Biennale de Venise / Venise (Italie)
ARNE DEFORCE, violoncelle
RAPHAËL CENDO, composition musicale
MAX BRUCKERT, réalisation informatique musicale (GRAME)
Foris est une des racines latines du mot forêt désignant plus particulièrement un « en-dehors », un lieu extérieur à la civilisation, un lieu sauvage et inconnu. La pièce développe dans un premier temps une multitude de modes de jeux enchainés rapidement et transformés en temps réel par l’électronique accentuant ainsi la perte de repère auditive entre le son produit et sa transformation. Après une période centrale statique ou l’espace se concentre sur un son pur produit par l’archet sur le cordier de l’instrument, Foris focalise sur certains des modes de jeux entendus dans la première partie, en les développant et en les variant à outrance. Si c’est bien d’une forêt qu’il s’agit c’est celle de l’imaginaire ou tout nous semble étranger : Bruissement, bruit sourd, déflagration, craquements, passages d’étranges entités. C’est aussi dans la partition même une densité d’événements qui est proposé à l’instrumentiste, une forêt de symboles. L’écriture gestuelle, poussée dans ses retranchements, force l’instrumentiste à devenir acteur, maitre et géographe de ce monde imaginaire. La spatialisation sur six canaux vient décupler l’écoute de cette espace si particulier.
Adresse
Biennale de Venise
Ca’ Giustinian – San Marco 1364/A
30124 Venise
Italie