Yann Orlarey

CVElectroInteractifInstrumentalPublicationRéalisations

Parallèlement à des études universitaires en sciences économiques et en informatique, il a suivi la classe de musique électroacoustique du Conservatoire de Saint-Étienne. Membre du Grame depuis 1983, il est actuellement directeur scientifique de cet organisme. Ses travaux de recherche portent principalement sur les langages formels pour la composition musicale et les systèmes d’exploitation musicaux temps-réel. Il est l’auteur ou le co-auteur de différents systèmes et logiciels musicaux. Son répertoire musical comporte des pièces sur bande, des pièces interactives et des pièces instrumentales pour solistes, petites formations et orchestres. Pour la plupart, ses œuvres font appel à des moyens informatiques, soit au niveau des situations de jeu instrumental proposées aux interprètes, soit au niveau de la composition musicale proprement dite. Plusieurs pièces sont le résultat d’un travail de co-écriture réalisé dans le cadre de Grame avec le clarinettiste et compositeur Jérôme Dorival, par exemple. Ses œuvres ont été jouées en Europe, mais aussi aux Etats Unis, au Canada, en Chine et dans les pays de l’Est.

 


Yann Orlarey was born in 1959. While studying economics and computing at university, he also attended electroacoustic music classes at the conservatory in Saint-Etienne. He has been a member of Grame since 1983, and is currently a scientific director of this organization. His own research is concerned mainly with formal languages for musical composition, and real-time operating systems. He has created, alone or as part of a team, a number of musical systems and programs. His repertoire includes music on tape, interactive pieces, and instrumental pieces for soloists, small groups and orchestras. Most of his works bring in computing techniques, either for the performers’ instrumental playing situations or in the compositional process as such. He has co-written several pieces within the Grame framework, for example with the clarinettist and composer Jérôme Dorival. Works by him have been played in Europe (both eastern and western), the US and Canada; and China is shortly to be added to the list.

Cristal Divisé (1984) – 6′
Création : Maison de la Culture de Chambery 1984

Bain Total (1985) – 8′
Création : Piscine d’Oullins 1985

Déchiffrage (1985)
pièce interactive pour ordinateur et synthétiseurs.
Création : Palais de la Foire Lyon 1985

Proximités (1986) – 8′
pièce pour ordinateur et synthétiseurs.
Création : 11 septembre 1987-Théâtre Romain de Fourvière/Lyon

Ecriture publique (1986)
Dispositif numérique interactif. Création : Musique ELAC/Lyon 1986

Voie de Sable (1988) – 14′
Pièce interactive pour clarinette, ordinateur et synthétiseurs,
(en collaboration avec Jérôme Dorival).
Commande « Semaine musique contemporaine » AGEM/Grenoble
Création : 11 juin 88 Agem/Grenoble

Silice (1993) – 10′
Cor anglais, piano, ordinateur et échantilloneur
Création : 30 mars -Salle Molière / Musiques en Scène 93

Traits et lignes (1993) – 14′
pour hautbois et ordinateur (avec Jérôme Dorival)
Création : Théâtre Bagatella/Cracovie 1993

X6 (1994)
pour échantillonneur, ordinateur et installation
Création : Palais Bondy / Musiques en Scène 94

Mutations (2000)
avec la collaboration de Bernard Gortais et Guillaume Hutzler
Installation interactive – Grand Temple de Lyon /11 au 19 mars 2000
Création:Lyon Cité Sonore – dans le cadre de la biennale « Musiques en Scène

Nouvelle oeuvre interactive (2002)
dispositif Continuator avec F. Pachet- Création JIM 2002 – mai 02

Continuation violette (2003)
avec la collaboration de Jérôme Dorival et François Pachet.
Création : 21 mars 03, Les Subsistances- Boulangerie dans le cadre des Journées Grame

Sonik Cube (2006)
installation sonore et visuelle de Trafik, musique de Yann Orlarey.
Création : 25 février 2006 au Parc d’aventres scientifiques (PASS), Frameries en Belgique.

