pistes. Couvent de la Tourette (19 – 20 mai 2007)
D’après l’ouvrage éponyme de Jean-Pierre Siméon
Avec la participation d’Elisabeth Macoco.

La chute de l’ange (2002)
Installation sonore et visuelle.
Abbaye du Mont-Saint-Michel. Juillet-Août 2003 (Commande de l’Abbaye)
Eglise du couvent de la Tourette (Eveux – 2007)

Avant la chute (2002)
Installation lumière. Abbaye du Mont-Saint-Michel. Juillet-Août 2003
Commande de l’Abbaye

Prélude du ciel et de la terre (2002)
Installation sonore et visuelle. Abbaye du Mont-Saint-Michel. Juillet-Août 2002
Commande de l’Abbaye

Musica Mobile (2001)
Installation musicale 8 pistes. Création Festival belluard bollwek international 2001 Friburg

Panoptique (2000)
Installation sonore et vidéo. Façade du CAUE du Rhône
Commande et production CAUE. Journées du patrimoine. Septembre 2000

Animots (2000)
Installation sonore pérenne. Parc de Gerland . Inauguration le 8 décembre 2000
Commande du Grand Lyon

Extension de voix (1999)
Installation sonore dans et autour de l’opéra national de Lyon

Enuma Elish…Babylone (1987)
Spectacle inaugural du Festival International de Babylone.
Commande de l’état

Les desseins de l’Architecte (1988)
Spectacle inaugural de la Halle Tony Garnier à Lyon.
Commande de la Halle

L’homme Qui Vole (1989)
Spectacle inaugural du Festival International des Pays du Danube – Ulm/RFA.
Commade du Festival

L’homme Qui Vole (1990)
Spectacle donné au Festival Faust de Toulouse, cloître des Jacobins.
Premier prix des spectacles du Festival: Faust d’Or.

Battre les vents, courir les mers (1992)
Spectacle donné au Festival Pluriel, Fort de Querqueville, Théâtre de Cherbourg.
Commande du Théâtre

Septen (1994)
Spectacle pour l’anniversaire des 10 ans du Centre de Recherche d’EDF de Villeurbanne.
Commande EDF

CD monographique Pierre-Alain Jaffrennou (2011)

1- Chronorythmie (20′) – 2002- 2008
Pour deux ensembles instrumentaux et dispositif électronique.
Commande Grame/Ministère de la culture.
Création au CNSMD Lyon par les ensembles EOC et Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, le 23 Mars 2002.
Direction Lorraine Vaillancourt.

Du ciel et de la terre – 9′ 31″ + 5′ 06″(1997)
2- Du ciel – 9′ 31
3- De la terre – 5′ 06
Pour double trio à cordes et dispositif electronique
Commande de l’Orchestre National de Lyon

4- For Three (14′ 13″) – 2006
Pour Trombone, Violoncelle, Percussions et electronique
Création à Kronhuset; Göteborg (Suède) le 29 septembre 2006;
dans le cadre du Festival Horisont 2006
Trombone: Ivo Nilsson, Violoncelle: Benjamin Carat, Percussions: Jonny Axelsson

5- Propos (15’ 28”) – 1998
Pour voix soprano et mezzo et ensemble instrumental.
Création au Musée d’Art Contemporain /Musiques en Scène 98/Ensemble 2e2m. Direction Paul Mefano.
Commande Grame avec le concours du Ministère de la Culture

« Océane…ou Troisième passage de la baleine »
CD Musique Numérique, Edition Forlane (1988),
prix de l’Académie du Disque Français (UCD 16571)

« Jumelles « 
Opéra
Musique de James Giroudon et Pierre Alain Jaffrennou
Texte et mise en scène de Michel Rostain.
Edition Forlane (1990).
(UCD 16634)

« Suite pour violoncelle et bande » et « Paysages de lunes »
CD Grame, Musiques pour cordes,
Edition Forlane/Musique Française d’Aujourd’hui (1992) (UCD 16664)

« A voix Basse »
CD – LIVRE « Musiques, Musiques »
Editions Fuzeau. Guide pédagogique(1996) Réf. 5166

« In a low voice »
CD – A voix Basse avec l’Ensemble Grame .
Editions Instant Présent (1996) – GR 005

« Juste avant le temps »
CD Saxo Grame/Nova Musica avec Daniel Kientzy, saxophones

« Les tentations de l’anachorête »
CD Jean-Pierre Robert
Edition ÂmeSon (2007)

Édition musicale
« Elle et il »: Editions Clavichords
« Quatre petits paysages de lunes »: Editions du Visage
« Il pleut »: Editions Clavichords
Autres : Grame