@inbook{ Orlarey:04b ,
title = {Un algorithme efficace d’ordonnancement pour les systèmes musicaux temps-réel},
author = {Yann Orlarey and Dominique Fober and Stephane Letz},
editor = {Hermes},
url = {Hermes-Sorter-Chapitre-4.pdf},
year = {2004},
date = {2004-01-01},
booktitle = {Informatique musicale : du signal au signe musical},
pages = {157–174},
abstract = {Une gestion efficace et précise du temps est essentielle au bon fonctionnement des logiciels musicaux. Le problème se pose en particulier pour les logiciels MIDI et tous les logiciels qui sont amenés à traiter et à produire de manière asynchrone des quantités importantes d’événements musicaux datés. Bien souvent l’ordre de production des événements n’est pas celui souhaité pour la restitution. Il convient alors de disposer d’un mécanisme d’ordonnancement qui va servir de tampon entre la production et la restitution des événements et qui sera chargé de délivrer chaque événement à la date qui lui a été assignée. Dans ce chapitre nous présentons un algorithme d’ordonnancement conçu pour traiter efficacement ce problème. Il garantit un coût d’ordonnancement par événement traité faible et borné en toutes circonstances quelque soit le nombre d’événements en attente et l’avance avec laquelle ils sont produits. Son principe est de maintenir les événements d’autant mieux triés qu’ils sont proches de leur date d’échéance.},
keywords = {MidiShare, real-time, scheduling},
pubstate = {published},
tppubtype = {inbook}
}
Une gestion efficace et précise du temps est essentielle au bon fonctionnement des logiciels musicaux. Le problème se pose en particulier pour les logiciels MIDI et tous les logiciels qui sont amenés à traiter et à produire de manière asynchrone des quantités importantes d’événements musicaux datés. Bien souvent l’ordre de production des événements n’est pas celui souhaité pour la restitution. Il convient alors de disposer d’un mécanisme d’ordonnancement qui va servir de tampon entre la production et la restitution des événements et qui sera chargé de délivrer chaque événement à la date qui lui a été assignée. Dans ce chapitre nous présentons un algorithme d’ordonnancement conçu pour traiter efficacement ce problème. Il garantit un coût d’ordonnancement par événement traité faible et borné en toutes circonstances quelque soit le nombre d’événements en attente et l’avance avec laquelle ils sont produits. Son principe est de maintenir les événements d’autant mieux triés qu’ils sont proches de leur date d’échéance.
@inproceedings{ Orlarey:90 ,
title = {An Efficient Scheduling Algorithm for Real-Time Musical Systems},
author = {Yann Orlarey},
editor = {ICMA},
url = {ICMC90sched.pdf},
year = {1990},
date = {1990-01-01},
booktitle = {Proceedings of the International Computer Music Conference},
pages = {194–198},
abstract = {Scheduling problems hold an important place in most real-time musical systems. We here present an algorithm allowing to solve these problems efficiently and ensuring a bounded low scheduling cost per event in any circumstances. Its principle is to maintain events all the better sorted out as their running time gets closer.},
keywords = {real-time, scheduling},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
Scheduling problems hold an important place in most real-time musical systems. We here present an algorithm allowing to solve these problems efficiently and ensuring a bounded low scheduling cost per event in any circumstances. Its principle is to maintain events all the better sorted out as their running time gets closer.