Robert Pascal

CVInstrumentalPédagogieMixteDispositifDiscographie

Né le 3 Juin 1952 à Salon de Provence.
C’est là qu’il reçoit ses premiers enseignements musicaux autour du violon avec A. Freismuth.
En parallèle avec des études scientifiques (Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégation, DEA de troisième cycle en mathématiques pures), il continue son apprentissage musical, en particulier à l’ENM de Créteil, en musique de chambre, violon (classe de Michel Rulleau), ainsi qu’en écriture et analyse avec Hélène Breuil. Il travaille la direction d’orchestre avec Jean Giardino et, occasionnellement, avec Pierre Dervaux.
Il chante plusieurs années dans la chorale Stéphane Caillat, et son intérêt pour la musique Médiévale et Renaissante le conduit à fonder avec des amis un ensemble consacré à ce répertoire.
Il a ensuite la chance de profiter de l’enseignement inestimable du compositeur Raffi Ourgandjian au CNSM de Lyon, et des cours fondamentaux d’Yvette Grimaud en ethnomusicologie. Sa musique reste profondément marquée par sa rencontre avec ces deux musiciens. Il obtient dans cet établissement le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales.
Il est actuellement professeur de composition au CNSMD de Lyon, après avoir plusieurs années enseigné dans les classes d’«Analyse du répertoire du XX° siècle» et de «Bases scientifiques pour les techniques nouvelles» et assuré, à la demande de Gilbert Amy, la Direction Artistique de l’Atelier du XX° siècle. Il est titulaire du CA de directeur.
Il fait partie à Lyon de l’équipe des compositeurs de GRAME, Centre National de Création Musicale, au sein duquel il a réalisé plusieurs pièces “mixtes” avec dispositif électroacoustique temps-réel.

 


Robert Pascal has degrees in Science and Music from the École Nationale de Créteil and the Conservatoire Nationale Supérieure de Musique de Lyon, where he studied Composition with Raffi Ourgandjian and Ethnomusicology with Yvette Grimaud. He is the founder of a Medieval and Rennaissance Music ensemble. As a member of the GRAME collective of composers at the Centre National de Création Musicale, he has focused on the composition of mixed works.

Transparences (1994, révision 1995 – 7’40 » )
Flûte en Sol, Harpe. Commande de l’Etat.
Création :15 Avril 1994 à Lyon (Musiques en Scène) par Robert Aitken, Fabrice Pierre.
Pièce pour les 10 ans d’Aleph (partie de « Arrêts fréquents ») – (1994 – 30″ )
Clarinette basse et Violoncelle (et percussions, piano, fouet)
Création : 30 Novembre 1994 à Paris (Théâtre Dunois) par Ensemble Aleph, Jean-Charles François.

Par une main éparpillées (1997 – 1’10 » )
Piano. Commande de Thierry Ravassard. Création : 1 Février 1998 à Radio-France
(Présences 98) par Thierry Ravassard.

Cristal (Hommage à Anton Webern) (1997 – 3’10 » )
Orchestre. Commande de l’Orchestre National de Lyon. Editions Durand
Création : 19 Mars 1998 à Lyon (Auditorium Maurice Ravel) (Musiques en Scène) par Orchestre National de Lyon, dir. Pascal Rophé.

Troisième quatuor « Mille regretz » (1998 – 9’10 » )
Quatuor à cordes. Commande de l’Etat. Création : 12 Mars 1998 à Lyon (Musiques en Scène”) par le Quatuor Debussy.

Trois duos pour violons (1982 – 3′)
2 violons. Editions du Visage
Création : 24 Mai 1985 à Lyon (Temple du Change)
par Françoise Perrin, Nathalie Geoffray.

Recherche (1982 – 3′)
Clarinette, Clarinette Basse, Alto, Violoncelle.

Le Chamois (1982-8′)
Chœur et Percussions.

Au Bonheur retrouvé [ Opéra d’enfants ], (1983 – 20′)
3 Flûtes, 2 Clarinettes, 2 Saxophones alto, 4 Trompettes, Violon, Violoncelle solo ,Piano solo, Percussions et Chœurs. Commande du Collège de St Georges de Rheinens. Création : 13 Juin 1983 à Odenas, direction J. Berthelon.

Images (1984 – 10′ )
27 Cordes.
Création : février 85 /Salle Varèse/CNSMD par l’Orchestre du CNSM , dir . Robert Pascal

Passages (1984, révision 1985 – 17′)
Hautbois, Violon, Alto, Violoncelle
Création : 28 Janvier 1985 à Lyon (Salle Molière) par Sophie Brière, Nathalie Geoffray, Marie-Laure Brieugne, Anne-Laure Pascal.

