Smartfaust
[sc:Youtube id= »o38U347Djbc » ]
[sc:Youtube id= »eF9h9z-kJGc » ]
[sc:Youtube id= »6pnfzL_kBD0″ ]
GRAME, Yann Orlarey, Développement technologie Faust
« SmartFaust » est à la fois le titre d’un concert participatif, et le nom d’un ensemble d’applis pour smartphones (android et Iphone, détail ci dessous) développées par Grame à partir du langage Faust. Le concert se déroule en 2 temps : l’exécution de trois pièces pour « chœur » de smartphones et solistes puis la réalisation d’une quatrième pièce qui, elle, fait intervenir le public. Le « chœur » est constitué de volontaires (entre 10 et 30, musiciens ou non) qui ont effectué un stage de 3 fois 3 heures avec le compositeur.
Le chœur joue et accompagne 3 instrumentistes solistes pour jouer les 3 premières pièces du programme. Les solistes font partie de l’ensemble Op. Cit mais peuvent éventuellement être proposés par l’organisateur. L’originalité de la 2e partie du concert est de faire participer le public à une création instantanée, sans répétitions préalables ni compétence musicale particulière en n’utilisant que des smartphones et pratiquement sans toucher l’écran ! La musique sera jouée par le public sous la direction « gestuelle» du compositeur. En effet, c’est le mouvement des téléphones qui génèrera les sons et non un «pianotage» sur l’écran. SmartFaust est donc ouvert à tous. Des liens internet seront communiqués avant le concert pour que le public puisse pré-installer dans son smartphone les quelques applications musicales nécessaires.
En devenant « acteur » d’une pièce musicale, les participants éprouveront les sensations d’être « musiciens d’orchestre ».
En passant ainsi du coté du « faire », ils feront certainement l’expérience d’une nouvelle écoute du son comme matière sonore, comme texture etc…»
Xavier Garcia
SMARTFAUST CONCERT PARTICIPATIF
4 PIECES PARTICIPATIVES POUR SMARTPHONES COMPOSEES PAR XAVIER GARCIA
Xavier Garcia, composition et direction
Christophe Lebreton, conception et développement technologique
Langage Faust : réalisation du département d’informatique musicale (Grame), Yann
Orlarey
Programme :
• Bélial (2014 – 12’) pour harpe et ‘‘chœur’’ de smartphones
• Iblis (2014 – 10’) pour clarinette et ‘‘chœur’’ de smartphones
• Méphisto (2014 – 10’30) pour batterie et ‘‘chœur’’ de smartphones
• Belzebuth (2014 – 13’) pour smartphones, avec la participation du public.
Avec la participation de l’Ensemble Op. Cit pour la création le 29 mars 2014 :
Laure Beretti : harpe, Christian Laborie : clarinette, Emmanuel Scarpa : batterie.
SMARTFAUST EN TOURNEE EN CHINE
JUIN 2015 : WUHAN, HONG KONG, CHENGDU
MÉDIATION – FORMATION
PRINTEMPS 2015, MOMELUDIES – COMMANDE CLAVICHORDS, LYON- COLLEGE THOMAS RIBOUD, BOURG EN BRESSE
SMARTMOMES
COMPOSITION DE XAVIER GARCIA
Gérard Authelain a fondé le répertoire Mômeludies en 1985 sur l’idée de favoriser la pratique musicale des enfants relevant de l’enseignement général ou spécialisé en leur permettant de chanter, jouer les oeuvres des compositeurs de leur temps.
Grâce au soutien de la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture), les éditions Mômeludies sollicitent des compositeurs pour écrire des pièces musicales à l’intention d’enfants, d’adolescents élèves en écoles primaires, collèges ou écoles de musique afin qu’ils puissent aborder l’éventail le plus complet des esthétiques musicales jouées aujourd’hui (musique savante, chanson, jazz, musiques ampli ées, musiques du monde).
Le compositeur Xavier Garcia a conçu une nouvelle pièce pour téléphones portables et a assuré des ateliers auprès d’une classe de collégiens du collège Thomas Riboud (Bourg en Bresse) pour leur apprendre à manipuler les applications Smartfaust. La restitution finale le 10 juin 2015 a pris la forme d’un concert où la pièce de Xavier Garcia a été créée par les élèves-musiciens high-tech.
Intervenant : Thierry Ollagnier ( enseignant en éducation musicale au collège Thomas Riboud à Bourg-en-Bresse)
COMMANDES
OCTOBRE 2015, ELECTRONIC MUSIC WEEK, SHANGHAI
QIN YI, compositrice
JIN YAO LIN, compositeur
Smartfaust dans les trains
Battle de Smartphones au Musée des Confluences [BMES 16]
A PROPOS DE LA TECHNOLOGIE FAUST
Les applications musicales du concert Smartfaust s’appuient sur la technologie FAUST développée à Grame. Faust, c’est d’abord une notation de haut niveau qui permet de décrire de manière très concise des instruments de musique ou des effets sonores. Faust, c’est ensuite un système de traduction automatique, sorte d’informaticien virtuel, qui réalise le programme informatique correspondant à la description.
APPLICATIONS SMARTFAUST
Il est intéressant de noter qu’une même description Faust peut servir à réaliser des applications aussi bien pour Linux, Mac, Windows, iOS et Android. Les applications réalisées pour iOS et Android savent en outre exploiter les capteurs de mouvement de ces appareils ce qui permet d’en faire de véritables instruments de musique.
Functional Audio STream Faust [+] / Apprendre le langage FAUST [+]
Yann Orlarey
SMARTFAUST
Commande Grame.
Production Grame, avec le soutien du Dicream et de INEDIT-Projet ANR.
Création dans le cadre de la Biennale Musique en Scène 2014, aux Subsistances et au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon).
Photos © Pascal Chantier