TRACES X

TRACES X

Map Unavailable

30 septembre 2017
TRACES X
CONCERT


Tours      

«  Traces X, pour accordéon et dispositif électronique, poursuit le cycle de pièces pour instrument seul avec transformation en temps réel ou différé, fil rouge de mon travail de compositeur. Les différentes Traces, sorte de journal intime compositionnel, abordent les problématiques musicales qui sont les miennes aux différents moments de leur écriture.
La forme de Traces X est ouverte et structurée en cinq mouvements… Le passage entre deux mouvements consiste à les « agrafer » avec un détail commun parfois anodin. Ainsi chaque mouvement débouche sur un autre, les deux n’ayant que peu ou pas de rapport entre eux si ce n’est qu’une relation de complémentarité.
Le traitement du temps est dynamique, et va du temps strié mais pas pulsé au temps strié /pulsé, au flux ininterrompu, à la pulsation fantôme ou au temps suspendu…
L’écriture pour instrument seul avec transformation en temps réel ou différé est pour moi la synthèse idéale de la musique instrumentale et des possibilités multiples et toujours extensibles, de l’électronique : d’un côté, la riche palette du soliste avec sa présence sur scène, sa virtuosité, sa richesse sonore, son expérience, son charisme… , de l’autre, toutes les extensions du son, du timbre, de l’espace, du temps, et surtout la possibilité de créer et superposer plusieurs plans sonores.
La dimension multiple offerte par l’électronique combinée à la souplesse de l’écriture pour un instrument soliste, fait de ce genre une sorte de magnifique laboratoire permettant de trouver des articulations formelles nouvelles. »
M. Matalon                                                                                                                                                           

Traces X (2014) pour accordéon et dispositif électronique en temps différé
de Martin Matalon.
Anthony Millet Accordéon
Commande du festival Les Arcs
Technique Grame – Max Bruckert, réalisateur informatique musicale