Ligne (1985 – 5′ )
Flûte. Création : 24 Mai 1985 à Lyon (Temple du Change) par Françoise Ducos.

Étendues (1985 – 5′ )
Deux Flûtes. Création : 10 Novembre 85 à Evreux par Claire Louwagie, Françoise Ducos.

Prisme (Huit Réfractions d’un élément musical de Belà Bartòk) (1985, rév.1986 – 7′ )
Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Violon, Alto, Contrebasse, Clavecin. Editions du Visage.
Création : 24 Mai 1985 à Lyon (Temple du Change) direction Robert Pascal. Création version définitive : 26 Mars 93 au Festival “Ars Musica” de Bruxelles par Atelier du XX°s du CNSML, dir. Jacques Aboulker

Lamentations de Jérémie (1987 22′ )
Soprano et 6 Chœurs (avec Percussions).
Commande de l’Etat.
Création : 11 Septembre 1988 au Festival de Besançon par Kyoko Ukumura, Chœurs dir. Claire-Marie Mille. Enregistrement : cd 590013 AD 184 ADDA Records (Kyoko Ukumura, Chœurs dir. Claire-Marie Mille).

Or (1988, révision 1995 – 8’30 » à 9′ ))
2 Haute-Contres (ou 2 voix de femmes), Ténor, Baryton, 2 Basses. Commande de l’Ensemble “A Sei Voci”. Création : 20 Décembre 1988 à Paris (Radio-France) par Ensemble “A Sei Voci”.

…par cette ligne blanche…(1989, révision 1990 – 20′ )
16 Voix (avec Percussions) dont Soprano et Alto solos, Flûte (Flûte alto), Clarinette, Clarinette (Clarinette basse), Cor. Commande de l’Etat (DRAC Rhône-Alpes).
Création : 6 Août 1989 à Francfort – Allemagne (Alte Oper) par Isabelle Eschenbrenner, Myriam Ruggieri, Nouvel Ensemble Vocal, dir. Henri Farge.

Momentanés (1991 – 6′ )
2 Harpes. Commande du CNSM de Lyon.
Création : 24 Mars 1994 à Lyon (Salle Varese) par Elodie Adler, Jean-Roger Prat.

Dentelle du Cygne (1991, 2ème version 1994 – 10′ )
Trio à cordes. Commande de l’Etat (DRAC Rhône-Alpes). Création : 22 Novembre 1991 à Chambéry (Festival « Traverse 91 ») par Trio “Les Trois B”.

Sinfonia di paradiso (1992 – 15′ )
Voix de femmes. Commande de l’Etat (DRAC Rhône-Alpes). Editions du Visage
Enregistrement cd EVBB Production – Distr. : SOCADISC (Ensemble vocal B. Britten, dir. Nicole Corti). Création : 7 Février 1992 à Paris (Auditorium des Halles) par Ensemble vocal B. Britten, dir. Nicole Corti.

Chants disparus (1993 – 20′ )
Soprano, Mezzo-soprano, Clarinette basse (Clarinette), Violoncelle, Piano, Percussions. Commande de GRAME. Création : 2 Avril 1993 à Lyon (Musiques en Scène) par Laure Florentin, Mireille Quercia, dir. Robert Pascal.

Un conte fantastique (1993, révision 1997 – 9’30 » )
5 Percussionnistes (2 Marimbas, Marimba basse, 2 Vibras, Xylo, 3 Glockenspiels).
Commande de l’Etat (DRAC Rhône-Alpes). Editions Alfonce Production.
Création : 4 Novembre 1993 à Lyon (Salle Molière) par les Percussions Claviers de Lyon.

Premier quatuor « Les faibles lueurs » (1995 – 25′ )
Quatuor à cordes. Commande de GRAME. Editions du Visage
Création : 30 Mars 1995 à Lyon (Musiques en Scène) par Quatuor Arditti.

Cadence pour le concerto pour harpe de Boieldieu (1998)
Harpe
Création : 1998 à Lyon (CNSM)

Music for PCL (1999 – 3’30 » )
5 percussionnistes à claviers. Création : 5 Février 1999 à Lyon (Palais des congrès) par les Percussions Claviers de Lyon.

