@inproceedings{fober15a,
title = {Les nouveaux espaces de la notation musicale},
author = {Dominique Fober and Jean Bresson and Pierre Couprie and Yann Geslin},
url = {GT-Notation-final.pdf},
year = {2015},
date = {2015-05-07},
booktitle = {Journées d’Informatique Musicale},
address = {Montréal, Canada},
organization = {Faculté de musique de l’Université de Montréal},
abstract = {La notation de la musique sert les besoins de la représentation, de l’écriture et de la création artistique. Confrontée aux nouvelles formes musicales comme les musiques électroniques, les oeuvres interactives, le live coding, aux phénomènes de migration de l’instrument musical vers des plates-formes gestuelles et mobiles, aux hybridations avec la danse, le design, le multimédia, la partition contemporaine est souvent étendue, éclatée sur des supports différents, revisitée à travers de nouvelles formes d’écriture. Cet article fait le point sur les évolutions actuelles de la notation musicale et sur les outils informatiques émergents pour servir ses besoins.},
keywords = {Notation musicale ; informatique},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
La notation de la musique sert les besoins de la représentation, de l’écriture et de la création artistique. Confrontée aux nouvelles formes musicales comme les musiques électroniques, les oeuvres interactives, le live coding, aux phénomènes de migration de l’instrument musical vers des plates-formes gestuelles et mobiles, aux hybridations avec la danse, le design, le multimédia, la partition contemporaine est souvent étendue, éclatée sur des supports différents, revisitée à travers de nouvelles formes d’écriture. Cet article fait le point sur les évolutions actuelles de la notation musicale et sur les outils informatiques émergents pour servir ses besoins.