Divin Chaos (1990) – 14′
Pour orchestre (avec Jérôme Dorival). Commande d’Etat, 2 versions
Création : Musiques en Scène 90 – Espace Tonkin/Villeurbanne

Divin Chaos II (1991) – 12′
pour quintette à vent avec la collaboration de Jérôme Dorival
Commande Grame.Création : Théâtre Saonora/ Macon 92

Rhétorique des doigts (1991) – 13′
pour piano et ordinateur (avec Jérôme Dorival)
Création : Commande Grame/Musiques en Scène 92

La couleur du vent (1995)
pour deux pianos. Création : L’Embarcadère / Musiques en Scène 95

Lys-Passion (1995)
pour ensemble instrumental avec la collaboration de Jérôme Dorival
Création : L’Embarcadère / Musiques en Scène 95

TEnigma (1996)
alto et dispositif. Création : Salle Molière / Musiques en Scène 96

P2 (1998)
pour deux pianos. Commande Grame avec le concours du Ministère de la Culture
Création : Amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon – Musiques en Scène 98

Kahina (1999) – 13’27 »
pour saxophones basse, soprano, électronique et dispositif interactif
Commande Grame/Ministère de la Culture
Création : Amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon / Musiques en Scène 99

Rituels d’espace (2001) – 12′
pour flûtes chinoises et dispositif
Commande Grame/Ministère de la Culture
Création : Subsistances / Lyon – 14 mars 2001 dans le cadre des Journées Grame – (suite création JIM2002)

Continuation violette (2003)
avec la collaboration de Jérôme Dorival et François Pachet.
Création : 21 mars 03, Les Subsistances- Boulangerie dans le cadre des Journées Grame

Rouge baroque (2003) – 12’
violoncelle et electronique. Realisation musicale : Grame/Lyon
Création : 22 novembre 2003 Goethe Institut -festival Nuova Consonanza à Rome.

Incandescences (2004) – 10′
pour flûtes et live-electronics , interprété par eWave, The Contemporary European Flute ensemble – Commande Grame-Ministère de la Culture
Création : 16 mars 2004 /Théatre de Villefranche-Biennale Musiques en Scène.

LOGO : un langage d’avenir – Micro-Systèmes, Janvier 1983, Paris.

M-LOGO : un langage de programmation orienté composition musicale –
Proceedings of the International Computer Music Conference 1984, Computer Music Association, San Francisco.

La Musique et l’Ordinateur – Terminal 1984, n° 27-28, Avril Mai 1986, Paris

MIDI-LISP, a LISP-based music programming environment for the Macintosh Proceedings of the International Computer Music. Conference 1986, Computer Music Association ICMA, San Francisco, CA. Pages 183-186 [Boynton, Lavoie, Orlarey, Rueda, Wessel 1986]

MidiLogo : a Midi Composing Environment for the Apple IIe – Proceedings of the International Computer Music Conference ICMA1986, Computer Music Association, San Francisco. Pages 211-213

MidiShare : a Real Time multi-tasks software module for Midi applications – Proceedings of the International Computer Music Conference 1989 ICMA, Computer Music Association, San Francisco. [Orlarey, Lequay 1989]

An Efficient Scheduling Algorithm for Real-Time Musical Systems – Proceedings of the International Computer Music Conference 1990, Computer Music Association,
San Francisco. Page 194-198

Hierarchical Real Time Interapplication Communications – Proceedings of the International Computer Music Conference ICMA1991, Computer Music Association, San Francisco. Pages 408-415

Notation et représentation des processus compositionnels dans les langages d’assistance à la composition musicale – Rapport de recherche interne – Grame, Lyon. [Fober, Orlarey 1992]

Notation et représentation formelle des processus de composition – Rapport de recherche interne- Grame, Lyon. [Fober, Letz, Orlarey 1992]

Lambda Calculus and Music Calculi – Proceedings of the International Computer Music Conference 1994, Computer Music Association, San Francisco. [Orlarey, Fober, Lertz 1994]

Notation et représentation formelle des processus de composition – Rapport de recherche interne- Grame, Lyon. [Fober, Letz, Orlarey 1992]

Lambda Calculus and Music Calculi – Proceedings of the International Computer Music Conference ICMA 1994, Computer Music Association, San Francisco. [Orlarey, Fober, Lertz 1994] – Pages 447-450


Grame : présentation des activités – Proceedings of the Journées d’Informatique Musicale JIM94, Bordeaux.

