Partita I
[sc:Youtube id= »Yz-yfgfALes »]
[sc:Youtube id= »q55Okme1vTc » ]
Christophe Desjardins, alto
Christophe Lebreton / GRAME • Serge Lemouton / IRCAM, Réalisation informatique
« J’ai commencé la composition de Partita en juillet 2006, puis l’ai achevée entre septembre et décembre de la même année. Il s’agit d’un projet remontant à plusieurs années dans lequel j’ai voulu approfondir encore les relations entre instruments acoustiques et lutherie électronique.
Au cours de l’automne 2006, j’ai également décidé d’utiliser les recherches d’Eric Lindemann sur la synthèse instrumentale en intégrant son programme Synful à mon environnement technologique. La plupart des sons de cordes que l’on entend dans Partita I ne sont pas des enregistrements réels mais de la synthèse en temps réel de phrases instrumentales préalablement enregistrées. C’est ce qui leur donne ce « naturel » qui fait si souvent défaut aux sons de synthèse instrumentale. Tous les éléments de la musique électronique sont organisés suivant le principe du « suivi de partitions » qui permet une synchronisation précise et souple entre le jeu du soliste et ce qui sort des haut-parleurs.
L’œuvre est construite à partir d’une phrase initiale composée de sept «expressions sonores» (note aiguë, phrase régulière, trille, ricochet, tremolo, crescendo et polyphonie) et se déploie dans une forme rigoureuse et développée. Sept parties enchaînées la composent, encadrées par une introduction et une conclusion. Elles mettent respectivement en lumière ces sept expressions et, à l’intérieur de chacune d’elles, apparaissent tour à tour les six autres. Ainsi différentes « perspectives sonores » se créent et se modi ent dans le temps par le jeu continuel de rapprochements et d’éloignements de ces différentes expressions. La section nale, laissant le soliste, seul, jouant une « quinte écrasée », est une très lointaine évocation de Der Leiermann, le lied ultime du Winterreise de Schubert.»
Partita I est dédiée à Christophe Desjardins. Elle constitue la première pièce d’un cycle consacré aux instruments à cordes et électronique.
C’est une commande de la Direction de la Musique et de la Danse du Ministère de la Culture pour le GRAME, réalisée avec la coopération du GRAME et de l’IRCAM-Centre Pompidou. »
Philippe Manoury
Création dans le cadre des Journées Grame 2007, Salle Gerard Philippe, Villeubanne
Production : Grame, centre national de création musicale, en coproduction avec l’Irma (Paris), l’Université de San Diego (Etats-Unis)