DES HABILLAGE(S) SONORE(S)

 


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DÉFILÉ SONORE
DES HABILLAGE(S) SONORE(S)
AVEC LE LYCÉE LA MARTINIÈRE DIDEROT

L’objectif du projet Des habillage(s) sonore(s) est d’explorer les passerelles entre passé et présent tant d’un point de vue architectural (le bâtiment principal du lycée et les ateliers du lycée ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques en 1991) que d’un point de vue de l’évolution des savoir-faire et des formations présentes au sein de la cité scolaire. Tout cela permettant de mettre en évidence « l’âme du lycée » à travers sa musicalité.

Une classe de première « ligne de production » du lycée La Martinière Diderot réalisera une création sonore destinée à accompagner un défilé de mode organisé pour les portes ouvertes de l’établissement. Accompagné par un compositeur intervenant Grame, les élèves vont imaginer et créer un univers sonore pour habiller cet événement.
Ils s’appuieront pour cela sur l’environnement qui est le leur, à savoir le patrimoine historique et industriel de l’établissement et plus particulièrement leurs ateliers textiles. Les élèves seront ainsi invités à écouter puis à explorer les sons qui les entourent : sons des métiers à tisser artisanaux, industriels, passage des navettes …

Les captations sonores réalisées par les élèves seront ensuite mixées et montées dans le but de réaliser une pièce sonore qui viendra mettre en valeur le défilé de mode.

Dédié à l’espace, à ses sonorités, mais aussi aux métiers et à l’histoire lyonnaise du tissage, ce projet permettra aussi d’appréhender l’évolution des métiers du textile.

En plus de la découverte d’un environnement artistique éloigné de leurs pratiques, celui des créations musicales contemporaines, ce projet permettra aux élèves de tisser des passerelles entre leur environnement professionnel et les métiers du spectacle vivant. La découverte du métier de compositeurs, musicien, ingénieur du son fera partie intégrante du projet.

Le projet Des habillage(s) sonores offrira ainsi la possibilité aux élèves d’explorer l’univers sonore et l’univers textile d’une autre façon, pour finalement retranscrire ce qu’ils ont pu observer et/ou imaginer sous la forme d’une pièce sonore. Se sont eux qui vont concevoir, interpréter, capter, mixer, monter et restituer… Leur implication dans le projet est donc totale, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.