Architectures logicielles pour la musique – Proceedings of 01Design’95, Autrans. [Fober, Letz, Orlarey 1995] – Pages 261-274

MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration – Proceedings of the Journées d’Informatique Musicale JIM95, Paris. [Fober, Letz, Orlarey 1995] – Pages 91-100

Real Time Functional Languages Proceedings of the International Computer Music Conference ICMA 1995 Pages 549–552
[Letz, Orlarey, Fober 1995]

Recent developments of MidiShare Proceedings of the International Computer Music Conference ICMA 1996 Pages 40-42
[Letz, Orlarey, Fober 1995]

Distributed Musical Rehearsal – Proceedings of the International Computer Music Conference 1997, International Computer Music Association, San Francisco [Carbonel, Gibbs, Konstantas, Orlarey, 1997] – Pages 279-282

L’environnement de composition musicale Elody Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM97, Lyon Grame 1997
(S. Letz, Y. Orlarey, D. Fober) – Pages 122–136

Elody : a Java+MidiShare based Music Composition Environment – Proceedings of the International Computer Music Conference 1997 International Computer Music Association, San Francisco [Orlarey, Fober, Letz 1997] – Pages 391-394

Musique & Mathématique – collection « Musique et Sciences  » Edition Aleas Grame, Lyon. [Genevois, Orlarey, 1997]

Musique & Arts plastiques – Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, Grame, Lyon. [Genevois, Orlarey, 1998]

Le Son & L’Espace – collection « Musique et Sciences  » Edition Aleas Grame, Lyon. [Genevois, Orlarey, 1998]

Musique & Arts plastiques – Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, Grame, Lyon. [Genevois, Orlarey, 1998]


Cristallisation d’applications musicales par collaboration – Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM98, Marseille, pp.A2-1, A2-7 [Carron, Fober, Letz, Orlarey 1998] • The role of Lambda-Abstraction in Elody – Proceedings of the International Computer Music Conference 1998 International Computer Music Association, San Francisco [Orlarey, Fober, Letz 1998] – Pages 377-384

MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration – Recherches et applications en informatique musicale, Editions HERMES, Paris, p. 135-150. [Fober, Letz, Orlarey 1998]

MidiShare joins the Open Source Softwares Proceedings of the International Computer Music Conference ICMA 1999 (D. Fober, Y. Orlarey, S. Letz) Pages 311–313

Systèmes d’exploitations et temps réel – Recherches et applications en informatique musicale 1998, Editions HERMES, Paris, p. 131-133.

Modèles de structures tonales dans Elody -Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM99, Paris, pp. 157-165.
[Letz, Fober, Orlarey 1999]

The Distributed Music Rehearsal Environment – IEEE MultiMedia, Vol. 6, No 3, 1999, p. 54-64.
[Konstantas, Orlarey, Carbonnel, Gibbs 1999]

Créativité & Informatique – Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires 1999, Grame, Lyon.

Musique & Notations – collection « Musique et Sciences  » Edition Aleas Grame, Lyon. [Genevois, Orlarey, 1999]

Real-time Composition in Elody Proceedings of the International Computer Music Conference ICMA 2000
(S. Letz, Y. Orlarey, D. Fober) Pages 336–339

Le projet MidiShare / Open Source Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2000, Bordeaux Grame 2000
(D. Fober, Y. Orlarey, S. Letz) Pages 7–13

La ville, Espace de Créations Sonores– Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires 2000, Grame, Lyon.

Real Time Musical Events Streaming over Internet Proceedings of the International Conference on WEB Delivering of Music IEEE 2001 (D. Fober, Y. Orlarey, S. Letz)
Pages 147–154


Un pitchtracker monophonique – Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2001, Bourges IMEB, p. 217-223 [Orlarey, Fober, Letz, Cirotteau 2001] Transmission d’événements musicaux en temps réel sur Internet (Fobert, Letz, Orlarey) – Pages 225-236)

L’Art, La pensée & Les émotions – Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires 2001, Grame, Lyon.

An Algebra for Block Diagram Languages – Proceedings of International Computer Music Conference
ICMA 2002, p.542-547 [Orlarey, Fober, Letz, 2002]

Clock Skew Compensation aver a High Latency Network – Proceedings of International Computer Music Conference ICMA 2002, p. 548-552 [Orlarey, Fober, Letz, 2002]

An Algebraic approach to Block Diagram Constructions – Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2002,GMEM Marseille, p.151-158 [Orlarey, Fober, Letz, 2002] –
• Lock-Free Techniques for Concurrent Access to Shared Objects – Actes des Journées d’Informatique musicale JIM 2002, Marseille GMEM, page 143-150 (Orlarey, Fober, Letz, 2002)

Hybritations, identités musicales – Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires 2002, Grame, Lyon.

