FROM INSIDE
[sc:Youtube id= »vOu5Y0rqB2M » ]
Thierry De Mey, conception, réalisation films et musique
Christophe Lebreton (Grame), Ingénierie et réalisation du dispositif
Boris Van der Avoort / Isabelle Boyer, Montage films
Films de Thierry De Mey
Frankfurt, Thematic Variations ! William Forsythe (avril 2006)
Sicilia, Vie di Gibellina ! Manuela Rastaldi (octobre 2006)
Kinshasa, ville en mouvement (février 2007)
Genèse du projet : un concept central, la captation du mouvement
En 2003, Grame, invite le compositeur et réalisateur Thierry De Mey dans ses studios pour la réalisation d’une nouvelle oeuvre musicale interactive. Light Music, pour chef soliste (interprété par Jean Geoffroy), projections et dispositif interactif, fruit d’une collaboration étroite entre le compositeur, l‘interprète et les équipes techniques du Grame à Lyon et du Gmem à Marseille, est fondé sur le principe de détection du mouvement. La pièce, présentée en première mondiale pour la Biennale Musiques en Scène 2004, inaugure une nouvelle étape dans la perspective d’une série de travaux, explorant la frontière sensible entre gestes producteurs de sons et mouvements chorégraphiques. Grame, Charleroi/Danses, et Thierry De Mey collaborent depuis deux ans pour la conception et la réalisation d’une nouvelle installation interactive autonome : From Inside ((vu) de l’intérieur).
Le projet From Inside
Avec From Inside, nous voudrions approcher le vieux rêve de la danse «vue et entendue» de l’intérieur de l’espace dansé. Le visiteur pénètre dans une boîte «noire» où sont projetées sur les murs, des images. Trois fenêtres de lumière parallèles aux écrans définissent l’aire de jeu. Quand le mouvement d’un spectateur y est détecté, le dispositif interagit sur l’image, le son et le montage, suivant des modes soigneusement prédéterminés. L’installation fonctionne en mode “juke-box” : le spectateur peut choisir à quelle séquence filmée, à quel univers de mouvement il va être confronté. Le choix de ces univers répond au désir de représenter l’éventail le plus large entre la pensée chorégraphique la plus élaborée et la plus authentique, et de différencier autant que possible les localisations géographiques. Il peut alors se trouver au cœur de la chorégraphie de One Flat Thing de William Forsythe, suivre les pas des danseurs évoluant dans le dédale blanc des anciennes rues de la ville sicilienne de Gibellina, anéantie dans un tremblement de terre en 68, ou vibrer au son des danses et musiques urbaines de Kinshasa où tout est mouvement. L’installation pourra s’enrichir de collaborations futures et être complétée de nouveaux épisodes filmés. A moyen terme, Thierry De Mey envisage des collaborations avec Michèle Anne De Mey et Anne Teresa De Keersmaeker.
Création au festival MusikTriennale Köln, en avril 2007
Production Charleroi/Danses en co-production avec Grame, centre national de création musicale à Lyon, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la MusikTriennale Köln, The Forsythe Company, avec la collaboration de l’A.M.I., les Percussions Claviers de Lyon, le manège. Mons/cecn, avec le soutien du Ministère de la Communauté française (Direction générale de la Culture – Service général du patrimoine culturel et des arts plastiques), de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (CGRI), de l’Ambassade de France en Belgique, de YAMBI ! Congo Wallonie-Bruxelles 2007, du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa et du programme D.A.N.C.E. (soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Culture 2000).