THREADS
[sc:Youtube id= »wB3NufDaqKk » ]
Roque Rivas, musique
Shang Chi Sun, chorégraphie pour 2 danseurs
Christophe Lebreton, scénographie & technologie
Ruben Reniers, Annapaola Leso, danse
Ting Hao Yeh, vidéo
Pour ce projet du Grame et du Dac avec le compositeur Roque Rivas et le chorégraphe-danseur Shang-Chi Sun, associés au vidéaste Ting Hao Yeh, le dispositif proposé par Christophe Lebreton permettra que la danse soit en interaction avec les matériaux constitutifs de l’espace sonore et visuel.
Amplifier le mouvement, «l’augmenter» a toujours préoccupé les chorégraphes, compositeurs, danseurs et musiciens. Grame poursuit depuis plusieurs années, cette recherche dans le domaine de la musique, de la danse et des productions multimédias. «L’outil capteur» est développé dans le cadre d’une pensée musicale et/ou chorégraphique. Ces projets et réalisations contribuent à modifier les frontières entre les arts : par exemple, le corps du musicien et celui du danseur seront confondus, pour parvenir jusqu’au changement de rôles.
Le nouveau projet Grame / DAC pour deux danseurs, musique et vidéo sera basé sur une modulation chorégraphique en temps réel par le danseur, avec un matériau sonore électronique composé. D’un format d’une trentaine de minutes, le projet est fondé sur la «captation angulaire 3D» des mouvements des interprètes. Nous pouvons décrire le terme de «scénographie instrumentale» par l’idée de composer un espace scénographique de captation des mouvements vers des productions sonores et visuelles.
Les projets développés par Grame, et particulièrement par Christophe Lebreton, au cours de ces dernières années réunissent des solistes (percussionniste, accordéoniste, altiste, harpiste..) des chorégraphes et danseurs et naturellement des compositeurs : «Light Music» (Thierry de Mey),« Corps déployés » (Sébastian Rivas-Annabelle Bonnery), «Line 9», (projet expérimental avec Chen Qiangbin pour la musique et Jing Xing pour la chorégraphie et l’improvisation), « Sous l’écorce » (Sébastian Rivas).
Co-production Digital Arts Center / Taipei et Grame, Centre National de Création Musicale / Lyon
Création mondiale en novembre 2013 au Digital Arts Center de Taipei
Création française en mars 2014 dans le cadre la Biennale Musiques en Scène