Automatic vectorization in Faust Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2003, Montbeliard JIM 2003 –
(N. Scaringella, Y. Orlarey, S. Letz, D. Fober)

MidiShare : une architecture logicielle pour la musique Informatique musicale : du signal au signe musical
Hermes 2004 (D. Fober, S.Letz, Y.Orlarey) Pages 175–194

Un algorithme efficace d’ordonnancement pour les systèmes musicaux temps-réel Informatique musicale : du signal au signe musical Hermes 2004 Y.Orlarey, D. Fober, S.Letz) Pages 157–174


Le Corps & La Musique – Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires 2004, Grame, Lyon.

Open source tools for music representation and notation Proceedings of the first Sound and Music Computing conference – SMC’04 IRCAM 2004 (D. Fober, S.Letz, Y.Orlarey) Pages 91–95

IMUTUS – an Interactive Music Tuition System Proceedings of the first Sound and Music Computing conference –
SMC’04 IRCAM 2004 (D. Fober, S.Letz, Y.Orlarey, A. Askenfeld, K. Falkenberg Hansen, E. Schoonderwaldt) Pages 97–103

• Jack Audio Server: MacOSX port and multi-processor version Proceedings of the first Sound and Music Computing conference – SMC’04 IRCAM 2004 (S.Letz, D.Fober, Y.Orlarey, P.Davis) Pages 177–183

Jackdmp: Jack server for multi-processor machines LAC 2005 (Letz, Y. Orlarey, D. Fober) Pages 29–36S.
(Letz, Y. Orlarey, D. Fober)

IMUTUS Score Processing Components Proceedings of the International Computer Music Conference ICMA 2005
(D. Fober, S. Letz, Y. Orlarey) Pages 427–430

Jack audio server for multi-processor machines Proceedings of the International Computer Music Conference ICMA 2005 (S. Letz, Y. Orlarey, D. Fober) Pages 1–4

DSP Programming with Faust, Q and SuperCollider Linux Audio Conference 2006 LAC 2006
(A. Graef, S. Kersten, Y. Orlarey)

Faust : functional programming for signal processing (slides) Slides presenting Faust at the Royal Conservatory in Den Haag, in April 2006

Le Feedback Actes des Rencontres musicales pluridisciplinaires 2006 – Grame, Lyon

PRINCIPALES REALISATIONS

MidiLogo (1984), environnement pour la composition musicale basé sur le langage Logo. MidiLisp (1986), environnement pour la composition musicale basé sur le langage Lisp (en collaboration avec Lee Boynton, Pierre Lavoie et David Wessel).

MidiShare (1989-96) , système d’exploitation musical multi-tâche temps-réel (en collaboration avec Hervé Lequay et Dominique Fober) Inter-Actors (1990), logiciel interactif d’exploration d’un espace deparamètres complexe (en collaboration avec H. Lequay et T. Carron)

CLCE (1991-96), environnement pour la composition musicale basé sur le langage Common Lisp(en collaboration avec Stéphane Letz et Bertrand Merlier)

Elody (1997), environnement de composition musicale basé sur un langage fonctionel visuel, une interface à manipulation directe et des fonctionnalités Internet. (en collaboration aevc Stéphane Letz et Dominique Fober)

Faust (2001-2002), language formel pour la spécification d’algorithmes de synthése et de traitement du son (en collaboration S. Letz et D. Fober)


RECOMPENSES

1989 : Trophée Apple 89 pour MidiShare
1990 : Prix Paris-cité 90 du logiciel Musical pour MidiShare
1999 : Max d’or du concours international de logiciels musicaux


DISCOGRAPHIE

Voie de sable
Disque édité à l’occasion du festival FAUST à Toulouse en 1990.

Kientzy saxophones & Grame Electronique
Kahina, saxophones basse, soprano, électronique et dispositif interactif.
Production Grame et Nova Musica

Midishare
CD – ROM – Laboratoire de recherche en informatique musicale de Grame

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