LA DIVINE

 


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XU YI
LA DIVINE
CINÉ CONCERT

 

Film Muet de Wu Yonggang
Réalisation et décors : Wu Yonggang
Prise de vues : Hong Weilie
Interprétation: Ruan Lingyu (la Divine), Zhang Zhizhi (Zhang, le souteneur), Li Keng (l’enfant), Li Junpan (le proviseur)

 

Tang Huaiqiu 1934 – 35 mm. – N&B. – 9 bobines – 77 min.– muet – Int./t chinois Origine de la copie : Zhongguo Dianying Ziliaoguan (China Film Archive).

 

Musique : Xu Yi
Technique et dispositif de spatialisation : Grame/Christophe Lebreton
Musique enregistrée par l’Ensemble Orchestral Contemporain et deux musiciens chinois du Conservatoire de Musique de Chine de Pékin (pipa et liuqin).
Direction Daniel Kawka.
Réalisation musicale : Grame, centre national de création musicale/Lyon

 

Après la création musicale pour le lm muet Tempête sur l’Asie produit avec l’Auditorium du Louvre en 2001, La Divine est la deuxième collaboration de la compositrice Xu Yi avec Grame dans le cadre de ciné-concerts. A l’origine du projet, une commande de ARTE pour la série «muet du mois» (diffusion en mai 04) s’inscrivant dans le temps de l’Année de la Chine en France. La production musicale a été réalisée à Grame à l’issue d’un mois de résidence de la compositrice qui a pu ainsi travailler en grande proximité avec les musiciens de l’EOC et deux solistes du Conservatoire de musique de Chine de Pékin invités pour l’occasion.

 

La Divine est le premier lm de Wu Yonggang, et le plus célèbre. C’est aussi un des grands rôles de Ruan Lingyu, un de ceux où elle est la plus expressive et touchante. Sa seule présence est bouleversante et la prise de vues, sobre et lente, met admirablement en valeur l’élégante beauté de cette star du muet qui fut l’idole des jeunes intellectuels avant de se suicider [le 8 mars 1935] à l’âge de vingt-cinq ans, entrant ainsi dans la légende. La spatialisation sonore (sept pistes) créée par XU Yi pour son «Opéra Muet» développe de multiples dimensions que le lm ne pouvait pas montrer mais suggérer. Par traitement du son instrumental et la création de nouvelles sonorités qui en résulte, Xu Yi élargit la palette du musicien tout en conservant soigneusement la lisibilité de l’origine acoustique du matériau; Le fait de jouer simultanément entre les instruments réels et les dispositifs de diffusion crée des jeux de conversation entre soi-même, mais aussi entre chaque personnage, où se croisent de multiples espaces : celui du lm, l’espace intérieur des acteurs, l’espace imaginaire du public.

 

 

Dossier Productions ZZ Productions 

 

 

Synopsis :

 

L’héroïne est une jeune femme pauvre qui se prostitue a n de pouvoir élever son enfant. Tombée entre les mains d’un gredin qui l’exploite, elle tente en vain de lui échapper. L’enfant grandit et entre à l’école. Mais ayant appris son «origine», les parents des élèves font pression pour qu’il soit renvoyé. Malgré la sympathie du directeur pour la situation de la jeune femme, les «patrons» de l’école donnent raison aux parents. Elle décide alors d’emmener son enfant dans une autre ville où il continuera ses études. Mais c’est seulement alors qu’elle s’aperçoit que le souteneur a volé ses économies et les a perdues au jeu. Prise de colère, elle le tue. Arrêtée pour meurtre, elle est condamnée à 12 ans de prison.

 

 

Production : ZZ productions
Producteur associé : Grame avec la participation de ARTE et le concours de l’Ambassade de France de Pékin, dans de la cadre des Années Croisées France-Chine.

 


DIFFUSION

07 novembre 2007
Ciné-Concert
Conservatoire de Shanghai – He Luting Concert Hall / Shanghai (Chine)