JARDINS DE SENSATIONS

 


Dossier de production

Télécharger le dossier

 

Download the brochure

 


Photos & vidéos

[sc:Youtube id= »aR3VOOrm-5M » ]

[sc:Youtube id= »l4RZT5ujjYw » ]

[sc:Youtube id= »GRVJ4zbt6uE » ]

ALEXANDRE LÉVY
JARDINS DE SENSATIONS
INSTALLATION

 

Installation interactive et performance musique et vidéo

 

Alexandre Levy, Conception, musique et jeu
Sophie Lecomte, Conception, installation et vidéos
Max Bruckert, Réalisation informatique musicale
Jean-Louis Esclapès, Constructions et lumières
David Thomas, Technique son

 

L’installation :

Le banc des amoureux
Il propose un interactivité simple : il faut être deux personnes assises pour l’activer. Les sons déclenchés constituent un nuage sonore dont le banc est le médium. De ce nuage émerge des voix : des scènes de rencontre, d’intimité, de retrouvaille… celles d’amants ou d’anciens amants qui se sont assis sur ce banc.

 

L’arbre à frôler:
Dans cet arbre sont suspendues des lianes interactives : en
les frôlant, en les traversant, le public déclenche des matières sonores épidermiques. A chaque geste, à chaque déplacement, le public a la sensation d’être subitement envahi par une pluie sonore, matière vivante qui respire avec ses visiteurs.
Il est recommandé de ne pas être plus de trois dans ce module.

 

Les boîtes à oiseaux
Ces boîtes font référence aux habitats que l’homme dispose dans les jardins à l’attention des oiseaux. Ce module propose d’ouvrir une « phrase » sonore en se plaçant en dessous de chaque boîte. Le public peut aller facilement d’une boîte à l’autre et crée ainsi une polyphonie dont il est à la fois l’acteur et le spectateur.

 

La porte et le miroir
Deux éléments se font face : une porte et un cube miroir. Ils évoquent les passages que l’on trouve dans les jardins, comme autant de symboles de transfiguration. Une création sonore est diffusée autour de ces modules, quand une personne traverse la porte cadre, la musique passe avec elle de l’autre côté de la porte, la nature de l’environnement sonore se trouvant alors totalement transformé. Le cube miroir placé dans l’axe de la porte, se confond presque complètement avec son environnement et permet au public en s’y mirant, de se voir traverser la porte-cadre.

 

Le territoire des Lucioles
Ce module s’inspire des territoires animaux ou végétaux invisibles que l’homme traverse et perturbe. En marchant dans ce territoire le promeneur déclenche des évènements sonores signalant l’intrusion, comme autant de sons d’alerte. Un chant polyphonique se propage alors dans l’espace, à partir de plusieurs points de diffusion disséminés dans les végétaux.

 

Jardins de sensations est une installation sonore interactive qui prend place dans un jardin. La musique diffusée par les différents modules de l’installation prend sa source dans de courtes pièces pour piano et vidéo interprétées toutes les demi-heures dans une salle attenante au jardin. Lors de ces performances piano-video, de la musique à chaque fois nouvelle est injectée dans l’installation sonore, le public qui a assisté à une de ces performances retrouve alors dans l’installation toute la musique qu’il vient d’entendre. Il peut alors jouer de cette musique avec son corps, en frôlant, en touchant ou en passant devant les différents modules sonores qui composent l’installation. Le public réinvestit ainsi l’œuvre musicale de sa fantaisie, il la recompose de manière instinctive et ludique.

 

 

Dossier Présentation / Compagnie Akousthéa

 

Les performances piano, électroacoustique et vidéo.

 

1- Croissances-excroissances : pièce bouillonnante faisant référence à la croissance ininterrompue des végétaux. Des excroissances ouvrent des espaces musicaux et plastiques suggérant au public une impression de grandeur déployée.

2 – Brins : pièce la plus « performative », dans laquelle l’opposition entre immobilité et mobilité conduit le discours musical et vidéo.

3 – Rhisomes : pièce rapide et enjouée où la répétition et l’agglutination en tout sens suggère une progression intérieure rampante. Régulièrement, la musique cède la place à l’univers bruyant des jardins.

4 – Lianes : plusieurs « lianes » musicales s’entrelacent de manière indépendante et créent des dialogues virevoltants. Petit à petit une impression de mouvement global se met en place pour conclure avec une grande phrase exaltée.

 

 

 

Co-production Akousthéa cie, Grame / Biennale Musiques en Scène, musées Gadagne – Lyon (69), Ville de la Courneuve (93), Ville de Savigny le Temple (77), Ferme du Buisson Scène nationale de Marne la Vallée (77), scènes du Val d’Europe (77)
Avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Ile de France), le Conseil général de Seine et Marne, et le CNC

Commande de Grame, centre national de création musicale – Lyon, avec le soutien de la Sacem

(c) Photos de M. Grefferat / (c) Photos de Compagnie Akousthéa

 


DIFFUSION

18 septembre 2015 - 20 septembre 2015
INSTALLATION
Journées du patrimoine – Saint Martin de Ré / Île de Ré (17)
02 septembre 2015 - 04 octobre 2015
INSTALLATION
Ten Drum Ciatou Creative Park / Kaohsiung (Taiwan)
20 septembre 2014 - 21 septembre 2014
INSTALLATION
Dans le cadre des Journées du Patrimoine
Le métaphone, 9 9 bis / Oignies (62)
09 octobre 2013 - 12 octobre 2013
Installation
Centre d’Animation Poterne des Peupliers / Paris (75)
20 juin 2013 - 15 septembre 2013
Installation
Journées d’été / Fontenay-le-Fleury (78)
02 mai 2013 - 20 octobre 2013
Installation
Dans le cadre du Festival des Jardins
Domaine de Chaumont / Chaumont-sur-Loire (41)
Jardins de sensation
15 septembre 2012 - 16 septembre 2012
Installation
L’Heure Bleue, Journées du Patrimoine,
Couvent ND Délivrance / Saint-Martin-d’Hères (38)