LIGHT MUSIC
Thierry De Mey, conception et musique
Jean Geoffroy, interprète,chef solo
Christophe Lebreton (Grame), conception dispositif interactif
« Light Music est une nouvelle étape dans la perspective d’une série de pièces – Hands (1983), Musique de tables (1987), Unknowness (1996), Silence must be ! (2002) – qui explorent l’état de tension à la frontière entre le geste et le son produit, le visuel et le sonore, l’écriture chorégraphique et la musique.
Cette fois équipé des technologies émergeantes de captation du mouvement, le chef solo ou le percussionniste sans percussions peut du simple mouvement de ses mains, déclencher des sons ou des séquences musicales, les manipuler dans le temps et dans l’espace, les mettre en boucles, les déchirer, les faire résonner, etc.
Le titre anglais autorise le jeu de mot : « musique légère » puisque l’instrumentiste, mis à part la lourdeur informatique, ne dispose d’aucun instrument, musique de lumière (« light’s music ») puisque les points lumineux et leur évolution dans le temps sont les éléments déterminants de la captation de mouvements. Le mouvement agit comme interface entre les différents modes de perception sensorielle, entre l’interprète et la machine, entre les algorithmes de l’intuition et leur expression musicale, entre l’écriture chorégraphique et la partition et entre les mouvements du chef et l’exécution musicale de l’orchestre.
« Rien dans les mains… Light Music de Thierry De Mey » Barah Héon-Morissette
Circuit : musiques contemporaines, vol. 22, n° 1, 2012, p. 41-50.
Également dans mes pièces instrumentales, j’aime me constituer un catalogue de mouvements pour penser la musique de la manière la plus synthétique ; ici, ce catalogue de mouvements est à prendre au pied de la lettre, et le traitement vidéo (mémoire de trames, détection de présence), projeté en direct, peut en révéler certains aspects (lettres, oiseaux, traits déchirants la toile, gommages, battements de cœur…). Comme toujours lorsque l’écriture se confronte aux nouvelles technologies, la présence de l’informaticien et la complicité de l’interprète sont déterminantes pour de multiples aspects de la création. Je tiens à souligner le rôle de Laurent Potier (Gmem) qui m’a initié à ces techniques, de Christophe Lebreton (Grame) qui m’a accompagné tout au long de la traduction des prémices en outil informatique, et avec qui je continue à travailler aujourd’hui, et bien sûr de Jean Geoffroy, l’interprète, tous auteurs de nombreuses suggestions.»
Thierry De Mey
Interview Light Music avec Christophe Lebreton et Jean Geoffroy
Commande Gmem-Ministère de la Culture
Création : Biennale Musiques en Scène – Lyon, Les Subsistances, Mars 2004
Réalisation musicale : Grame/Lyon, Gmem/Marseille
Production : Grame, centre national de création musicale/Lyon
En co-production avec Charleroi/Danses, centre chorégraphique de la Communauté française et en collaboration avec le Gmem, centre national de création musicale/ Marseille