GLASS HOUSE (LOCATION SCOUTING)
[sc:Youtube id= »tVsrK4giR_A » ]
Thomas Léon, Video and sound installation
Thomas Léon, Concept and video
Catherine Brisset, Cristal Baschet
Max Bruckert/Grame, Assistance for musical realization
Glass House : un film de repérage est un projet d’installation vidéo s’appuyant sur les notes de Sergueï Eisenstein pour un film non réalisé intitulé Glass House. L’installation consiste en une projection vidéo frontale de grand format et un dispositif sonore 5.1.
La vidéo dure une quinzaine de minutes et est réalisée entièrement en images de synthèse. Elle explore les ambiguïtés du projet d’Eisenstein à travers la mise en image et l’investigation d’un décor possible de son film. L’élément principal de la vidéo est un bâtiment hybride, sorte de monstre architectural explorant les sources de Glass House, et dans la continuité de ces recherches, l’architecture contemporaine en verre. Les principaux éléments utilisés pour créer le bâtiment sont notamment : la Glashaus de Bruno Taut et les descriptions de Paul Scheerbart pour Glasarchitektur (1914) et certains projets architecturaux de Frank Lloyd Wright (essentiellement la St. Mark’s in-the- Bouwerie tower, 1930). L’ensemble des éléments architecturaux sont modélisés dans un logiciel 3D. A ces éléments générés par ordinateurs viennent s’ajouter des sources filmées et photographiées à Paris et Taipei.
La bande son de la vidéo est enregistrée à partir d’un cristal Baschet. Cet instrument mis au point en 1952 est composé de 54 tiges de verre accordées chromatiquement, frottées par les doigts de l’interprète. La vibration du verre est transmise à une plaque de métal par des tiges (métalliques également) de longueur variable qui déterminent la fréquence. L’amplification se fait au moyen de résonateurs en fibre de verre et en acier. La bande son est diffusée en 5.1 au sein d’un dispositif qui entoure le spectateur. Elle se déploie comme un paysage sonore qui entre en résonance avec l’image pour donner la sensation qu’on se déplace à l’intérieur du son, comme on se déplacerait dans une architecture.
Entretien avec Thomas Léon
World premiere : Digital arts festival – Taipei – november 2011
French premiere : Biennale Musiques en Scène and La BF 15 – Lyon/ Lux Scène nationale de Valence – February 2012
Production, residence and realization : Grame, national center for music creation in Lyon, Digital Art Center Taipei (DAC), ENSBA-Lyon Co-production la Muse en Circuit, national center for music creation in Alfortville, with the support of French Institute (Taipei)