Upon GA (2000 – 3′ )
Flûte en sol, Cor anglais, Clarinette, Cor, 2 Altos, 2 Violoncelles. Editions Jobert
Création : 16 juin 2000 à Lyon (Salle Varese) par l’Atelier du XX° siècle, dir. Fabrice Pierre

in quo mihi bene complacui (2001 – 13’30 » )
Flûte et flûte basse, Hautbois et hautbois d’amour, Clarinette et clarinette basse, Basson. Création : 8 juin 2001 à Villeurbanne (Salle Gérard Philippe) par Sophie Dufeutrelle, Sophie Brière, Pascal Pariaud, Pierre Cathelain

Au front de la lune (2002 – 16′ )
2 Sopranos, Flûte, Clarinette et clarinette basse, Violon, Alto, Violoncelle, Percussion. Création : 17 mars 2002 Lyon (Amphit. Opéra) [Musiques en scène] I. Eschenbrenner, L. Castellani, EOC, P.A. Valade

Story board (2003 – 6’15 » )
3 clarinettistes (mib + alto mib / cor de basset + contrebasse / basse)
Création : 24 avril 2004 Salle Witkowski/Lyon par Philippe Lavergne, Olivier Roinsol, Moneim Brini

sur Bleus (2005 – 5’15 »)
Piano. Commande du CNSMD de Lyon
Création : 3 décembre 2005 Salle Molière/Lyon par Michèle Scharapan

e’l bianco more (2005 – 9’30 » )
2 Sopranos, 2 Mezzos, 2 Altos, Clarinette (sib).Commande de « Terre d’empreinte »
Création : 1 juin 2005 au Bourget-du-Lac (Eglise St Laurent), Festival « Les Voix du Prieuré » par Résonance Contemporaine, dir. Alain Goudard

Litanies (2003-2006 – 12’30 » )
2 voix de femmes solistes et violoncelle. Commande de « Terre d’empreinte »
Création dernière version : 18 mars 2006 au Centre théo Argence/Saint-Priest (Biennale Musiques en Scène par les Solistes de Lyon-Bernard Tétu.

Calme illimité 2006 (5′ )
3 percussions
Création : 24 avril 2006 à Bogotá (Auditorio León De Greiff) par Jean Geoffroy, Henri-Charles Caget, Robert Pascal

So fern 2006 (3′ )
voix de femmes
Création : 22 juillet 2006 par le Chœur Britten, Nicole Corti

Chemins du minéral (1995 10′ )
2 Percussions. Commande de GRAME. Création :15 Décembre 1995 à St Etienne (Musée d’Art Moderne) par Philippe Boisson, Thierry Miroglio.

Chants de l’humanité à jamais en équilibre (1997 – 16’30 » )
Quintette à vent (Flûte/Flûte alto -Hautbois/Cor anglais-Clarinette en la/Clarinette basse – Cor – Basson). Commande du Concert impromptu.
Création : 22 Mars 1997 à Lyon (Auditorium de l’Opéra) (Musiques en Scène) par Le concert impromptu.

Des rives de lumière (1997 – 2000 – 19’30 » )
Flûte (et piccolo), Hautbois, Clarinette (et basse), Basson, Cor, Trompette, Trombone, Harpe, 2 Violons, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Percussion). Commande de l’Etat.
Création 1er Partie : 4 Juin 1997 au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne par Ensemble Orchestrall Contemporain, dir. Daniel Kawka.
Création : 18 février 2000 Salle Varèse/Lyon par l’Atelier du XX° siècle, direction : Fabrice Pierre

Warana (2007-2010 – 12 mn )
6 voix de femmes (mezzos et altos) et 2 joueurs de hang
Commande des Voix du Prieuré
Création : 9 juin 2007 au Le Bourget-du-Lac (Eglise St Laurent) [Festival Les Voix du Prieuré] par Résonance Contemporaine, dir. Alain Goudard

sed lex. (2007 – 13 mn )
12 cordes
Commande de la Camerata du Rhône
Création : 15 décembre 2007 à Lyon (Salle Molière) par la Camerata du Rhône

Alleluia « Diamante » (2008 – 3 mn )
soprano, mezzo, alto, ténor, baryton, basse et 3 accordéons
Commande du Laboratorio di Musica Contemporanea al Servizio della Liturgia
Création : 19 octobre 2008 à Milan (Basilique San Marco)

Sobre una canción antigua (2008 – 21 mn 15)
violoncelle et accordéon
Création : 21 février 09 à Montréal (Festival MNM 2009) par Valérie Dulac et Christine Paté

Na ka nonoroa (2009 – 3 mn 30)
percussions
Création : 19 novembre 09 à Bourg en Bresse par les Percussions de Treffort, dir. Alain Goudard

Etudes de bleu (2010)
2 flûtes, harpe, percussion, alto
Création de l’Etude n°1 : 6 mai 10 à Badajoz (3ro Cicle de Música contemporánea) dir. Daniel Sprintz

d’un souffle ardent (2010 – 8 mn )
flûte à bec renaissance en sol
Création : 16 juin 2010 à Lyon (Temple Lanterne) par Virginie Botty

Lecture (1984 – 3’30 » ) • Lecture (1984 – 3’30 » )
Trompette. Commande du CNSM de Lyon.
Editions du Visage
Création : 20 Janvier 91 à Cachan.

