GREENLAND UNREALISED
[sc:Youtube id= »6zBCFPc68E0″ ]
Dania Reymond, Conception et vidéo
Philippe Roiron (Grame), Assistance pour la réalisation sonore
Digital Art Center Taipei (Taiwan), Grame, centre national de création musicale, ENSBA Lyon, Réalisation
« Il s’agit d’une vidéo mono-bande en image de synthèse. Le projet consiste à transposer dans ce média un scénario non-réalisé d’Antonioni. L’image de synthèse est donc l’occasion de m’intéresser à la «non-histoire» du cinéma. Il s’agit de réaliser une sorte d’archive qui ne nie pas l’état virtuel et inachevé du projet d’Antonioni mais qui au contraire le renforce et l’accueille.
Le scénario d’Antonioni décrivait les derniers jours d’une communauté vivant dans une contrée idyllique et devant faire face à l’arrivée soudaine de la glaciation. Le cinéaste insiste beaucoup sur cet état de transformation que subit le paysage. Il ne s’agit pas pour moi de réaliser le film d’Antonioni mais de le mettre en scène en tant que projet virtuel dans un médium virtuel. L’image s’attache à reconstituer un paysage glacé en image de synthèse et montre aussi toutes les étapes de son élaboration. Une voix-off décrit le projet du film d’Antonioni et son impossibilité à être réalisé. Cette impossibilité fait écho à la glaciation et à la texture froide de l’image de synthèse qui se constitue sous nos yeux.
Dans le projet de scénario, Antonioni ne précise pas délibérément la nationalité ni l’époque de la communauté qui est le sujet du film. J’ai donc saisi l’opportunité de cette imprécision et du fait qu’il devait être réalisé à Taipei pour injecter dans le film une sorte de tonalité taiwanaise sans pour autant être explicite.
L’image de synthèse est l’outil qui me permet de m’intéresser à cette «non-histoire». Il s’agit de réaliser une sorte d’archive qui ne nie pas l’état inachevé du projet d’Antonioni mais qui au contraire le renforce et l’accueille.»
Dania Reymond
Création mondiale au Digital Art festival de Taipei (Taiwan) en 2012
Création française dans le cadre des Journées Grame 2013 à la Galerie Artae/Lyon
Production Grame/Ensba Lyon/Dac (Taipei) avec le soutien du Bureau Français de Taipei