Ateliers de la Création
[sc:Youtube id= »Sn665sTycAQ » ] [sc:Youtube id= »_V8bBKb6wbs » ]
Portés par le Centre Pompidou et l’Ircam, et réalisés au sein d’un réseau national de partenaires, les Ateliers de la Création sont le fruit d’une ambition partagée pour la démocratisation de l’accès à la culture. Ils offrent à des jeunes issus de lycées professionnels et d’instituts médico-éducatifs, éloignés du monde de l’art, un accès direct et actif au cœur de la création contemporaine.
Durant toute une année scolaire, les élèves se familiarisent avec le processus créatif : exploration d’une œuvre d’arts plastiques, du répertoire musical contemporain et acquisition des techniques de production sonore. Au terme de cette expérience, ils élaborent leurs propres scènes sonores inspirées de l’œuvre plastique étudiée et deviennent eux-mêmes les médiateurs de leurs créations lors de restitutions en région et d’une journée nationale organisée à Paris.
Découvrez le projet en visitant la plateforme en ligne et son blog :
http://www.ateliers-creation.centrepompidou.fr
http://www.ateliers-creation.centrepompidou.fr/blog
Vous souhaitez participer aux Ateliers de la Création ou avoir des informations concernant le dispositif et sa mise en place?
Contactez-nous par mail : dumitrascu@grame.fr ou par tél au 04 72 07 43 12
Pour cette année 2016/2017, l’établissement scolaire participant au projet est le lycée professionnel François Rabelais (Dardilly) qui mobilise 1 classe de 2ème année de CAP « Charcuterie – Traiteur ».
2015/2016
– Au lycée professionnel Saint-Exupéry à Bellegarde-sur-Valserine.
Les élèves de seconde bac professionnel « Gestion-Administration » ont travaillé pendant l’année avec la Villa du Parc à Annemasse ainsi que Cyril Darmedru, musicien-intervenant pour le Grame, autour de l’œuvre Insulae de Benoît Billotte.
– Au lycée professionnel Jean-Claude Aubry à Bougoin-Jallieu.
Les élèves de terminale CAP « Menuiserie » et « Métallerie » ont travaillé pendant l’année avec l’IAC de Villeurbanne et Pierre Bassery, musicien-intervenant pour le Grame, autour de l’œuvre Course contre l’orage de Maxime Lamarche.
– À l’Institut des Métiers et Techniques à Grenoble.
Les apprentis de première année brevet professionnel « Peinture-Revêtements » et « Charpenterie » ont travaillé pendant l’année Le Magasin, centre national d’art contemporain à Grenoble et Jérôme Bertholon, musicien-intervenant pour le Grame, autour de l’œuvre Décors & Désastres de Didier Faustino.
2014/2015
– Au lycée professionnel André Cuzin à Caluire.
Les élèves de première bac professionnel « Peinture « et « Maçonnerie » ont travaillé pendant l’année avec l’IAC de Villeurbanne et Frédéric Kahn, musicien-intervenant pour le Grame.
2013/2014
– Au lycée professionnel Notre Dame de Givors.
Les élèves de seconde bac professionnel « Logistique et Gestion-Administration » ont travaillé pendant l’année avec l’IAC de Villeurbanne et Frédéric Kahn, musicien-intervenant pour le Grame.