AROUND THE ISLAND
[sc:Youtube id= »LLC-G6uMftE » ]
[sc:Youtube id= »mDLVEdmt3U4″ ]
Conception et vidéo : Guillaume Marmin
Musique : Philippe Gordiani
Musique et percussions : Yi Ping Yang
Architecte : Gérald Lafond
Performance Around the Island:
Yi Ping Yang (percussions) et Guillaume Marmin
Around The Island est une installation interactive et générative, prétexte à l’exploration des liens entre images et sons. Elle se présente sous la forme d’un volume épuré servant de support à un mapping vidéo accompagné d’une diffusion sonore. L’environnement ainsi restitué évolue selon son propre cycle mais prend également en compte la présence et les déplacements des visiteurs pour transformer ses paysages.
Around the Island est construit à partir de flux sonores et visuels naturels captés sur l’île de Taïwan, où le projet a été accueilli à l’occasion du Digital Art Festival de Taipei. Ces enregistrements ont été transformés, déformés, compressés via les outils numériques, pour ne garder que leurs propriétés cinétiques et rythmiques. Les séquences visuelles et sonores se transforment progressivement au l des visites en paysages de pixels délabrés. Si la relation ambivalente entre nature et culture numérique prend une place importante dans ce travail, la ré exion porte davantage sur “l’idée de nature” et les transformations actuelles de ce concept du point de vue de l’environnementaliste, plutôt que sur nos inquiétudes écologiques.
Guillaume Marmin a été le premier lauréat du dispositif de coopération mis en place entre Grame et le Digital arts center de Taipei. Ce dispositif a pour vocation la formation de jeunes artistes aux arts numériques et la production d’oeuvres dans ce domaine, avec des co-résidences organisées à Taipei et Lyon. La création de l’installation Around the Island, en coopération avec Philippe Gordiani et Yi Ping Yang pour la musique a eu lieu au Digital Arts Festival de Taipei n novembre 2010. Around the Island poursuit l’exploration des liens entre images et sons du projet Ecran Total entrepris avec Philippe Gordiani et Yi Ping Yang, en prenant la forme d’une installation interactive et générative.
Commande et réalisation musicale: Grame, centre national de création musicale
Création: Digital Art Festival, Taipei, novembre 2010
Coproduction : Grame, Digital Art Center Taïpei, Le Cube-Issy Les Moulineaux , YAM / Avec le soutien du bureau français de Taipei et de la fondation BNP Paribas