Rumeur (1984 – 2′ )
Violoncelle. Editions Jobert

Geste (1982 révision 1985 – 3′)
Violoncelle. Editions Jobert
Création : 24 Mai 1985 à Lyon (Temple du Change)
par Anne-Laure Pascal.

Déchiffrage pour Trompette (1985 – 3′ )
Trompette. Commande du CNSM de Lyon
Création : novembre 85 /Salle Varèse/CNSM

Une Idée obstinée (1985 – 4’15 » )
(Trois instants pour 2 Violoncellistes débutants)
Deux Violoncelles. Editions Jobert
Création : 24 Mai 1985 à Lyon (Temple du Change)
par Charles Arzounian, Anne-Laure Pascal

Papillon du Japon (1986 – 12′ )
Voix d’enfants et deux percussions. Editions Saônora.
Création : mai 1986 au Théâtre Municipal de Bourg-en-Bresse [Mômeludies].

Menus propos (1986 – 20′ )
Six Voix d’hommes, Violon, Violoncelle, Flûte, Clarinette, Piano, Orchestre et Chœurs d’élèves. Commande de l’Etat.
Création : 25 Novembre 1986 à Romainville par Ensemble A Sei Voci, ENM de Romainville, dir. Robert Pascal.

A travers le miroir (1988 – 7′ )
Chœur d’enfants. Commande de l’Etat (DRAC Bourgogne).
Editions Saônora
Création : Juin 1988 à Mâcon [Mômeludies].

Fragments composés (1988 – 9’20 » )
Trois Violons. in : Jacques Ghestem “Approche de la musique contemporaine au Violon”. Editions Billaudot.
Création : 22 Mai 1993 à Paris (Salle d’Art Lyrique du CNSM)

Tsien (1989 – 4′ )
Chœur d’amateurs. Commande du Centre Polyphonique du Rhône.

Au plus profond d’un étrange rêve éveillé (Transparence d’Orlando Lasso) (1989 – 2’45 »). 4 Violoncelles. Commande de l’ENM d’Evry. Editions Jobert.
Création – Décembre 1992
à Lyon (Salle Molière).

sens dessus dessous – sans queue ni tête (1989 – 90 – 1 à 2′ + 1’25 » )
1 ou 2 élèves Violoncellistes.
Commande de l’ENM d’Evry.
Editions du Visage
Création : 12 février 2000 à Mâcon (ENM)

Paysages à composer (3 Brecs d’amont, 3 Brecs d’aval, Vallon calme, Vallon caché, Vallon étroit, Vallon secret) (1990 – durée variable)
Ensembles d’élèves Violoncellistes.
Commande de l’ENM d’Evry. Editions du Visage
Création : 12 février 2000 à Mâcon (ENM)

Des échos de silence (1991 – 5’30 » )
Voix d’enfants. Editions Saônora.
Création : 24 Mai 1991 à Villeurbanne [Momeludies].

Pierre vive (1992 – 10′ )
Orchestre à cordes de jeunes.
Création : 17 Mars 1992 à Villeurbanne (Musiques en scène)
par Orchestre de l’ENM Villeurbanne, dir. Christophe Duchene.

Huit petites pièces (1994 – 10’30 » )
Violon. Création : 7 Avril 1995 à Mâcon [Momeludies]
par Hugues Isnard.

Upon A.D. (version brève) (1996 – 1’50 » ). Alto.

Sept petites pièces pour Quatuor à cordes (1996 – 9’30 » à 10′ )
Quatuor à cordes. Commande ProQuartet.
Edition Heugel (Alphonse Leduc)
Création :13 Juin 1997 à Belley par Quatuor Debussy.

Instants élémentaires (2006)
petites pièces interactives.
Commande GRAME/Fondation BNP-Paribas.
Création : “temps des créateurs” – ENM Villeurbanne/Avril 2006

Figuration sur un ballet abstrait (1986 – 14′ )

Flûte (piccolo),
Hautbois (Cor Anglais),
Clarinette (petite Clarinette),
2 Altos,
2 Violoncelles,
Contrebasse,
2 Trombones,
2 Percussions et Bande (2 pistes)
Réalisation à Grame.
Création : 25 Mars 86 à Lyon (Musée d’Art moderne ), direction Jérôme Dorival.

