SONIK CUBE
Trafik, conception et dispositif visuel
Yann Orlarey, conception du dispositif acoustique et musique
Trafik et Grame, Réalisation
Sonik Cube
L’installation Sonik Cube crée un espace visuel et sonore basé sur la résonance et le recyclage des sons produits par les spectateurs. Parfaitement noire et silencieuse en l’absence de spectateurs, l’installation s’anime avec les sons produits par les visiteurs.
Performance
L’espace sonore et visuel de Sonik Cube est aussi un lieu de performances, avec l’invitation de musiciens/improvisateurs. Le dispositif, dans une nouvelle configuration de captation du son de l’instrument, permet à un musicien de jouer dans et avec cet espace. Les phénomènes de résonance, de boucles et de spatialisations sonores créés par le jeux du musicien dans le dispositif font émerger des structures musicales et graphiques envoutantes qui suscitent chez les spectateurs une intense sensation d’immersion hypnotique à l’intérieur même de l’œuvre.
Utilisation du langage de programmation
FaUST dans Sonik Cube – Yann Orlarey
Création: 25 février 2006 au Parc d’aventres scientifiques (PASS), Frameries en Belgique.
Co-production : Le CAC de la La Ferme du Buisson, Grame, centre national de création musicale de Lyon, l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon, Scène Nationale de Marne-La-Vallée, l’asbl Gang des Lunettes et le Pass (Belgique).3)