JARDIN DES SONGES & MIROIRS DISTANTS

 


Dossier de production

Télécharger le dossier

 

Download the brochure

 


Photos & vidéos

[sc:Youtube id= »Xg5iLXVuhY0″ ]

JEAN-BAPTISTE BARRIERE
JARDIN DES SONGES & MIROIRS DISTANTS
EXPOSITION / INSTALLATION / SITE INTERNET / CONCERT

 

Jean-Baptiste Barrière, conception, composition, informatique musicale et visuelle
Camilla Hoitenga, Margaret Lancaster, flûtes
Christophe Lebreton, réalisation informatique musicale et visuelle
Grame & Image Auditive, réalisation 
Grame & IRCAM, équipes de recherche 

 

Jardin des SongesInstallations musicale et visuelle 

 

Création à la Biennale Musiques en Scène 2014 de Lyon et à la Maison Française de Columbia University (New York)

 

Le «Jardin des Songes» est une installation musicale et visuelle proposant aux visiteurs l’exploration interactive de rêves provenant du monde entier, dans un grand nombre de langues, enregistrés aussi bien sur Internet que sur les lieux de l’exposition. Ces rêves participent ainsi à une mémoire collective, que les visiteurs de l’installation peuvent parcourir interactivement en voyageant à travers des univers oniriques.

 

Le visiteur qui entre dans l’installation « Jardin des Songes » se trouve immédiatement confronté à ce qu’il devine être son propre re et, transformé, projetée sur un miroir/écran au centre de la pièce. Ce reflet lui ressemble, mais se révèle à la fois proche et lointain, fidèle et déformé. Il se superpose à d’autres images qui vivent et se transforment selon la manière dont le visiteur se comporte dans l’espace. En fonction de ses mouvements, analysés par l’ordinateur – lents ou rapides, concentrés ou larges -, le visiteur définit la nature d’une forme d’autoportrait, sans cesse recomposé.

Cependant, d’autres scènes imaginaires préenregistrées viennent également s’incruster et/ou se mêler à ce reflet. Celles-ci explorent la thématique du rêve: des personnages apparaissent, que l’on identifie à de précédents visiteurs, racontant leurs propres rêves, qui ont été enregistrés dans la mémoire du miroir.

 

Ainsi, au fur et à mesure de l’exploration, toutes sortes de mondes oniriques d’abord cachés se révèlent peu à peu au visiteur. A la sortie de l’installation, le visiteur peut à son tour enregistrer ses rêves dans une «Station de rêves». ceux-ci sont immédiatement intégrés à une banque de données, enrichissant la mémoire collective pour les explorations des visiteurs suivants.

Chaque exploration est unique, et peut faire resurgir des rêves différents.
De plus, les rêves mémorisés dans la mémoire du «Jardin des Songes», peuvent se retrouver dans un double de l’installation sur un site Internet : les différentes mémoires, celle de chaque site et d’Internet, communiquent entre elles.

Les rêves des uns, hanteront ceux des autres. La mémoire et les songes des uns et des autres hantent notre présent.

 

Miroirs Distants, version spécifique de l’installation Jardin des Songes

 

Création à la Biennale Musiques en Scène de Lyon (Musées Gadagne) et à la Maison Française de Columbia University (NY)

Deux musiciennes – deux flûtistes – sont dans deux lieux distants, où est présentée une version spécifique de l’installation Jardin des Songes.

Elles sont séparées par l’espace physique, mais réunies (grâce à Internet) : elles se retrouvent dans les espace oniriques virtuels qu’elles partagent de l’installation Jardin des Songes. Elles se voient et s’entendent l’une l’autre et jouent ensemble, à travers l’écran et les hauts-parleurs de l’installation. Et partagent une partition, qui n’est pas donnée au départ, mais se dessine par fragments, en temps réel, projetée sur l’écran du Jardin des Songes, qu’elles découvrent et déchiffrent, comme dans un songe, en même temps que le public.

Les images captées par les caméras, et les sons captés par les microphones de chaque installation sont transformés et envoyés à chaque autre miroir, où ils sont mixés avec les images et les sons de chacune des autres versions de l’installation.

Autour de chaque musicienne présente dans chaque lieu, le public assiste à cette étrange rencontre, à travers l’espace et le temps, traversant les univers oniriques du Jardin des Songes. Avant et après le concert, les visiteurs peuvent voyager à nouveau dans les espaces de l’installation, et même retrouver et revivre des fragments de ce concert virtuel.

 

Les aspects de recherche de miroirs distants traitant en particulier avec la génération des partitions en temps réel (INSCore), font partie d’un projet de recherche scientifique appelée INEDIT, parrainé par l’Agence Nationale de la recherche, le centre Grame à Lyon, et l’Ircam à Paris.

 

 

Création le 29 mars 2014 dans le cadre la Biennale musiques en Scène, aux musées Gadagne et à la maison française de columbia University (NY).

Commande Grame
Production Grame, Columbia University avec le soutien du Dicream et de INEDIT- Projet ANR

 


DIFFUSION

29 mars 2014
CONCERT
Dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2014
Miller Theater, Columbia University / New York (USA)
24 mars 2014 - 29 mars 2014
Installation
East Gallery, Maison Française, Columbia University / New York, NY 10027 (USA)
06 mars 2014 - 29 mars 2014
Installation
Dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2014
Musées Gadagne / Lyon (69)
29 avril 2013
Conférence
Université Jean Monnet / Saint-Etienne (42)