Quasi canto (2009 – 9 mn 30)
1 percussionniste et bande
Création : 3 novembre 09 à Genève (Studio Ansermet)

Atmen (Successives résonances d’un Sonnet de Rilke) (1987 – 15′)
Soprano, Clarinette (Clarinette basse), Violoncelle, Piano, Synthétiseur et Dispositif Temps Réel.
Réalisation à Grame. Commande de l’Etat.
Création : Janvier 88 à Dijon (Athéneum) par Ensemble Aleph.

Marge Etroite (1989 – 8′)
5 Percussionnistes (Xylo, 2 Marimbas, Marimba basse, 2 Vibras, Glockenspiel) et Dispositif Temps Réel.
Réalisation à Grame.
Création : 25 Février 1989 à Villeurbanne (Musiques en Scène)
par Les Percussions Claviers de Lyon.

Chant d’aubes (1991 – 15′)
Violoncelle et Dispositif Temps Réel. Commande de l’Etat.
Création : 11 Décembre 1991 à Lyon (Salle Varèse) par Anne-Laure Pascal.

Dulwan nimindi (2004 – 12 ’30 »)
Mezzo-soprano, Flûte (flûte basse), Clarinette en la, Cor de basset (clarinette basse, clarinette contrebasse), Accordéon, Violoncelle I, Violoncelle II (scordatura au Si), Percussion, Dispositif électroacoustique.
Commande GRAME.
Création : 14 mars 2004, Chapelle de la Trinité (Biennale Musiques en Scène) par Tricia Hayward, Ensemble Orchestral Contemporain. direction Lorraine Vaillancourt

Déchirure d’ un temps plissé (2005 – 13′)
5 altos et dispositif électroacoustique. Commande GRAME-Ministère de la Culture.
Création : 12 mars 2006, Chapelle de la Trinité/Lyon
(Biennale Musiques en Scène)
par Christophe Desjardins, Audrey Leclercq, Lise Niqueux, Céline Tison et Pei-chihTsai

Instants élémentaires (2006)
petites pièces interactives. Commande GRAME/Fondation BNP-Paribas.
Création : “temps des créateurs” – ENM Villeurbanne/Avril 2006

Triste merveille (2010 – ~ 20 mn)
violoncelle, chœur d’enfants, dispositif électroacoustique temps réel
Création 26 décembre 10 à Grenoble (Festival 38eme rugissants), par Valérie Dulac, enfants du collège Charles Munch, dir. Céline Claus

 

Lamentations de Jérémie
cd 590013 AD 184
distribution ADDA Records (1988)
[Claire-Marie Mille]

Transparences
cd « Pour Mémoire »
Fondation pour l’Art et la Science (1997)
[Cédric Jullion, Sylvain Blassel]

Sinfonia di paradiso
cd EVBB Production
distribution SOCADISC (1994)
[Nicole Corti]

Au plus profond d’un étrange rêve éveillé, transparence d’Orlando Lasso :
cd Benjamin Carat (Défi-jeunes) (1998)
[Benjamin Carat]

Au plus profond d’un étrange rêve éveillé
cd AmeSon (2006)
(Centre de Pratique de Musiques Contemporaines de L’ENMD d’Evry – Christophe Roy)

Au plus profond d’un étrange rêve éveillé, Transparence d’OrlandoLasso
2006 Polymnie POL 430 146 [Quatuor Alexander]

Des rives de lumière (1)
cd « Répertoires Polychromes 1 »
Collection MFA Radio-France – CDMC
Harmonia Mundi MFA 216021/22 (1997)
[EOC, Daniel Kawka]

Pour les dix ans d’Aleph
cd Vand’œuvre 9813 CC : 865,
distr. « disques concord » par Aleph, Jean-Charles François (1998)
[Aleph]

“ROBERT PASCAL Monographie I”
2010 Label AMESON ASCP 0916 (Distribution CODAEX)

e’l bianco more
[Résonance contemporaine, dir. Alain Goudard]

Au front de la lune
[EOC, dir. Fabrice Pierre]

Chant d’aubes
[Benjamin Carat]

sur Bleus
[Michèle Scharapan]

Déchirure d’un temsp plissé
[Christophe Desjardins]

Dulwan nimindi
[EOC, dir. Fabrice Pierre]

Chant d’aubes
cd UCD 16664
distribution Forlane (1992)
[Anne-Laure Pascal]

Chant d’aubes
cd Benjamin Carat (Défi-jeunes) (1998)
[Benjamin Carat]

Une réflexion au sujet de « Robert Pascal »

  1. Ping : http://www.fmscu.org/celine-bag.html